
L’Orchestre symphonique de Laval (OSL) a fait connaître cette semaine la programmation de sa saison 2024-2025. L’orchestre étant toujours à la recherche de la perle rare pour remplir le poste de direction musicale, ce sont quatre chefs invités qui prendront les rênes de l’orchestre lors des rendez-vous de la série Les Grands Concerts.
Tout d’abord, Adam Johnson viendra diriger un programme comprenant l’Ouverture en do majeur de Fanny Mendelssohn et le cèlèbre Concerto pour violon de son frère Felix, interprété par le violon solo de l’OSL Antoine Bareil. En deuxième partie, ce sont les inévitables Tableaux d’une exposition de Moussourgski que la baguette de Johnson, nommé directeur musical du Baton Rouge Symphony Orchestra l’an dernier, esquissera.
Le concert du mois de décembre, c’est le touchant Requiem de Fauré qui est au programme sous la direction de Thomas Le Duc-Moreau. Magali Simard-Galdès y reprendra le Pie Jesu qu’elle avait magnifiquement interprété avec Les Violons du Roy plus tôt cette année. Dominique Côté sera le baryton soliste pour l’Offertoire et pour le poignant Libera Me. Le programme sera complété par des oeuvres chorales en harmonie avec la saison des fêtes.
Une soirée pour sextet de jazz et orchestre en avril sera placée sous la direction du charismatique Daniel Bartholomew-Poyser, qui a fait ses débuts montréalais auprès de l’ensemble Obiora en février dernier. Brahms et Ravel serviront d’inspiration aux musiques qui se tisseront entre le sextet et l’orchestre.
Finalement, c’est Andrei Feher qui reviendra à la tête de l’orchestre pour conclure la série de façon romantique, avec l’ouverture Genoveva de Robert Schumann et la Première symphonie de Brahms. Le soliste sera le violoncelliste Bryan Cheng, récipiendaire de nombreux prix ici et internationalement. Il fera découvrir au public le Concerto pour violoncelle de Marie Jaëll, composé en 1882.
La série Les chambristes reviendra avec trois concerts : le premier a été confié à un quatuor de jazz et célébrera le vingtième anniversaire de la Fondation lavalloise des lettres par des lectures d’auteur.e.s lavallois.es; le second fera chanter les cordes graves d’un quatuor de violoncelles et le dernier mettra en lumière la famille des trombones.
L’orchestre présentera également une nouvelle édition de son Festival hivernal, dont la programmation sera révélée plus tard.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Concerto pour orchestre de Bartok à l’OSM : cohésion, souplesse et beaucoup de personnalité - 5 décembre 2025
- CRITIQUE | Roomful of Teeth à la Salle Bourgie : Une soirée manquant de mordant - 3 décembre 2025
- PORTRAIT | Rudolf Lutz et le Chœur de la Fondation Bach de St. Gall en première nord-américaine au Festival Bach - 2 décembre 2025