
La programmation complète de la 18e édition du Festival Bach est maintenant disponible : du 16 novembre au 8 décembre, le Festival présentera 19 concerts en dix lieux de diffusion et accueillera plus de 250 artistes.
Concerts d’ouverture et de clôture
L’an dernier, la direction du Festival avait dû réorganiser rapidement son concert d’ouverture après l’annulation soudaine de la venue de John Eliot Gardiner. Elle prend sa revanche cette année en recevant Leonardo García Alarcón, chef argentin et grand spécialiste de la musique baroque, pour diriger la Messe en si mineur les 22 et 23 novembre. Alarcón avait été responsable d’un des grands moments du Festival de Lanaudière en 2023 en dirigeant son ensemble Capella Mediterranea dans une interprétation mémorable de l’Orfeo de Monteverdi.
Alarcón dirigera l’Orchestre et le Chœur du Festival Bach au Palais Montcalm et à la Maison symphonique. Les solistes seront Mariana Flores, Dara Savinova, Benjamin Hulet et Andreas Wolf.
Le concert de clôture a été confié à Clemens Schuldt. Le jeune chef allemand se bâtit une place de plus en plus remarquée sur les scènes locales et internationales depuis qu’il a été nommé directeur musical de l’OSQ l’an dernier. Il dirigera l’Orchestre du Festival Bach, le Chœur de chambre Les Éléments (France) et les solistes Myriam Leblanc, William Shelton, Benedikt Kristjansson et Jonathon Adams dans des pages de J. S. Bach, C. P. E. Bach et Haydn.
Sélections de la programmation régulière
Qualifié de « l’un des ensembles les plus innovants et les plus imaginatifs du Royaume-Uni », le groupe Solomon’s Knot consacre la soirée du 29 novembre à un rendu a cappella des grands motets de J. S. Bach et de J. C. Bach.
Le 30 novembre et le 1 décembre, l’Akademie für alte Musik Berlin fait un retour au festival dans deux programmes, le premier consacré à la musique de Telemann, et le second combinant J. S. Bach, Vivaldi, Telemann et une Suite pour orchestre de Johann Bernhard Bach, un cousin éloigné de Johann Sebastian.
Le concert du 3 décembre nous réserve une rareté, soit l’interprétation par Alexander Read, chef de section des deuxièmes violons de l’OSM, des Sonates du Rosaire de Biber (1644-1704), en compagnie de Mélisande McNabney au clavecin et d’Elinor Frey au violoncelle. Pour ce cycle de sonates conçu comme une invitation à la méditation, le compositeur a imaginé un accord différent (scordatura) pour chaque sonate : seules la première et la dernière conservent l’accord conventionnel en quintes du violon. Pour pouvoir toutes les interpréter dans la même soirée, Read utilisera quatre violons différents.
En fin de festival, le Chœur de chambre Les Éléments, un des acteurs majeurs de la vie chorale française, propose un florilège de musiques vocales allemandes de la Renaissance au temps présent.
Événements annuels
Le samedi 16 novembre, un après-midi de découvertes est offert aux jeunes membres à l’Église St. Andrew & St. Paul, accompagné par la musique de J. S. Bach et Corelli. Le même soir se tiendra la traditionnelle Nuit des Chœurs, dont l’entrée est gratuite.
Le dimanche 17 novembre à 15 h 30, l’Oratoire Saint-Joseph inaugure le nouveau site de son carillon par un concert spécial : la Schola de l’Oratoire et les Petits Chanteurs du Mont-Royal chanteront le Messe Redemptoris de Raymond Daveluy.
Off-Festival Bach
La programmation entièrement gratuite du Off-Festival sera annoncée le 15 septembre.
LA PROGRAMMATION COMPLÈTE DU FESTIVAL BACH EST DISPONIBLE SUR LE SITE WEB DU FESTIVAL.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- NOUVELLE | Le Festival de Lanaudière annonce trois concerts de sa programmation 2026 - 5 décembre 2025
- CRITIQUE | Concerto pour orchestre de Bartok à l’OSM : cohésion, souplesse et beaucoup de personnalité - 5 décembre 2025
- CRITIQUE | Roomful of Teeth à la Salle Bourgie : Une soirée manquant de mordant - 3 décembre 2025