OSM, Grands Ballets, Violons du Roy : plusieurs de nos ensembles et diffuseurs préférés présentent cette semaine leurs événements de clôture de saison, mais n’ayons crainte! le Festival Classica, qui donne son coup d’envoi cette semaine, nous offre une corne d’abondance d’événements musicaux.

(Photo : Tux Creative)
La Symphonie avec orgue de Saint-Saëns à l’OSM
L’Orchestre symphonique de Montréal clôturera avec brio sa 90e saison lors d’une soirée magistrale où quatre organistes de renom se partageront les claviers du Grand Orgue Pierre-Béique. Shin-Young Lee brillera dans la Toccata festiva de Barber et Isabelle Demers déploiera tout son talent dans la Symphonie concertante de Jongen. Jean-Willy Kunz créera une pièce avec orchestre du compositeur québécois Denis Gougeon tandis qu’Olivier Latry se joindra à l’OSM dans la Symphonie no 3 de Saint-Saëns, un des fleurons du répertoire.
LES 28, 29 ET 30 MAI, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

Coup d’envoi du Festival Classica
Œuvre visionnaire préfigurant de plus de 30 ans le célèbre Requiem de Mozart, la Grande messe des morts de Gossec assura à son auteur une célébrité à la grandeur de l’Europe en redéfinissant ce que devrait être les messes musicales de commémoration des défunts. À la fois messe et oratorio, alliant puissance, recueillement et théâtralité, cette œuvre sera présentée pour une rare fois en Amérique du Nord par Arion Orchestre Baroque, le Studio de musique ancienne de Montréal et 5 solistes exceptionnels placés sous la direction de Mathieu Lussier, passionné par cette musique méconnue! Les solistes Magali Simard-Galdès, soprano, Myriam Leblanc, soprano, Haitham Haidar, ténor, Philippe Gagné, ténor et Geoffroy Salvas, baryton se joignent au Studio de musique ancienne de Montréal et Arion Orchestre Baroque.
LE 28 MAI, 19 h 30, SALLE CLAUDE-CHAMPAGNE DÉTAILS ET BILLETS

Les Violons du Roy : Cordes sensibles
Pour clore la 10e édition de la série Apéro, tous les musiciens des Violons du Roy sont réunis présentant différentes formations pour cordes, avec comme pièce de résistance le remarquable octuor à cordes romantique de Max Bruch.
LES 29 ET 30 MAI, 17 H 30, PALAIS MONTCALM DÉTAILS ET BILLETS

Giselle aux Grands Ballets canadiens
L’Orchestre des Grands Ballets sous la direction de Jean-Claude Picard accompagnent Giselle, joyau du ballet classique sur pointe, présenté dans une adaptation fidèle à la tradition. Sur le thème puissant de l’amour absolu jusque dans la folie et la mort, ce ballet tragique, où le fantastique s’oppose au réel, envoûte et bouleverse. Un spectacle mémorable, d’une impérissable beauté.
LES 30 ET 31 MAI, 1 JUIN, 20 H; LES 1 ET 2 JUIN, 14 H, SALLE WILFRID-PELLETIER DÉTAILS ET BILLETS

Fables et légendes – Opéras d’aujourd’hui
Ce concert vous invite à découvrir trois créations contemporaines originales de compositrices et librettistes femmes. Interprétés par des artistes lyriques et des musicien.ne.s hors pair, ces opéras de chambre soulignent certaines grandes contradictions de notre société moderne. Je suis la fille de la fille met en musique la poésie de la franco-libanaise Emné Nasereddine, récipiendaire du Prix Nelligan, tissant un lien inespéré entre trois générations de femmes que tout séparait avant cela. Les sœurs Gray nous offrent ensuite une comédie noire absurde, avec Raccoon Opera, mettant en scène un raton laveur particulièrement charismatique sur fond de crise du logement. Enfin, l’opéra Nanatasis donne vie à trois légendes traditionnelles abénaquises dans un décor onirique. Elles sont réinterprétées par la célèbre conteuse Nicole O’Bomsawin sur une musique de la compositrice Alejandra Odgers. Une causerie pré-concert avec les créatrices aura lieu à 18 h 30.
LE 30 MAI, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Concerto pour orchestre de Bartok à l’OSM : cohésion, souplesse et beaucoup de personnalité - 5 décembre 2025
- CRITIQUE | Roomful of Teeth à la Salle Bourgie : Une soirée manquant de mordant - 3 décembre 2025
- PORTRAIT | Rudolf Lutz et le Chœur de la Fondation Bach de St. Gall en première nord-américaine au Festival Bach - 2 décembre 2025