We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

MUSIQUE AU QUOTIDIEN | Commencer la musique à l'âge adulte : comment choisir son instrument?

Par Catherine Mathieu le 7 mai 2024

(Photo : Tim Mossholder, Pexels.)

Dans ma précédente chronique, j’ai parlé des bienfaits de l’apprentissage d’un instrument de musique à l’âge adulte. Après avoir lu ce texte, certains d’entre vous ont peut-être décidé de se lancer. Mais comment choisir l’instrument qui vous convient? Y a-t-il des éléments à connaître avant de passer à l’action? Voici quelques pistes pour alimenter votre réflexion.

La première chose à savoir, c’est qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Vous avez le droit de vous tromper, de changer d’idée, en autant que le plaisir soit au cœur de votre démarche. Est-ce que la sonorité de cet instrument vous touche particulièrement? Est-ce qu’il vous permettra de jouer des pièces qui vous font vibrer? Je vous invite également à mettre de côté toutes vos idées préconçues (vous savez cette petite voix qui vous dit qu’il est trop tard pour commencer le violon à votre âge?). Peu importe votre bagage, le nombre de printemps que vous avez cumulés ou votre « talent » en musique (concept bien discutable selon moi!), osez! Il est possible d’apprendre tous les instruments, sans exception, à n’importe quel âge.

flûte traversière
(Photo : stockvault)

Partons donc de cette prémisse pour explorer ensemble quelques critères qui peuvent vous aider à faire un choix éclairé.

Pensez tout d’abord au style de musique que vous aimez. Si les pièces mélancoliques de Chopin vous font pleurer à tout coup, le ukulélé n’est peut-être pas votre instrument de prédilection (quoique…)! Si vous aimez le jazz ou le blues, vous pourriez voir du côté du saxophone, de la trompette ou de la contrebasse. Fan de rock ou de métal? Optez pour la batterie ou la guitare électrique. Les touche-à-tout apprécieront la polyvalence du violon qui permet autant d’explorer le classique, la musique de film, le trad, le jazz ou le klezmer.

Et pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en découvrant des instruments issus de traditions musicales du monde entier? Au-delà des classiques occidentaux, il existe une palette musicale infinie qui peut vous ouvrir à de nouvelles cultures. Le Centre des musiciens du monde, par exemple, offre des cours de sitar indien, de oud arabe ou de kora africaine (et bien d’autres! allez jeter un coup d’oeil sur leur site internet : https://centredesmusiciensdumonde.com/cours-et-ateliers/musique/). Souvent basées sur la transmission orale et le jeu collectif, certaines musiques non occidentales sont idéales pour qui souhaite vivre une expérience immersive sans passer par l’apprentissage de la lecture de notes et la théorie musicale.

Bref, prenez le temps d’observer quel genre de musique vous interpelle et vous aurez déjà une bonne piste.

De façon plus prosaïque, il y a également quelques facteurs importants à prendre en compte. Vivez-vous en appartement au 3e étage d’un immeuble sans ascenseur? À moins d’être particulièrement en forme, j’éviterais alors la harpe… Et si vos murs sont en papier, la trompette risque de vous attirer quelques ennuis avec le voisinage! Avis aux cyclistes : une flûte traversière se glisse bien dans un sac à dos, mais pas une contrebasse…

Il faut également savoir que certains instruments demandent un entretien particulier. La sécheresse de l’hiver peut, par exemple, faire des ravages sur un piano ou un instrument à cordes dont on a négligé trop longtemps de surveiller le taux d’humidité.

 

Stock photo Piano NB Steinway_Dolo Iglesias
Stock photo Piano NB Steinway_Dolo Iglesias

Votre personnalité pourrait également influencer votre choix. Le piano conviendra davantage aux solitaires alors que les instruments d’orchestre permettront de combler un besoin social (pas aussi satisfaisant de jouer du triangle seul dans sa chambre!). De façon générale et un peu stéréotypée, certains instruments accompagnent alors que d’autres jouent la mélodie. Quel rôle souhaitez-vous prendre au sein d’un ensemble? Les contrebassistes seront heureux de soutenir l’édifice musical alors que les violonistes aimeront briller dans l’aigu.

Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’apprentissage de la musique n’est pas nécessairement dispendieux. Comme pour certains sports, il est possible de s’amuser sans dépenser une fortune dans un équipement haut de gamme. En ce sens, l’instrument le moins cher et le plus facile à transporter est sans aucun doute… la voix! De nombreux chœurs amateurs sont souvent à la recherche de choristes. Certains exigent une audition, mais certains accueillent tous et chacun qui souhaitent simplement partager le plaisir de chanter ensemble et ce, sans même savoir lire la musique. Faites une recherche rapide sur le web et vous trouverez sûrement un chœur dans votre région qui n’attend que vous!

Si vous penchez plutôt pour un instrument, sachez que bon nombre d’entre eux peuvent être loués. Certains magasins offrent même la location avec option d’achat, ce qui vous permet de vous initier à l’instrument tout en économisant. Que vous souhaitiez apprendre le piano, un instrument à cordes, la guitare, un instrument à vent ou à percussions ou même une grande harpe de concert, tout peut être loué!

En résumé, il n’y a pas de règle absolue pour choisir son instrument. Tout dépend de vos goûts, vos intérêts, votre personnalité et votre mode de vie. Je connais même un bon nombre de musiciens amateurs qui jouent de plusieurs instruments. Tout est possible! Du moment que vous le faites dans le plaisir et la joie!

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI 

Catherine Mathieu
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer