
Les résultats du classement mondial des universités produit par Quacquarelli Symonds est paru et l’École de musique Schulich se situe en 18e place des programmes de musique à travers le monde.
L’université McGill, 30e dans le classement général, est une habituée du classement. Son programme le mieux coté est celui de génie minier (5e).
C’est cependant la première fois que QS publie un classement des programmes de musique. Comme pour les autres programmes, cinq facteurs sont considérés pour procéder à l’évaluation : la réputation académique de l’institution, sa réputation auprès des employeurs, la quantité de travaux cités, « l’index H » évaluant la productivité et l’impact d’une faculté ou d’un département et le réseau de recherche internationale affiliée à l’institution.
Le Royal College of Music de Londres s’est placé en tête, la première de trois institutions londoniennes à se retrouver dans les quatre premières places du classement : la Royal Academy of Music et la Guildhall School of Music occupent les deuxième et quatrième places, le Conservatoire national de musique et de danse de Paris se retrouvant en sandwich entre les deux à la troisième place.
Le palmarès publie également un classement des meilleures villes étudiantes dans le monde. Parmi les villes canadiennes, Montréal, en 13e place, est devancée par Toronto, en 11e, alors que l’an dernier, Montréal se trouvait en 14e place et Toronto en 15e.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Concerto pour orchestre de Bartok à l’OSM : cohésion, souplesse et beaucoup de personnalité - 5 décembre 2025
- CRITIQUE | Roomful of Teeth à la Salle Bourgie : Une soirée manquant de mordant - 3 décembre 2025
- PORTRAIT | Rudolf Lutz et le Chœur de la Fondation Bach de St. Gall en première nord-américaine au Festival Bach - 2 décembre 2025