We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | De flamboyants artistes sur nos scènes en cette semaine du 18 février

Par Béatrice Cadrin le 19 février 2024

Harmonies inouïes avec le Quatuor Bozzini

Le Quatuor Bozzini présente mardi soir le résultat des résidences de créations de quatre compositeurs et compositrices, soit Francis Battah, Bekah Simms, Paolo Griffin et Gabriel Dufour-Laperrière. Une excellente soirée pour prendre le pouls de la création musicale canadienne.

LE 20 FÉVRIER, 19 H 30, ÉDIFICE WILDER DÉTAILS ET BILLETS

 

Barbara Hannigan en concert avec l'OSM en décembre 2022 (Photo : Antoine Saito)
Barbara Hannigan en concert avec l’OSM en décembre 2022 (Photo : Antoine Saito)

Une production hors du commun de La Voix humaine avec Barbara Hannigan

Après avoir chanté l’oeuvre phare de Claude Vivier Lonely Child l’an dernier, Barbara Hannigan revient à l’OSM, cette fois en tant que chanteuse et cheffe d’orchestre. Elle présentera au public montréalais sa production scénique du monodrame de Poulenc La voix humaine , pour laquelle des caméras placées dans l’orchestre projetteront sur grand écran le jeu dramatique de la chanteuse-cheffe. En première partie, Hannigan et l’OSM interpréteront les Métamorphoses de Richard Strauss.

LES 21 ET 22 FÉVRIER, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

 

Le violoniset franco-serbe Nemanja Radulovic (Photo : Sever Zolak)

Un violoniste flamboyant, une dessinatrice sur sable et la cheffe JoAnn Falletta à l’Orchestre Métropolitain

L’Orchestre Métropolitain propose cette semaine un programme qui a tout pour plaire! La virtuosité et l’énergie fougueuse du flamboyant violoniste franco-serbe Nemanja Radulovic seront mises en lumière dans le Concerto pour violon de Katchaturian. Tandis que l’orchestre interprétera la musique de La petite sirène de Zemlinsky, Kseniya Simonova illustrera l’histoire par ses poétiques dessins dans le sable, projetés sur grand écran au-dessus de l’orchestre. C’est la musique de Gustav Holst qui ouvrira ce concert féérique avec Winter Idyll, le tout sous la direction de JoAnn Falletta.

LE 21 FÉVRIER, 19 H 30, ÉGLISE NOTRE-DAME-DES-SEPT-DOULEURS ET LE 23 FÉVRIER, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

 

Wallis Giunta tiendra le rôle de Carmen en version concert avec l'OPCM. (Photo : Dario Avosta)
Wallis Giunta tiendra le rôle de Carmen en version concert avec l’OPCM. (Photo : Dario Avosta)

Carmen en version concert

La scène de la Maison symphonique prendra des allures du sud de l’Espagne tandis que les airs bien connus de l’opéra Carmen seront interprétés par l’Orchestre philharmonique et le Choeur des mélomanes et les solistes Wallis Giunta, Adrian Kramer, Hugo Laporte et Myriam Leblanc sous la direction de Francis Choinière. Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, préparés par Andrew Gray, seront également de la partie.

LES 24 ET 25 FÉVRIER, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

 

 

Austin Howle
Austin Howle, virtuose du tuba. (Photo: courtoisie de l’OSM)

Concert d’ensemble de tubas

Les 24 et 25 février se tiendra le symposium annuel de l’Association des tubas et euphoniums du Québec, qui culminera par un concert d’ensemble de tubas à la salle de concert du Conservatoire de musique. C’est l’occasion d’en découvrir plus sur cet instrument peu souvent mis de l’avant!

LE 25 FÉVRIER, 14 H 30, CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL DÉTAILS ET BILLETS

 

La Société chorale du Plateau Mont-Royal, dirigée par Roseline Blain (Photo : courtoisie)
La Société chorale du Plateau Mont-Royal, dirigée par Roseline Blain (Photo : courtoisie)

La Société chorale du Plateau Mont-Royal présente le concert Voix nordiques, pour lequel les ensembles vocaux Phoebus et Gaïa seront réunis. Les deux ensembles seront également rejoints  par l’ensemble Oktoecho, qui s’est récemment vu décerné le Prix Opus du Concert de l’année dans la catégorie Musiques du monde. Ensemble, ils créeront une oeuvre de Katia Makdissi-Warren, sacrée compositrice de l’année lors du même gala des Prix Opus, mettant en vedette les chanteuses de gorge inuites Lydia Etok et Nina Segalowitz. Les aurtes oeuvres au programme sont de Elgar, Gjiello, Grieg, Léveillée et Sibelius.

LE 25 FÉVRIER, 15 H, ÉGLISE SAINT-PIERRE-APÔTRE DÉTAILS ET BILLETS

 

Kevin Chen

Kevin Chen en récital

La Société Pro musica donne carte blanche au phénomène du piano Kevin Chen, qui n’avait que neuf ans quand la CBC l’a inclus sur sa liste des « 30 Canadiens de moins de 30 ans à suivre ». Aujourd’hui âgé de 18 ans, le jeune Canadien cumule les prix, dont le premier prix à la Compétition Arthur Rubinstein en mars 2023. Chen jouera Beethoven, Mendelssohn, Ravel et Liszt. À peine quelques jours plus tard, il montera sur scène avec l’orchestre conjoint formé par l’OSQ et l’Orchestre du CNA pour jouer le Deuxième concerto pour piano de Saint-Saens à Québec, Toronto et Ottawa.

LE 25 FÉVRIER, 15 H, SALLE PIERRE-MERCURE DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer