We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Toujours déchirants, voici nos Choix de la rédaction en ce 29 janvier

Par Béatrice Cadrin le 29 janvier 2024

Imani Winds (Photo : Shervin Lainez)
Imani Winds (Photo : Shervin Lainez)

Même si les concerts sont un peu moins nombreux cette semaine, l’intérêt suscité par l’attrait du répertoire ou par la renommée des interprètes provoque des choix déchirants.

Imani Winds à la Salle Bourgie

Aux États-Unis, l’ensemble Imani Winds est reconnu pour le nouveau souffle qu’il apporte au répertoire de quintette à vent. L’ensemble a été fondé par la flûtiste et compositrice Valerie Coleman, qui l’a depuis quitté pour poursuivre sa carrière de compositrice de plus en plus en demande. Le programme comporte d’ailleurs une de ses oeuvres, Rubispheres no. 1. En autant que nous puissions découvrir, il s’agit de la première visite d’Imani Winds à Montréal.

Le 1 février, 19 h 30, Salle Bourgie DÉTAILS ET BILLETS

Pentaèdre
Pentaèdre (Photo : courtoisie de la salle Bourgie)

Pentaèdre et les Violons du Roy

C’est la semaine des quintettes à vent : Pentaèdre, notre quintette à vent montréalais, également considéré l’un des quintettes à vent les plus créatifs de la planète, se joint aux Violons du Roy avec lesquels il nourrit une longue et fructueuse amitié. Les musiciens du quintette seront ici au service d’un répertoire qui magnifie la richesse des sonorités de leurs instruments. La harpiste québécoise Valérie Milot s’ajoute à l’affiche pour le célébrissime et touchant Concerto pour flûte et harpe de Mozart.

Paramirabo (Photo : courtoisie)
Paramirabo

Paramirabo – Horizon : Madog, opéra post-apocalyptique

Le baryton gallois Jeremy Huw Williams et Paramirabo présentent Horizon : Madog, un concert comportant deux opéras de chambre, soit Tynged yr laith (« Le Destin de la langue ») de la compositrice galloise Claire Victoria Roberts et l’opéra post-apocaplytique au message pro-environnement Horizon : Madog du compositeur montréalais Paul Frehner. Le programme inclura également l’œuvre phare de Claude Vivier, Paramirabo, ainsi que Sonatina Op. 98 de Mathias William.

Le 2 février, 19 h 30, Conservatoire de musique de Montréal DÉTAILS ET BILLETS

Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain à la Maison symphonique (Photo : Sylvain Légaré)
Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain à la Maison symphonique (Photo : Sylvain Légaré)

De l’abîme aux étoiles avec l’Orchestre Métropolitain

Deux artistes majeures de la scène lyrique internationale rejoignent Yannick Nézet-Séguin dans une sublime quête de lumière. La soprano Janai Brugger porte la lueur constante et profonde qui caractérise le Gloria de Poulenc, œuvre phare du compositeur français, alors que la mezzo-soprano Karen Cargill explore dans le psaume « Du fond de l’abîme » les plus grandes souffrances de l’humanité afin d’en faire jaillir l’étincelle de l’espoir. Entre ces deux œuvres chorales, une proximité transparaît : l’inspiration que Poulenc a puisé dans l’écriture musicale de Lili Boulanger.

La première symphoniste américaine Amy Beach puise dans ses racines irlandaises pour composer sa Symphonie gaélique. Elle illustre avec brio la résilience de ce peuple décimé et exilé qui, malgré les épreuves, maintient la flamme de sa culture grâce à son folklore.

Le 3 février, 14 h, Maison symphonique DÉTAILS ET BILLETS

Le dramaturge Michel Marc Bouchard et le compositeur Julien Bilodeau. (Photos : Julie Perreault et Philip Stirnweiss)
Le dramaturge Michel Marc Bouchard et le compositeur Julien Bilodeau. (Photos : Julie Perreault et Philip Stirnweiss)

Première de La Reine-garçon à L’Opéra de Montréal

Le duo Bouchard-Bilodeau récidive après le succès de La Beauté du monde en 2022. Cette fois, ils se sont associés les talents de la metteure en scène Angela Konrad pour raconter l’histoire tourmentée de Christine de Suède (Joyce El-Khoury), qui a abdiqué le trône pour pouvoir vivre sans contraintes. Le livret de l’opéra a été développé à partir de la pièce de théâtre du même titre, également de la plume de Michel-Marc Bouchard. Quatre représentations sont prévues au total.

Le 3 février, 19 h 30, Salle Wilfrid-Pelletier DÉTAILS ET BILLETS

Bach avant dodo (photo : courtoisie)
Bach avant dodo (photo : courtoisie)

Pour les enfants : Le château fantastique de Bach avant dodo

Le spectacle Le château fantastique de Bach avant dodo allie art visuel et musique pour raconter une histoire fantastique dans un format parfaitement adapté aux enfants réunissant l’artiste québécois Frédéric Ellis, un trio avec piano, violon et violoncelle, et une narration anglaise et française. Le concert interactif, d’une durée de 45 minutes, donne aux enfants le sentiment de faire partie de l’histoire, se joignant tout au long du spectacle pour chanter et danser avec les artistes.

Le 4 février, 10 h 30 et 16 h, Cinquième salle de Place des Arts DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

 

 

 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer