We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLES | Encore des nouvelles à ne pas manquer cette semaine!

Par Béatrice Cadrin le 19 janvier 2024

Le quintette Buzz cuivres, actuellement en tournée en Saskatchewan (Photo : Michel Bérard)
Le quintette Buzz cuivres, actuellement en tournée en Saskatchewan (Photo : Michel Bérard)

Le temps est froid, mais nos nouvelles en musique classique sont chaudes chaudes!

Buzz cuivres au grand froid et les pieds dans l’eau

Le quintette Buzz cuivres, composé de Sylvain Lapointe et Frédéric Gagnon, trompettes, Pascal Lafrenière, cor français, et Jason de Carufel et Sylvain Arseneau, trombones, est actuellement en pleine tournée « Célèbres inspirations » en Saskatchewan, alors que des froids polaires y sévissent. Les valeureux musiciens réussissent malgré tout à répandre la chaleur de leur musique à des publics enthousiasmés dans dix villes de la province des Prairies entre le 10 et le 23 janvier. Ils interprètent un mélange d’arrangements des meilleurs arrangeurs montréalais (Hugo Bégin, Christopher Smith, François Vallières) et de compositions pour quintette à vent, dont celui d’Axel Jørgensen, extrait de l’album Héritage, leur premier à paraître sur étiquette ATMA.

Si le grand froid ne réussit pas à refroidir l’ardeur du public, il n’est pas resté sans effet sur les conduites d’eau d’un des hôtels qui a accueilli les cinq musiciens, comme en témoigne cette vidéo partagée par le quintette sur leur page Facebook.

 

Ensemble Caprice. (Photo : courtoisie)
Ensemble Caprice. (Photo : courtoisie)

L’Ensemble Caprice s’attaque à Don Quichotte

Toujours chez ATMA, c’est aujourd’hui que paraît le nouveau disque de l’Ensemble Caprice sous la direction de Matthias Maute. Il s’agit d’un enregistrement d’une version inédite de l’opéra baroque Don Quichotte chez la duchesse de Joseph Bodin de Boismortier, mettant en vedette les chanteurs Arthur Tanguay-Labrosse (Don Quichotte), Dominique Côté (Sancho Pança), Catherine St-Arnaud (Altisidore) Geoffroy Salvas (Merlin et Montesinos).

 

 

Le pari d’accorder la musique classique aux changements de notre époque

Récemment est paru un livre qui nous semble pertinent, se penchant sur les prises de conscience au niveau de la représentation dans le monde de la musique classique. La description de l’ouvrage intitulé Musiques classiques au XXIe siècle. Le pari de la nouveauté et de la différence et écrit par Danick Trottier, professeur de musicologie au département de musique de l’UQAM, se lit comme suit :

Qu’entend-on par musique classique au XXIe siècle? On assiste à un renouvellement du répertoire que cet essai s’attache précisément à décrire, en s’arrêtant plus particulièrement sur les voies empruntées par des artistes comme Yannick Nézet-Séguin, Barbara Hannigan et David Greilsammer. Où l’on verra comment les valeurs du XXIe siècle viennent diversifier le champ des musiques classiques de façon unique et durable.

 

La cheffe d'orchestre d'origine australienne Simone Young sera la première femme à diriger le Ring de Wagner au Festival de Bayreuth à l'été 2024. (Photo : courtoisie site web de l'artiste)
La cheffe d’orchestre d’origine australienne Simone Young sera la première femme à diriger le Ring de Wagner au Festival de Bayreuth à l’été 2024. (Photo : courtoisie site web de l’artiste)

Cheffes et Walkyries!

Dans l’esprit de notre article paru hier concernant la plus grande place accordée aux femmes compositrices et cheffes d’orchestre, le Festival de Bayreuth a annoncé cette semaine avoir recruté la cheffe d’orchestre Simone Young pour diriger les représentations du Ring à la saison 2024, après que Philippe Jordan ait dû se désister. Non seulement est-ce la première fois que le célèbre festival confie la direction du mythique Ring à une femme, c’est également la première fois que le nombre de femmes cheffes invitées (Oksana Lyniv, Nathalie Stutzmann et Simone Young) dépasse celui de leurs confrères masculins (Semyon Bychkov et Pablo Heras-Casado). 

 

Le Pas de deux du ballet Cendrillon de Prokofiev tel que présenté aux Grands Ballets canadiens en 2023. (Photo : courtoisie)
Le Pas de deux du ballet Cendrillon de Prokofiev tel que présenté aux Grands Ballets canadiens en 2023. (Photo : courtoisie)

 

Plus de Prokofiev?

Les coulisses du monde musical ont été secouées par une annonce inattendue la semaine dernière. La maison d’édition musicale G. Schirmer, propriétaire des droits sur les oeuvres du compositeur Serge Prokofieff (1891-1953), a frappé d’interdiction l’exécution des ballets Cendrillon et Roméo et Juliette et de leurs oeuvres dérivées (c’est-à-dire les suites orchestrales) à partir des partitions déjà existantes. Dorénavant, les droits d’exécution ne seront accordés qu’aux ensembles se procurant le nouveau matériel d’orchestre (partitions et parties instrumentales). Cela signifie que le matériel déjà en possession des orchestres, couvert d’annotations précieuses, devient d’un seul coup obsolète, et que les orchestres prévoyant présenter ces oeuvres appréciées du public devront revoir leurs prévisions budgétaires à la hausse. Comptons-nous chanceux que les Grands Ballets canadiens aient présenté Cendrillon l’an dernier, avant l’entrée en vigueur de ce changement…

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer