We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ÉCOUTE | 10 pièces classiques inspirées du folklore à écouter pour la Fête nationale du Québec

Par Béatrice Cadrin le 23 juin 2023

La Chasse-galerie, photogravure d'Henri Julien, 1916, Collection Musée McCord (Domaine public)
La Chasse-galerie, photogravure d’Henri Julien, 1916, Collection Musée McCord (Domaine public)

Nombre de compositeurs se sont inspiré de leur folklore national. On peut penser par exemple à Dvořák, Grieg et Bartók. Pour la Fête nationale du Québec, cette liste vous propose des œuvres ayant à leur base certains des airs les plus connus du folklore québécois ou de chansons plus récentes, par des compositeurs d’ici et d’ailleurs. 

Heureuse Fête nationale du Québec, ou bonne Saint-Jean à vous, fidèles lectrices et lecteurs! 

1- Les Diableries de François Dompierre

Impossible de passer à côté des Diableries de Dompierre! Originalement composée pour orchestre, cette suite présentant un diable tour à tour boiteux, amoureux, gigueux, heureux et grincheux, est souvent interprétée dans sa version pour violon et piano.

 

2- Chants du Québec de Serouj Kradjian

Le pianiste Serouj Kradjian, établi à Toronto, est aussi un compositeur et arrangeur prolifique. En 2017, l’ensemble Amici dont il fait partie a lancé l’album Inspired by Canada/Notre pays, sur lequel on trouve cette suite de trois folklores québécois pour voix et piano.

 

 

3- Three Folk Miniatures pour orchestre à vent d’André Jutras

Un classique du répertoire d’harmonie, les Three Folk Miniatures de Jutras combinent les folklores V’là l’bon vent, Isabeau s’y promène et Les Raftmen en une suite vif-lent-vif.

 

4- Canada Mosaic de Jean Coulthard

Jean Coulthard est une compositrice canadienne majeure du XXe siècle. Souvent mentionnée en trio avec Barbara Pentland et Violet Archer, elle a enseigné à la Faculté de musique de l’Université de Colombie-Britannique. Dans Canada Mosaic, elle utilise le chant bien connu À la claire fontaine, chanson traditionnelle française qui a traversé l’Atlantique pour faire partie de nos plus beaux souvenirs.

 

5- Danse villageoise de Claude Champagne

Sans faire de citation exacte, cette danse enjouée de Claude Champagne se rapproche clairement d’un style folklorique.

 

6- Les Légendes de Jacques Hétu

Ici, l’inspiration directe n’est pas la musique folklorique, mais bien trois légendes correspondant aux trois mouvements de l’œuvre : Alexis le Trotteur, le Diable au bal et la Chasse-galerie. On retrouve cependant de nettes influences folkloriques tout au long.

 

7- Symphonie gaspésienne de Claude Champagne

Il s’agit d’une écoute plus longue, dans laquelle les influences folkloriques sont moins immédiatement perceptibles, mais cette description musicale des paysages gaspésiens est tellement belle que je n’ai pu résister à vous la faire découvrir.

 

 

8- Three Songs for Chorus A Capella de Philip Glass

Pour cette commande, le célèbre compositeur américain s’est inspiré de deux chansons d’ici, soit There are some men, de Leonard Cohen, Quand les hommes vivront d’amour, de Raymond Lévesque, et du poème Pierre de soleil du Mexicain Octavio Paz.

 

 

9-Le mouvement Chaleur de la Symphonie de la tempête de verglas, de Maxime Goulet

La Symphonie de la tempête de verglas, œuvre en quatre mouvements du compositeur québécois Maxime Goulet, souligne le 25e anniversaire de cette catastrophe naturelle qui a marqué notre histoire. La création intégrale de cette symphonie, déjà enregistrée sur ATMA Classique, a eu lieu le 20 juin 2023 à la Maison symphonique, par l’Orchestre classique de Montréal, et l’enregistrement a valu à l’orchestre le prix Juno de l’album classique de l’année – grands ensembles. Le second mouvement de la Symphonie, Chaleur, est fortement inspiré de notre folklore.

 

 

10-J’entends le moulin, arrangement de Donald Patriquin

Les arrangements imaginatifs de Donald Patriquin d’airs traditionnels tels que J’entends le moulin, Ah! Si mon moine voulait danser ou I Went to the Market sont chantés à travers le monde, comme dans cette vidéo du King’s College, en Angleterre.

 

 

Note : la version originale de cet article a été publiée le 24 juin 2019. Il s’agit d’une version mise à jour. Merci à Paul Cadrin et à Éric Champagne pour leur aide à la formulation de cette liste.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer