
Au début de chaque été, le Festival Montréal Baroque est toujours là pour mettre de la vie dans un intervalle plus tranquille sur le plan musical. Cette année, l’événement renoue avec la magie des rues historiques du Vieux-Montréal, du 15 au 18 juin. Survol de la programmation 2023.
Rappelons que le Festival Montréal Baroque a un nouveau codirecteur artistique, le flûtiste à bec Vincent Lauzer, qui succède à Susie Napper et nous propose cette première programmation sous le thème Chaos et confettis en collaboration avec Matthias Maute.
« L’édition Chaos et Confettis reflète la richesse du milieu baroque à Montréal, dit Vincent Lauzer. Un milieu tissé serré, lié par le besoin de création et le désir de toucher le cœur du public, surtout après les années sombres et restrictives auxquelles les musiciens et les artistes ont été confrontés. »
Le Festival propose cette année une quinzaine d’événements dans plusieurs lieux, soit la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, au Centre Phi, à l’Édifice Wilder, au Café l’Orbite et dans les rues du Vieux-Montréal.

Programmation du Festival Montréal Baroque 2023
Musique baroque scandinave et folklore québécois
La nouvelle programmation promet de faire découvrir la musique traditionnelle et contemporaine norvégienne et finlandaise. Une première au Québec, la participation de l’Orchestre Baroque de Finlande et de l’ensemble Barokkanerne de Norvège pour le grand concert d’ouverture Paix, Peste et Party. Des tableaux musicaux élaborés à partir du folklore norvégien, d’un psaume finlandais, de la musique traditionnelle québécoise et des chefs-d’œuvre baroques. Avec Myriam Leblanc, soprano, et l’Ensemble Caprice, sous la direction de Matthias Maute.
Jeudi, 15 juin à 19 h, Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. DÉTAILS ET BILLETS

Les deux orchestres scandinaves joueront aussi dans Solstice pour faire découvrir le violon Hardanger avec la soliste Ragnhild Hemsing et le compositeur contemporain Jukka Tiensuu. Une occasion unique de vibrer au rythme des festivités scandinaves autour du solstice d’été.
Vendredi, 16 juin à 19 h, Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours DÉTAILS ET BILLETS
De retour dans Chaos, conciliation, confettis, la talentueuse soprano, Janelle Lucyk et le Consort des Voix humaines, interprèteront des œuvres de Moulinié, Purcell, Charpentier et musique traditionnelle. Ils traceront, à travers la musique, l’histoire de notre territoire d’abord habité par les Premières Nations, ensuite envahi par les Européens à la recherche de richesse et rejoints par des immigrants fuyants les conflits. Samedi 17 juin à 19 h, Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours DÉTAILS ET BILLETS
Le spectacle Ruptures et alliances, avec les Jardins chorégraphiques, l’Ensemble ArtChoral et La Bande Montréal Baroque, tracera un chemin entre la danse, les voix et les instruments. Œuvres de Monteverdi, Gesualdo, Falconieri et Ortiz.
Dimanche 18 juin à 20 h, Édifice Wilder DÉTAILS ET BILLETS

Invités spéciaux
Les festivaliers ont une belle occasion d’entendre le brillant violoniste d’origine française Guillaume Villeneuve, gagnant du Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay 2022 et du Prix Opus Découverte de l’année 2023, ainsi que son frère Lucas Villeneuve, au clavecin, lors du concert Feux et Lumières. Œuvres d’Eccles, Biber, Corelli, Tartini et Bach.
Jeudi 15 juin, 21 h, Voûte de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours DÉTAILS ET BILLETS

Marc Edwards, claveciniste canadien, lauréat du premier prix au concours de musique ancienne de Bruges en 2012, a confirmé sa participation pour deux concerts dont Corelli Confetti, en duo avec Vincent Lauzer, à la flûte à bec.
Vendredi 16 juin à 17 h, Voûte de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours DÉTAILS ET BILLETS
Mysterium! Together
Le spectacle multimédia Mysterium ! Together, exécuté dans deux lieux au même moment, réunira voix et mouvement grâce à la magie numérique. Avec la soprano Denise Torre Ormeño, la chorégraphe Anne-Rose Cupidon et l’Ensemble Caprice, le Chœur Nigra Sum et Ensemble ArtChoral, sous la direction de Frédéricka Petit-Homme. Œuvres de Jean-Sébastien Bach, les gospels, les spirituals symboliseront l’union entre les peuples.
Dimanche 18 juin à 15 h, Édifice Wilder DÉTAILS ET BILLETS
Fin de semaine baroque et festive, les samedi 17 et dimanche 18 juin
Pour la durée du Festival, le Café l’Orbite devient le quartier général de la communauté baroque. Plusieurs concerts intimes et des activités gratuites s’y dérouleront. Mentionnons les classes de maîtres, le Lab baroque et le brunchs musical Mozart Mimosa. Faites vos réservations, les places sont limitées!
Pour les amateurs d’histoire et d’architecture, le parcours historique et musical Méandres amoureux dans le Vieux-Montréal vous fera tomber sous le charme de la viole, du hautbois et de la flûte d’amour. Avec les guides professionnels bilingues des Tours 16/42. Plusieurs départs en groupe. Rendez-vous à l’entrée de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.
DÉCOUVRIR TOUTE LA PROGRAMMATION