We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Le Festival de Lanaudière annonce la création de la Maison de la musique René-Charette

Par Caroline Rodgers le 18 mars 2022

Maquette de la future Maison de la musique René-Charette. (Maquette: Hétu-Bellehumeur architectes Inc)
Maquette de la future Maison de la musique René-Charette. (Maquette: Hétu-Bellehumeur architectes Inc)

Le Festival de Lanaudière a annoncé cette semaine la création de la nouvelle Maison de la musique René-Charette. Située à Joliette, elle ouvrira ses portes en 2023 et sera un nouveau lieu de rendez-vous, de concerts, de médiation culturelle et de projets éducatifs.

Située dans un bâtiment qui sera complètement transformé, elle comprendra une salle multifonctionnelle d’une centaine de places, d’un espace adjacent pour les réceptions et autres événements, ainsi qu’une médiathèque contenant la collection de disques et de partitions du père Fernand Lindsay. Ce sera aussi le nouvel espace de travail du personnel du Festival de Lanaudière.

René Charette, dont ce nouveau lieu portera le nom, a fait partie du trio fondateur du Festival, avec le Père Lindsay et Marcel Masse. Il est décédé en 2019.

Au total, le projet représente un investissement de 2,5 millions. Situé sur la rue St-Paul, l’énorme bâtiment de 11 200 pieds carrés, évalué à 719 000 $, a été donné au Festival par M. Gérard Descheneaux. Il abritait jadis un restaurant, fermé depuis quelques années.

 

Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière. (Photo: Said School of business)
Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière. (Photo: Said School of business)

Se rapprocher de la communauté

« Notre plan est d’ouvrir dans les premiers mois de 2023 et qu’on puisse s’en servir pendant l’édition du festival de la même année, dit Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière, qui précise d’emblée que même si des concerts auront lieu dans cette nouvelle salle, cela n’aura pas pour effet de remplacer les récitals traditionnellement offerts dans les églises des municipalités de la région.

« On va continuer à être présents dans les églises de Lanaudière, dit-il. Ce sont plus des activités complémentaires qui vont se tenir à la Maison René-Charette, comme des cours de maître, des conférences, des activités de médiation, peut-être même un camp de jour. Ce sont des activités pour lesquelles, auparavant, on n’avait pas d’espace. En étant au centre-ville de Joliette, on sera plus près des gens à l’année. »

D’ailleurs, les organismes musicaux du coin, qui ont également des besoins, pourront profiter de ce nouvel espace, qui deviendra un pôle culturel pour la région.

« L’idée, c’est de revenir aux fondements du Festival, à ce qui a fait sa force dès le début, doit une combinaison de rayonnement international et de la qualité des artistes, à un enracinement dans la région grâce au Père Lindsay qui était très présent. Pour nous, c’est une façon de revenir à ce qui a fait le succès du festival, d’une part en étant ambitieux sur le plan artistique, mais aussi en étant présents à l’année. Nous allons pouvoir faire une différence en étant sur le terrain, toute l’année. »

Une autre des composantes du projet, c’est de mettre sur pied un pôle d’expertise en éducation musicale, avec les écoles et programmes de musique de la région.

« En travaillant tous ensemble, on va voir comment on peut dynamiser l’éducation musicale dans la région », ajoute Xavier Roy, qui ajoute que le Festival de Lanaudière a des plans très ambitieux pour les prochaines années.

« En ayant un impact sur notre rayonnement et notre dynamisme, ce projet va nous aider à concrétiser nos ambitions », conclut-il.

La saison 2022 du Festival de Lanaudière sera annoncée à la mi-avril.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer