
Un message du Quatuor Bozzini
Montréal. le 18 février 2022 – Le quatuor à cordes virtuose poursuit son exploration des possibilités apparemment infinies du timbre et de la couleur sonore en interprétant des œuvres puisant dans le glitch art, le minimalisme, le noise et le dark ambient.
Le Quatuor Bozzini et Le Vivier présentent le concert Ways of Returning le 23 février à 19h30 à l’Espace Orange de l’Édifice Wilder. Ce concert tisse des liens entre le quatuor acoustique et l’électronique avec une création de Nicole Lizée et des œuvres de Tom Johnson, de Michael Oesterle et d’Anthony Tan. Lizée remanie des motifs musicaux avec la brillance d’une DJ talentueuse.
Le quatuor visite les possibilités contrapuntiques du timbre dans la pièce de Tan — œuvre lauréate du Prix Jules-Léger 2021 pour la nouvelle musique de chambre — qui explore le genre du quatuor acoustique avec le style «Noise» et «Dark Ambient». Oesterle puise son inspiration dans sa fascination pour la vie de scientifiques avec leur force de concentration et créativité, leur méthode de travail et l’adversité qu’ils subissent au sein de la société. Johnson construit un monde musical poétique en combinant des formules mathématiques.
Témoin de l’effervescence de l’école expérimentale new-yorkaise, notamment avec son rôle dans la revue Village Voice dans les années 1970, ce compositeur minimaliste ayant côtoyé Morton Feldman et John Cage est encore actif aujourd’hui à 82 ans. À l’occasion de ce concert, le Quatuor Bozzini lancera un album-portrait de Tom Johnson sur la Collection QB. Ce concert est présenté en co-diffusion avec Le Vivier.
Ways of Returning – Quatuor Bozzini
23 février 19h30
Espace Orange – Édifice Wilder, 1435 rue de Bleury
Billets: prévente 25$, régulier 35$, réduit 23$ https://levivier.tuxedobillet.com/levivier/ways-of-returning
Pour joindre la billetterie : billetterie@levivier.ca ou 438 333-8588 (du mardi au vendredi de 13h à 17h)
Programme
Nicole Lizée: Hexbreakers, 2022 – création
Tom Johnson: Formulas for String Quartet, 1994
Michael Oesterle: String Quartet No. 3 ‘Alan Turing’, 2010
Anthony Tan: Ways of Returning, 2019 pour quatuor à cordes amplifié et électronique
Alissa Cheung (violon)
Clemens Merkel (violon)
Stéphanie Bozzini (alto)
Isabelle Bozzini (violoncelle)
Anthony Tan (difffusion)
Notes de programme
Nicole Lizée: Hexbreakers, 2022 – création
Cette musique figure dans le très long générique de la prochaine série télévisée Hexbreakers, qui met en scène le Quatuor Bozzini dans un univers rétro-futuriste fait de labyrinthes, d’énigmes, de rêves lucides, de jeux de société mortels, de rançongiciels et de messages inversés.
Tom Johnson: Formulas for String Quartet, 1994
Formulas est le premier quatuor à cordes de Tom Johnson, créé par le Quatuor Brindisi en 1994. Il comprend huit mouvements, chacun composé selon une formule mathématique. « La logique de Formulas for String Quartet est facile à percevoir. Même lorsque la musique est trop rapide pour pouvoir compter les notes et analyser précisément ce qui se passe, on peut entendre qu’elle obéit à une logique stricte. Tandis que je composais, ça m’était utile d’essayer de définir cette logique précisément et de manière mathématique, et ça me semblait important de le faire. Je voulais être en mesure de montrer que ces séquences sont véritablement des formules et que le titre n’est pas qu’une simple métaphore. »
Michael Oesterle: String Quartet No. 3 ‘Alan Turing’, 2010
Ma fascination pour la vie des scientifiques est à l’origine de plusieurs de mes compositions. Dans ces pièces, je n’essaie nullement d’illustrer ou de démontrer un théorème scientifique; elles trouvent simplement leur inspiration dans la force de concentration et la créativité des scientifiques, leur méthode de travail et la fréquence de l’opposition que leur a manifestée la société. Ce quatuor à cordes est le premier d’une série de pièces sur le mathématicien britannique Alan Turing.
Alan Turing a emporté à l’Université Princeton un violon d’occasion et un sextant: le violon pour faire comme Einstein, le sextant pour tracer sa route à bord du bateau qui l’y emmenait. Il n’a jamais appris à bien jouer le violon (son frère qualifiait son jeu d’«atroce»), mais il aimait en jouer et jouer pour ceux qu’il aimait. Il en a joué pour son amant et, plus tard, pour les agents qui l’ont arrêté. Il en jouait comme pour affirmer sa foi en la civilisation et le besoin de s’élever vers la grandeur du cœur et de l’esprit.
Anthony Tan: Ways of Returning, 2019
D’un point de vue esthétique, cette œuvre représente le mélange du genre du quatuor à cordes classique avec les genre «Noise» et «Dark Ambient». Théoriquement, l’œuvre explore le timbre à travers l’abstraction historique du contrepoint modal et tonal. Le premier mouvement construit le timbre par l’imitation de cordes acoustiques avec des cordes échantillonnées et modélisées synthétiquement. Le deuxième mouvement est une fugue timbrée. Le troisième mouvement est un rituel industriel, explorant la micro-synchronicité au sein d’une pulsation et son effet sur le mélange timbrique.
La publication de communiqués comme celui-ci est réservée aux organismes membres de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Quelles surprises se cachent derrière les portes de nos salles de concert en ce début d’Avent? - 1 décembre 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Lutins musicaux de toutes les humeurs - 24 novembre 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Abondance de musique pour prévenir la morosité - 17 novembre 2025