
Un message du Conservatoire de musique de Montréal
Montréal, 17 février 2022 – C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fébrilité que l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal (CMM) retournera sur la scène de la Maison symphonique de la Place des Arts le 22 février prochain à 19 h 30. Très heureux de renouer avec le public, l’Orchestre interprétera Rachmaninov sous la direction du maestro Jacques Lacombe.
Ce concert d’environ une heure sans entracte débutera avec une création de Geneviève Ackerman, étudiante en composition instrumentale auprès de Nicolas Gilbert au deuxième cycle universitaire, intitulée Requiem pour Empedocle. Il s’agit de la première création de cette étudiante qui sera interprétée par l’Orchestre symphonique du CMM.
Symphonie no 2 de Rachmaninov
Le clou de la soirée sera évidemment la Symphonie no 2 en mi mineur op.27 de Sergueï Rachmaninov. Cette œuvre prisée du répertoire connaît un succès retentissant depuis sa création en 1908 à Saint-Pétersbourg. Offrant une grande cohérence mélodique, la deuxième symphonie de Rachmaninov est parmi les plus longues et les plus grandioses jamais écrite, se terminant dans une véritable explosion sonore.
Billetterie de la Place des Arts :
Achetez vos billets en ligne
Régulier : 30 $ (plus taxes et frais de service)
Étudiants & aînés : 15 $ (plus taxes et frais de service)
À noter que le Conservatoire de musique de Montréal devait présenter son événement-bénéfice Roméo et Juliette à cette même date. En raison des restrictions sanitaires annoncées en décembre, l’événement a été reporté à une date ultérieure.
Admissions
Le Conservatoire de musique de Montréal est présentement en période d’admission jusqu’au 1er mars prochain. Les programmes offerts commencent dès l’âge de 8 ans au préparatoire et proposent une formation de haut niveau en musique qui s’étend jusqu’au deuxième cycle universitaire. Plus de 25 spécialités instrumentales y sont enseignées par un corps professoral composé de musiciens professionnels actifs et impliqués dans leur milieu.
À propos du Conservatoire de musique de Montréal
Fondé en 1943, le Conservatoire de musique de Montréal est l’un des 9 établissements qui composent le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Cette institution publique de formation supérieure, vouée à la poursuite de l’excellence, offre des programmes s’échelonnant du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant un apprentissage en continuité où l’élève et le maître développent une relation privilégiée. Grâce à un corps professoral formé de musiciens renommés, cette école prestigieuse à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement culturel montréalais, est une extraordinaire pépinière de talents dont les diplômés s’illustrent partout à travers le monde.
La publication de communiqués tels que celui-ci est réservée aux membres de la Communauté musicale de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Quelles surprises se cachent derrière les portes de nos salles de concert en ce début d’Avent? - 1 décembre 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Lutins musicaux de toutes les humeurs - 24 novembre 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Abondance de musique pour prévenir la morosité - 17 novembre 2025