
Le Conseil québécois de la musique (CQM) vient d’annoncer que son prochain Prix Opus Hommage sera remis à Claire Guimond, flûtiste et membre fondatrice d’Arion orchestre baroque, à l’occasion du 25e gala qui aura lieu en ligne le 6 mars prochain.
Reconnue comme une pionnière de la musique baroque et ancienne au Québec, Claire Guimond a été directrice artistique d’Arion de 1981 à 2020.
Comme on peut le lire dans le communiqué du CQM, Claire Guimond, « en plus d’avoir un actif discographique d’une quarantaine de disques distribués à l’échelle internationale, a une vaste expérience en enseignement, notamment comme professeur de flûte baroque à McGill, où elle a enseigné plus de 35 ans. Aujourd’hui encore, madame Guimond donne des classes de maître dans diverses institutions, notamment au Tafelmusik Summer Institute qui se tient chaque mois de juin à Toronto depuis 2006. Le conseil d’administration du CQM tient à souligner sa remarquable polyvalence qui lui a permis d’être à la fois interprète de premier plan, enseignante, directrice artistique et administratrice. Son leadership fort, sa vision et son ardeur au travail doublés de sa bienveillance et de sa personnalité agréable font d’elle un modèle pour tout le milieu musical. »
Toutes nos félicitations à Claire Guimond pour cet hommage amplement mérité.
Le 25e gala des Prix Opus sera animé par Marc Hervieux et diffusé sur la page Facebook de la Fabrique culturelle, le 6 mars, à 16 h. Des prestations musicales seront également au menu. Nous serons à l’écoute pour vous livrer un compte-rendu de cet événement annuel très attendu du milieu musical québécois.