We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ENTRETIEN | Marc David: entre la direction d'orchestre la gestion du Concours de musique du Canada

Par Caroline Rodgers le 13 décembre 2021

Marc David, chef d'orchestre et nouveau directeur général du Concours de musique du Canada. (Photo: Greg Locke)
Marc David, chef d’orchestre et nouveau directeur général du Concours de musique du Canada. (Photo: Greg Locke)

Marc David s’est fait surtout fait connaître des Québécois pour ses 25 ans à la direction de l’Orchestre symphonique de Longueuil. Récemment nommé nouveau directeur général du Concours de musique du Canada, le chef d’orchestre nous parle de ce virage et de sa vision d’avenir pour le concours, dont la finale aura lieu à Québec en 2022.

LvM: « Quand vous avez quitté l’Orchestre symphonique de Longueuil, bien des gens ont pensé que vous preniez votre retraite. Qu’en est-il au juste? »

Marc David: « Mais pas du tout! Je suis encore directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve, depuis 1992. Après 25 ans à Longueuil, j’avais fait le tour de ce que je voulais développer, et ça a été une belle aventure. J’avais comme projet, éventuellement, de m’orienter vers le travail administratif, en plus de diriger. J’ai toujours aimé ce côté du travail: la planification et tout ce qui se fait en dehors du podium. Mon but n’était donc pas de prendre ma retraite. Avec la pandémie, j’en ai profité pour accélérer le processus en m’inscrivant à HEC, au DESS en gestion d’organismes culturels. C’était plus facile de prendre des cours à distance. Mon but était de léguer l’expérience que j’ai acquise au cours des années, à des plus jeunes et à des organismes qui pourraient en bénéficier.

LvM: « Pourquoi avez-vous choisi le Concours de musique du Canada? »

Marc David: « Je pensais que ma transition vers des postes administratifs arriverait plus tard, mais quand j’ai appris le départ de Marie-Claude Matton, que je connais bien, et l’ouverture du poste au CMC, j’ai vraiment réfléchi. C’est un organisme que je connais depuis très longtemps. J’ai fait partie des jurys du Tremplin, entre autre. Ma fille Isabelle, qui est pianiste, a participé au concours de l’âge de sept ans jusqu’au Tremplin. Je connaissais donc bien le concours, de l’extérieur. Dans mon travail de chef d’orchestre, j’ai toujours eu une vision pancanadienne. J’ai dirigé partout au Canada, et j’ai fait partie d’organismes comme le Centre de musique canadienne et Orchestres Canada. J’ai toujours aimé cet échange entre les différentes provinces et leurs différentes réalités. C’est un aspect qui m’a attiré au concours. L’autre volet, c’est définitivement le côté jeunesse et éducation. C’est un des grands volets qu’on a développé à l’Orchestre symphonique de Longueuil, qui était réputé pour ses activités éducatives. Et j’ai toujours gardé de la place pour l’enseignement dans ma carrière. À Terre-Neuve, depuis cinq ans, je développe aussi les activités éducatives. Accompagner de jeunes talents, c’est quelque chose qui m’a toujours tenu à cœur et que je trouve stimulant. »

LvM: « Comment voyez-vous votre mandat comme directeur général du Concours de musique du Canada? Quels sont vos projets, vos idées pour l’orientation du concours? »

Marc David: « Je viens d’arriver alors j’apprends à connaître le concours de l’interne. Je vais vouloir continuer le bon travail que Marie-Claude Matton a fait avant moi. Elle a structuré le concours et lui a vraiment donné un cadre opérationnel intéressant. Dans les prochaines années, je veux m’assurer qu’il y ait des section dans toutes les provinces pour qu’on ait vraiment une représentation pancanadienne. Quelques-unes, dont Terre-Neuve, n’ont pas de section présentement. Et certaines régions, aussi. De plus, j’aimerais aussi qu’on ait des programmes pour accompagner davantage les lauréats, qu’il s’agisse du Tremplin ou de la finale nationale, sur le plan du coaching professionnel, des contacts avec des agents, et créer des occasions de concerts pour les jeunes.

Présentement, ma priorité est que le concours de cette année soit bien organisé. Les années de pandémie ont été difficiles, mais cette année, tout devrait suivre son cours normalement. »

LvM: « La finale de l’édition 2022 aura donc lieu dans la ville de Québec?

Marc David: « Oui, nous serons reçus par l’Université Laval et le concert-gala aura lieu au Palais Montcalm avec l’Orchestre symphonique de Québec.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer