We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | La Fondation Père Lindsay accorde quatre bourses de 5000$ à des projets artistiques

Par Caroline Rodgers le 9 août 2021

De gauche à droite et de haut en bas: Quatuor Cobalt, Elisabeth Pion, Catherine St-Arnaud, David Therrien Brongo.

La Fondation Père Lindsay a annoncé vendredi que quatre projets artistiques allaient recevoir des bourses de 5000 $ chacun en 2021, dans le cadre de son programme du Fonds de développement pour jeunes musiciens et musiciennes. Voici les quatre projets qui recevront ce soutien financier: 

 

 

Le Quatuor Cobalt. (Photo: courtoisie)

Les ruelles musicales

Une bourse de 5000$ sera attribuée au projet Les ruelles musicales, du Quatuor Cobalt, formé des violonistes Guillaume Villeneuve et Diane Bayard, de l’altiste Benjamin Rota et du violoncelliste François Leclerc. L’ensemble propose une prestation spontanée de sa production « Danses en Terre de Feu » dans les ruelles de la ville.

 

Elisabeth Pion, pianiste. (Photo: Olivia Da Costa Photo)
Elisabeth Pion, pianiste. (Photo: Olivia Da Costa Photo)

Le Festival Unisson

Le Festival Unisson, une initiative de la pianiste Elisabeth Pion et de la violoncelliste Agnès Langlois’, aura lieu dans l’enceinte du Musée des Beaux-Arts de Montréal et de la Salle Bourgie au printemps 2022. ll mettra de l’avant cinq compositeur.trice.s de la scène musicale québécoise et canadienne à qui seront commandées deux pièces originales pour instrument solo, inspirées d’œuvres issues de la collection permanente du Musée. Ces créations seront intégrées aux prestations musicales. Les cinq artistes sélectionné.e.s sont Geneviève Ackerman, Patrick Giguère, Émilie Girard-Charest, James O’Callaghan et Corie Rose Soumah.

Catherine St-Arnaud, soprano. (Photo: Cai Cheng Photography)

Le Projet Borderline

Ce projet de la chanteuse Catherine St-Arnaud consiste dans une commande d’une oeuvre pour soprano, violon et piano, qui sera suivie d’une série de récitals explorant le thème des troubles de personnalité limite. Ce projet est né « d’une volonté de réconcilier par la création artistique les regards de la société sur un trouble mental trop souvent ostracisé ».

 

David Therrien Brongo, percussionniste (Photo: page Facebook de l’artiste)

Poésie percussive

Le projet Poésie percussive, de David Therrien-Brongo, est une série de récitals solo d’œuvres de musique contemporaine pour multipercussion. On pourra y entendre une partie du vaste répertoire pour percussion solo. Une première date est déjà confirmée pour l’automne 2022 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

Toutes nos félicitations à ces jeunes musiciens pour leurs initiatives et ces bourses bien méritées. 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer