
Montréal, le 27 février 2020 – La Faculté de musique de l’Université de Montréal est heureuse de présenter La vie parisienne de Jacques Offenbach, grande production de l’Atelier d’opéra et de l’Orchestre de l’Université de Montréal.
Dès sa création en 1866 au Théâtre du Palais-Royal à Paris, cet opéra-bouffe d’Offenbach est un triomphe sur toute la ligne. La musique enchante et la caricature amuse le public. Le succès est tel que pas moins de 265 représentations seront données à Paris entre octobre 1866 et juillet 1867 !
« L’oeuvre est d’une facture ouvertement commerciale, répondant aux besoins en divertissement d’une foule nombreuse et internationale qui envahit Paris à l’occasion de l’Exposition universelle de 1867. Non seulement La vie parisienne connaît-elle un succès sans précédent, mais elle se transforme en symbole de la gaieté « Second Empire » – Jean-François Rivest, direction musicale
« Le cliché veut qu’on décrive la musique d’opérette, et particulièrement celle de Jacques Offenbach, comme du champagne, dit Alain Gauthier, metteur en scène. L’analogie, même si elle n’est pas dépourvue d’attrait, semble toutefois un peu réductrice. Il faudrait plutôt parler ici d’une cave bien garnie avec des vins de toutes provenance, allant du petit rouge facile à boire aux liqueurs les plus fines. Préparer une opérette avec de jeunes artistes en formation, c’est leur offrir une occasion unique de découvrir toutes les « pastilles de goût » de ce cellier de rêve. »
Jeudi 27 février, 19 h 30
Vendredi 28 février, 19 h 30
samedi 29 février, 19 h 30
Salle Claude-Champagne
Atelier d’opéra de l’Université de Montréal
Orchestre de l’Université de Montréal
Jean-François Rivest, direction musicale
Robin Wheeler, direction de l’Atelier d’opéra
Alain Gauthier, mise en scène
Conception : Pierre-Luc Boudreau, Noëlle-Émilie Desbiens, Pierre Lafontaine, Carl Pelletier et Renaud Pettigrew
ACHETER DES BILLETS POUR CETTE PRODUCTION
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Quelles surprises se cachent derrière les portes de nos salles de concert en ce début d’Avent? - 1 décembre 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Lutins musicaux de toutes les humeurs - 24 novembre 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Abondance de musique pour prévenir la morosité - 17 novembre 2025