We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ENTRETIEN | Adam Cicchillitti : un nouvel album d’œuvres contemporaines canadiennes en duo avec Steve Cowan

Par Thierry Clouette le 6 novembre 2019

Adam Cicchillitti, guitare
Le guitariste Adam Cicchillitti a fait paraître un nouvel album, Focus, en duo avec Steve Cowan. (Photo : courtoisie)

Les guitaristes Adam Cicchillitti et Steve Cowan viennent de faire paraître chez Analekta leur nouvel album, Focus. Dédié entièrement au répertoire canadien contemporain, l’album nous transporte dans une surprenante fusion de styles. Entretien avec l’interprète, l’enseignant et l’étudiant derrière ce projet.


LvM : Qu’est-ce qui a déclenché ton intérêt pour la guitare classique?

Adam Cicchillitti : « J’ai découvert ma passion pour la guitare électrique avec le rock, le heavy metal et le pop il y a une vingtaine d’années et je prenais des cours de guitare classique en même temps. Avec le temps, c’est elle qui a pris le dessus, mais le classique et le rock ont toujours coexisté, comme c’est le cas chez beaucoup de guitaristes. »

LvM : À quoi ressemble ton parcours académique?

Adam Cicchillitti : « J’ai fait ma maîtrise à l’Université d’Ottawa, j’habite d’ailleurs maintenant à Gatineau. Avant cela, j’avais fait mon baccalauréat à l’Université McGill, où je complète maintenant mon doctorat en interprétation en plus d’y enseigner. »

LvM : Comment réussis-tu à concilier les études doctorales, les tournées et l’enseignement?

Adam Cicchillitti : « Je suis extrêmement occupé, je travaille entre 60 et 80 heures par semaine. En tant que musicien, nous n’avons pas vraiment le choix de compiler plusieurs tâches, surtout en début de carrière. 

Nous devons être actifs comme interprètes, mais aussi en enseignement, dans l’administration de notre carrière, la planification des tournées, etc. L’enseignement permet une stabilité financière que le seul métier d’interprète ne garantit pas nécessairement. »

LvM : Tu as d’ailleurs un intérêt marqué pour la pédagogie.

Adam Cicchillitti : « Oui, j’ai fondé un programme d’enseignement de la guitare selon la méthode Suzuki à Ottawa. J’enseigne majoritairement aux enfants, ma passion et mon expertise se situent vraiment chez les très jeunes.

C’est en leur enseignant que nous allons faire perdurer notre domaine artistique. Mes élèves sont d’ailleurs venus assister à certains de mes concerts et ils ont adoré. Les enfants n’ont pas de préjugés envers la musique contemporaine. Lorsqu’ils arrivent aux concerts, ils sont très réceptifs à ce qu’on leur présente. »

 

L'album Focus du duo de guitare composé d'Adam Cicchillitti et Steve Cowan.
L’album Focus du duo de guitare composé d’Adam Cicchillitti et Steve Cowan.

LvM : Sur cet album, l’on remarque certaines influences heavy metal, particulièrement dans la première pièce, Focus: I. Radial Glare, composée par Harry Stafylakis. Qu’est-ce qui vous a motivé à explorer ce type de fusion stylistique?

Adam Cicchillitti : « Beaucoup de gens jouent de la guitare, pas nécessairement classique, mais électrique ou sèche. Ils aiment le rock et le métal, mais trouvent parfois la musique classique moins accessible. Nous visons à travailler avec des compositeurs qui sont à l’aise de fusionner des styles musicaux. 

Sur notre album, par exemple, la pièce Ombres et lumières de Patrick Roux est clairement inspirée du rock progressif tandis que celle de José Evangelista, Retazos, demeure plutôt dans une certaine tradition classique. 

Présentant uniquement du répertoire espagnol, le premier album, Canciones, est beaucoup plus traditionnel. J’ai beaucoup apprécié cette expérience, mais le nouvel album s’inscrit plus particulièrement dans la direction que je vise en tant qu’artiste. Même si la majorité des œuvres que produit Analekta sont issues du répertoire classique, l’étiquette s’intéresse depuis plusieurs années à la musique contemporaine, ce qui est très excitant pour Steve Cowan et moi. »

 

Les guitaristes Adam Cicchillitti et Steve Cowan (Photo : courtoisie)
Les guitaristes Adam Cicchillitti et Steve Cowan travaillent ensemble depuis 2015. (Photo : courtoisie)

LvM : Qu’est-ce qui t’a mené à collaborer avec ton collègue?

Adam Cicchillitti : « Steve et moi nous sommes rencontrés à Ottawa via un ami commun et avons commencé à travailler ensemble en 2015, alors qu’il faisait son doctorat à McGill en même temps que moi. Le monde de la guitare classique au Canada est très petit, tout le monde se connaît. 

On s’est toujours dit qu’on aimerait jouer ensemble puisqu’on partageait la même passion pour la musique contemporaine. Le duo a pour but de travailler activement avec des compositeurs actuels. »

LvM : À quoi ressemblent vos projets à venir?

Adam Cicchillitti : « Nous préparons actuellement plusieurs tournées. Nous donnerons nos premiers concerts en Europe l’année prochaine, après avoir joué principalement au Canada. Nous avons aussi d’autres projets d’enregistrement et de collaborations avec des compositeurs canadiens. »

Présentant entre autres des oeuvres de José Evangelista, Harry Stafylakis et Andrew Staniland, l’album Focus d’Adam Cicchillitti et Steve Cowan est disponible en magasin ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute numériques.

Pour l’écouter : https://www.analekta.com/albums/musique-contemporaine-duo-guitares/

 

LIRE AUSSI :

 

NOUVELLE | Le compositeur José Evangelista reçoit le prix Serge-Garant de 25 000 $

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer