We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

MUSIQUE DE CHAMBRE | Quand trois carrières incroyables débarquent à Montréal le temps d’un concert !

Par Michael Vincent le 21 novembre 2018

SetzerFinckelWuHan_Daniel-Ashworth
Le Setzer-Fincker Wu Han Trio, à l’affiche le dimanche 2 décembre au LMMC. Trio. (Photo: Daniel Ashworth)

 

Setzer – Finckel – Wu Han Trio, piano et cordes
Présenté par le Ladies’ Morning Musical Club
Dimanche, le 2 décembre 2018, 15h30
Salle Pollack, Montréal

La passion pour la musique s’est transmise de génération en génération chez les Finckels. Fils du compositeur et interprète de jazz Edwin Finckel, David voit le jour le 6 décembre 1951. Tout jeune enfant, il souhaite suivre les traces de son père et devenir musicien professionnel. Il tombera amoureux du violoncelle en écoutant des enregistrements et débutera son étude de l’instrument vers l’âge de 10 ans. Il décide alors de s’accrocher à son rêve pour en faire une réalité. Quelques années plus tard, il remportera ses premières distinctions qui lui permettront notamment de faire ses débuts en tant que concertiste avec le Philadelphia Orchestra, il y a 15 ans.

Se disant chanceux dans la vie, David Finckel a toujours su faire preuve de détermination dans la pratique de son art. À 17 ans, il jouera pour le violoncelliste russe Mstislav Rostropovich, toujours aujourd’hui son interprète préféré. Cette opportunité lui donnera accès à ce mentor avec qui il étudiera par la suite pendant près de 10 ans.

 

Une rencontre marquante

En 1979, alors âgé de 28 ans, la carrière de David Finckel se porte bien. Il a remporté de nombreux prix à titre de soliste et a eu l’opportunité de se produire dans plusieurs salles dans le monde. Une occasion se présente néanmoins à lui qui viendra changer sa vie, soit celle de remplacer Eric Wilson au sein du Emerson String Quartet. Une collaboration qui se poursuit pendant 34 ans, où il développera une grande complicité avec l’un des cofondateurs, le violoniste Philipe Setzer, en plus de performer plus de 100 concerts à travers le monde, d’enregistrer plusieurs disques et d’accompagner l’ensemble dans sa résidence musicale au Hartt School of Music.

C’est d’ailleurs durant cette résidence, en 1982, que le Emerson String Quartet se produira avec une jeune pianiste d’origine taiwanaise nouvellement arrivée aux États-Unis : Wu Han. Alors âgée de 23 ans, la jeune pianiste au grand talent se démarquera par sa vision musicale. Ses qualités lui vaudront d’explorer de plus en plus souvent le répertoire pianistique avec cordes au sein du Emerson String Quartet.

 

Cette complicité se développera particulièrement avec David Finckel à qui elle s’unira en 1985. La naissance à leur fille, Lilian, « le moment le plus heureux de ma vie », de l’aveu de Finckel, n’empêche pas les jeunes parents d’être très prolifiques sur la scène musicale. Ils se produiront tantôt en duo, tantôt en solo ou avec des ensembles variés.

 

Le duo musical Finckel – Han se démarque également pour son grand sens entrepreneurial. Ils créèrent en 1997 l’étiquette indépendante ArtistLed où ils purent produire avec un grand contrôle et une grande implication leurs enregistrements. En 2003, ils créèrent également en Californie le Festival et l’Institut de musique de chambre Music@Menlo.

Également passionnés par l’enseignement, les deux musiciens entreprirent également en 2009, pour le compte de la Chamber Music Society du Lincoln Center, un programme de musique permettant de créer un pont entre les jeunes prodiges en émergence du côté de l’Asie et la prestigieuse société de musique américaine. Tous deux occupent maintenant des postes de directeurs artistiques au sein du CMS.

 

Aujourd’hui, les renommées internationales de David Finckel et de Wu Han sont établies tant pour leur implication auprès des nouvelles générations de musiciens qu’à titre d’interprètes. D’ailleurs, en 2012, ils se verront octroyé le titre honorifique du Musical America’s Musicians of the Year.

 

Présentement en tournée en Amérique du Nord, le duo sera rejoint par leur ami de longue date, Philip Setzer, dans le cadre de leur arrêt à Montréal pour le Ladies’ Morning Musical Club. Lui-même élevé dans une famille de musiciens, Setzer débuta le violon à l’âge de 5 ans.

En plus d’avoir joué avec plusieurs orchestres et d’avoir remporté de nombreux prix, dont celui du Concours Reine Élisabeth de Belgique, il fonda le Emerson String Quartet en 1976. Encore aujourd’hui très impliqué dans le milieu de l’enseignement, Philip Setzer est reconnu pour sa polyvalence et sa vision innovatrice de la musique. Tout comme Finckel et Han, il est passionné par la musique de chambre, une forme d’art empreinte de vitalité et de pertinence.

Le concert, prévu le 2 décembre à 15 h 30 à la salle Pollack, offrira des œuvres de Schubert et de Beethoven.

« S’il y a un compositeur que je souhaite rencontrer le jour où je gagnerai le ciel, c’est Beethoven. », déclare, admiratif, David Finckel.

Pour découvrir Setzer – Finckel – Wu Han, visitez le lmmc.ca ou contacter le 514-932-6796.

 

Cette publication commanditée est un privilège réservé aux membres de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com

 

 

Michael Vincent
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer