
février 2023
Lukas Geniušas
Le pianiste russo-lituanien Lukas Geniušas est né en 1990 à Moscou. Diplômé du Collège de musique Chopin dans sa ville natale, il est récipiendaire de nombreux prix, dont la médaille d’argent du Concours international de piano Tchaïkovski en 2015, de même que du Concours international de piano Frédéric Chopin en 2010. Depuis, il est un habitué des plus grandes salles et des festivals les plus prestigieux. Son répertoire couvre une vaste étendue temporelle, de la période baroque aux compositeurs contemporains
Voir les détails »mars 2023
Alban Gerhardt, Violoncelle
Issu d’une famille de musiciens professionnels, le violoncelliste allemand Alban Gerhardt fait ses débuts professionnels en 1987, à l’âge de 17 ans, en interprétant le Concerto pour violoncelle no 2 en ré majeur de Haydn avec l’orchestre de chambre de la Philharmonie de Berlin. Sa carrière internationale prend son envol quatre ans plus tard, et ne cesse de prendre de l’ampleur depuis.
Voir les détails »Elias String Quartet
Créé en 1998 au Royal Northern College of Music de Manchester, le Elias String Quartet est formé de Sara Bitlloch et Donald Grant au violon, de Simone van der Giessen à l’alto, et de Marie Bitlloch au violoncelle. Depuis sa fondation, le quatuor s’est perfectionné au sein d’institutions de renom telles que la Hochscule de Cologne, de même qu’en résidence au prestigieux programme de musique de chambre Music in the Round (Sheffield), de 2005 à 2009.
Voir les détails »avril 2023
James Ehnes, Violon
En 2019, Ehnes remporte un prix Grammy grâce à son enregistrement du Concerto pour violon du compositeur américain Aaron Jay Kernis avec la Seattle Symphony, dirigée par Ludovic Morlot. James Ehnes joue sur un Stradivarius, « l’Ex Marsick », de 1715, prêté par la Fulton Collection. Ses accomplissements musicaux notables lui ont permis de devenir en 2007 membre élu de la Société royale du Canada, puis membre de l’Ordre du Canada en 2010. 8e concert au LMMC.
Voir les détails »mai 2023
Pacifica Quartet avec Anthony McGill Clarinette et cordes
Riche de ses vingt-huit années d’existence, le Pacifica Quartet fait autorité sur la scène de la musique de chambre. Il est actuellement formé des membres de deuxième génération Simin Ganatra (violon), Austin Hartman (violon), Mark Holloway (alto) et Brandon Vamos (violoncelle). Basé à Bloomington (Indiana), le quatuor est en résidence à la Jacobs School of Music de l’Indiana University. Il a notamment fait sa réputation par sa capacité à s’attaquer à d’ambitieux cycles d’œuvres écrites par un seul compositeur, notamment les quatuors à cordes de Carter et de Shostakovitch. Le Pacifica Quartet a été récipiendaire de deux prix Grammy, respectivement en 2008 et 2020. 4e concert au LMMC.
Voir les détails »