We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | 14 concerts classiques à découvrir cette semaine - 10 au 16 avril

Par Ludwig Van le 10 avril 2023

Concerts classiques et récitals à Montréal et les environs

Antoine Tamestit (photo: Julien Mignot), Suzanne Taffot (photo: courtoisie ) et James Ehnes (photo: Benjamin Ealovega ) sont parmi les artistes que l’on pourra entendre dans le Grand Montréal cette semaine.

Cette belle semaine printanière s’annonce aussi riche sur le plan musical avec une multitude de concerts classiques passionnants. Voici nos Choix de la rédaction, du 10 au 16 avril 2023. 

 

Ben Palmer, chef d'orchestre. (Photo: courtoisie de l'OSM)
Ben Palmer, chef d’orchestre. (Photo: courtoisie de l’OSM)

Sorcellerie, Jedi et tuba à l’OSM

Pour la première fois, l’Orchestre symphonique de Montréal accueille le chef britannique Ben Palmer dans un programme mettant en lumière le compositeur John Williams. Les trames sonores orchestrales de Harry Potter et de Star Wars seront à l’honneur, ainsi que son Concerto pour tuba, interprété par Austin Howle, tuba solo de l’Orchestre. Une occasion unique de découvrir différents pans du répertoire prolifique de John Williams.

Le 11 avril, 10h30 et 19 h 30; 12 avril, 19 h 30, Maison symphonique DÉTAILS ET BILLETS

 

Marc Djorik, Sharon Azrieli (Photos: courtoisie)

Orchestre classique de Montréal: Kaléidoscope

Cette soirée marquera la première mondiale de l’œuvre Gwekaanmat (Le vent tourne) de la compositrice anichinabée Barbara Assiginaak, une œuvre pour orchestre et pipigwan (flûte anichinabée), ainsi que la première québécoise du concerto pour violon All’ombra de’ cipressi (À l’ombre des cyprès) de Robert Rival, mettant en vedette Marc Djokic, premier violon de l’OCM. Cette première partie du concert sera dirigé par Nurhan Arman, directeur musical de Sinfonia Toronto.

Enfin, la soprano Sharon Azrieli interprétera des chansons de Michel Legrand. Cette deuxième partie du concert sera dirigé par Adam Johnson.

Le 11 avril, 19 h 30, salle Pierre-Mercure – DÉTAILS ET BILLETS

 

Andrew Wan et Charles-Richard Hamelin (Crédit : Élizabeth Delage)
Andrew Wan et Charles-Richard Hamelin (Crédit : Élizabeth Delage)

Andrew Wan et Charles Richard-Hamelin en récital

Andrew Wan, violon
Charles Richard-Hamelin, piano

PROGRAMME
BRAHMS Sonate pour violon et piano no 2 en la majeur, op. 100
MEDTNER Sonate pour violon et piano no 1 en si mineur, op. 21
FRANCK Sonate pour violon et piano en la majeur

Le 11 avril, 19 h 30, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS

 

 

Philippe Gagné
Laurianne Houde

Mélodînes

Laurianne Houde a participé à des concours nationaux depuis plus de 15 ans. En 2016, elle se distingue en tant que finaliste au Concours Virtuose sur ICI Radio-Canada, produit par Gregory Charles. Elle a gagné des premiers prix au Concours de musique du Canada Canimex en 2014, 2015 et 2019, ainsi que le Grand prix en 2021. La même année, elle a gagné la coupe iA Groupe Financier du Concours de musique de la Capitale.

Philippe Gagné s’inscrit au Conservatoire de musique de Rimouski à l’âge de 9 ans. Il a gagné un premier prix au Concours de musique du Canada / Canimex en 2011 le Grand Prix en 2016. Philippe s’est vu décerné à 2 reprises la bourse « Mérite de la ville de Rimouski ». En 2017, il entame des études en génie physique à l’Université Laval et un baccalauréat en piano au Conservatoire de musique de Québec.

Ils joueront des œuvres de Sergueï Prokofiev, Maurice Ravel, Marc-André Hamelin et Nikolai Kapustine.

Le 12 avril, midi, salle Claude-Léveillée. DÉTAILS ET BILLETS

 

 

(Photo: courtoisie)

Quatuor Modigliani

Formé en 2003, le Quatuor Modigliani s’impose parmi les quatuors les plus en demande de notre époque. Lors de ce concert, il propose un répertoire varié comprenant des œuvres de Mozart et Schubert ainsi qu’une création canadienne de Marc-Anthony Turnage.

Le 12 avril, 19 h 30, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS

 

Vincent Lauzer, flûtiste (Photo: Julien Faugère)
Vincent Lauzer, flûtiste (Photo: Julien Faugère)

La flûte à l’honneur à I Musici

I Musici nous invite à une célébration de la flûte : flûte à bec seule, en duo ou avec orchestre, flûte traversière seule, avec orchestre ou encore en duo avec la flûte à bec… Toutes ces itérations festives seront mises en scène par les grands compositeurs : que ce soit par la virtuosité étourdissante de Vivaldi et de Telemann, la douceur enivrante de Debussy ou encore la profondeur émouvante et intemporelle de Bach. Avec les flûtistes Ariane Brisson, Vincent Lauzer et Caroline Tremblay.

Le 13 avril, 19 h 30, salle Pierre-Mercure – DÉTAILS ET BILLETS

 

André Laplante
Quatuor Arthur Leblanc II

André Laplante et le Quatuor Arthur Leblanc II à la Chapelle historique

André Laplante, piano
Hibiki Kobayashi, violon
Jeen-Hee Lee, violon
Jean-Luc Plourde, alto
Ryan Molzan, violoncelle

Programme:

Dimitri Chostakovitch: Quintette, opus 57
Quatuor no 8, opus 110

Concert au profit de la Fondation de la Chapelle, le 13 avril, 19 h 30, Chapelle historique du Bon-Pasteu – DÉTAILS ET BILLETS

 

Antoine Tamestit
Antoine Tamestit (Photo: Julien Mignot)

Antoine Tamestit et les Violons du Roy

Un programme éclectique mettant en vedette, pour la première fois avec Les Violons du Roy, l’altiste français Antoine Tamestit qui joue sur un Stradivarius de 1672. Une belle occasion d’entendre les chaudes sonorités de l’alto, rarement soliste, dans un programme qui croise et rapproche les 18et 20e siècles de façon audacieuse.

Programme

SCHNITTKE Monologue, pour alto et orchestre à cordes
CHOSTAKOVITCH Quatuor à cordes n° 8 en do mineur, op. 110 (transcr. pour orchestre à cordes)
J. S. BACH
Contrapunctus I, II, III et IV de L’Art de la fugue,
BWV 1080
Concerto pour clavecin en mi majeur, BWV 1053
(transcr. pour alto)

Le 14 avril, 19 h 30 – DÉTAILS ET BILLETS

 

Jean-Michaël Lavoie dirige l'Ensemble de musique contemporaine de l'Université de Montréal. (Photo: courtoisie)
Jean-Michaël Lavoie (Photo: courtoisie)

L’Ensemble de musique contemporaine: L’amour de la terre

Sous la direction du chef Jean-Michaël Lavoie, l’Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal présente le conte musical L’amour de la terre, du compositeur québécois François-Hugues Leclair. 

Le 15 avril, 19 h 30, salle Claude-Champagne – DÉTAILS ET BILLETS

 

 

(Photo: Courtoisie)

Jason Viaux, guitare

Lauréat d’un Grammy, l’américain Jason Vieaux fait partie de l’élite des guitaristes classiques d’aujourd’hui. Sa touche précise et sensible vous transportera dans des univers variés faisant merveille de l’acoustique intime de la Salle Bourgie.

Le 15 avril, 20 h, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS

 

Katia Makdissi-Warren. (Photo : Jérôme Bertrand)
Katia Makdissi-Warren. (Photo : Jérôme Bertrand)

OSM: Voyage en Orient

Pour son premier passage à l’OSM, la cheffe néo-zélandaise Tianyi Lu dirigera un programme consacré à la culture persane avec Persian Trilogy de Behzad Ranjbaran et la création mondiale d’Ainsi chantait Simorgh de Katia Makdissi-Warren, inspirée de l’oiseau légendaire nichant dans l’Arbre du Savoir. Le personnage de Schéhérazade dans les Mille et une nuits est quant à lui brillamment représenté par le violon dans la suite orchestrale aux couleurs saisissantes du compositeur russe Rimski-Korsakov.

Le 16 avril, 14 h 30, Maison symphonique – DÉTAILS ET BILLETS

 

Amis de l’orgue

Les Amis de l’orgue de Montréal reçoivent le Duo Pergulae ( Francine Nguyen-Savaria & Matthieu Latreille) qui présente un programme d’œuvres de Vierne, Tanguay, Lupien, Bach, sur le Casavant opus 2216 de 1954.

Le 16 avril, 15 h, Église Saint-Sixte

 

James Ehnes
James Ehnes (Photo: Benjamin Ealovega)

James Ehnes au LMMC

Le réputé violoniste canadien interprète des sonates et partitas de Jean-Sébastien Bach.

Le 16 avril, 15 h 30, salle Pollack. DÉTAILS ET BILLETS

 

Galileo: Taffot, Kakudji, Pergolèse

Avec «Taffot, Kakudji, Pergolèse», Galileo entend donner suite au concert «Perles rares, perles noires» s’étant déroulé à Valleyfield et Vaudreuil-Dorion, au printemps 2018, et dont l’objectif était de souligner l’exceptionnelle contribution de la communauté noire au monde de la musique classique. Vedette du concert de 2018, la soprano haïtienne Marie-Josée Lord cédera sa place à Suzanne Taffot et Serge Kakudji en 2023.

Suzanne Taffot est une soprano camerounaise installée au Québec depuis plusieurs années et qui attire l’attention par des performances inspirées, notamment avec l’Orchestre Métropolitain et l’Opéra de Québec. Serge Kakudji est quant à lui un contre-ténor congolais qui fait carrière en Europe et qui mérite d’être connu en Amérique. Tous les deux s’exécuteront notamment dans les Stabat Mater de Pergolèse et de Vivaldi, deux chef-d’œuvres de musique religieuse baroque. Le programme comprendra en outre l’exécution du Salve Regina de Pergolèse et de la Symphonie op. 11, n° 1 du Chevalier Saint-George, compositeur mulâtre du XVIIIe siècle et surnommé le «Mozart noir».

Galileo jouera sur instruments d’époque à ces occasions. Le concert est présenté en collaboration avec le Festival Vues d’Afrique.

Le 16 avril, 19 h 30, Église Sainte-Jeanne-de-Chantal, Notre-Dame de l’Île-Perrot – DÉTAILS ET BILLETS

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer