Recherche et navigation de vues Évènements
décembre 2024
Concerts LMMC | Victor Julien-Laferrière, violoncelle et Théo Fouchenneret, piano
La carrière internationale du violoncelliste français Victor Julien-Laferrière prend son envol à la suite de prestigieuses victoires dans des concours dont la réputation n’est plus à faire. Il s’illustre d’abord en 2012 en gagnant le premier prix du Concours international du Printemps de Prague. Puis, en 2017, il remporte le 1er prix du Concours Reine-Elisabeth de Belgique. Enfin, en 2018, il s’illustre aux Victoires de la musique en remportant le titre de « Soliste instrumentiste de l’année ». Sa saison 2023-2024 comprend…
Voir les détails »SCPMR | Noël allemand – chants et traditions
Pour célébrer à la fois le mystère et la joie des fêtes de fin d’année, les chœurs de la Société chorale du Plateau Mont-Royal vous amène faire un tour en Allemagne, dans ses célèbres marchés de Noël. Des œuvres de grands compositeurs ainsi que des traditionnels allemands résonneront, faisant flotter des arômes de vin chaud, d’épices et de gâteaux. Un vin chaud sera servi après le concert!
Voir les détails »Faculté de musique de l’UdeM | Une soirée jazz et musiques du monde
Avec son éventail d’instruments, l’Ensemble de musiques du monde de l’UdeM vous convie à une soirée aux accents jazz sous le signe des rythmes cubains et brésiliens.
Voir les détails »Faculté de musique de l’UdeM | Les profs de l’UdeM en concert : À Paris avec Ravel et Fauré
De nombreux interprètes rayonnant sur les scènes canadienne et internationale composent le corps enseignant de la Faculté de musique. La série Les profs de l'UdeM en concert propose des rendez-vous de haut niveau vous permettant d’apprécier gratuitement leur maestria et la finesse de leur jeu, dans des œuvres de musique de chambre.
Voir les détails »Arte Musica – Salle Bourgie | Kirill Gerstein, piano
Loué pour sa technique prodigieuse, son intelligence ainsi que sa présence énergique et imaginative, Kirill Gerstein brille au panthéon des pianistes de notre temps. Nous aurons le plaisir de l’entendre dans un programme où se côtoient exubérance et mysticisme.
Voir les détails »CHOEUR ST-LAURENT | Le Messie Sing-Along
Venez joindre votre voix à la nôtre dans cette lecture à vue publique d’un incontournable du Temps des Fêtes, où les sentiments de joie que procurent les différents chœurs, particulièrement le fameux « Alléluia », sont inégalés. Le Messie, oratorio qui raconte la naissance, la vie, la passion, la crucifixion, et ultimement, la résurrection de Jésus Christ, est la réponse humaine d’Haendel au divin. Œuvre classique propulsée par le chœur avec un grand impact émotionnel et des messages édifiants, chantons ensemble pour célébrer Noël.
Voir les détails »OSD | Robert & Clara
Robert Schumann et sa femme Clara Wieck font partie de ces couples mythiques du monde de la musique. Avec sa pièce Clara, la compositrice mexicaine Gabriela Ortiz rend hommage à cette grande figure du féminisme musical que fût la femme de Robert Schumann et se questionne sur l’intrigante relation qui peut exister entre deux compositeurs d’exception. Pour compléter le programme, l'OSD interprétera la Quatrième symphonie de Robert Schumann et accueillera la pianiste Élisabeth Pion dans le Concerto en sol de Ravel, le tout sous la direction du chef invité Andrei Feher.
Voir les détails »Arte Musica – Salle Bourgie | The Tallis Scholars : In dulci jubilo
Les Tallis Scholars sont de retour à la Salle Bourgie pour célébrer Noël dans un programme centré sur le chant grégorien à travers les siècles : du plain-chant de l’abbesse Hildegarde de Bingen, en passant par les maîtres de la Renaissance, jusqu’à la musique éthérée d’Arvo Pärt.
Voir les détails »OSL | Fêtes : Fauré et célébrations
Un programme tout en contrastes, pour ce concert de fin d’année, débutant avec des œuvres bien connues de Gabriel Fauré, dont le touchant Requiem, œuvre empreinte de sérénité, le tout suivi d’une courte pièce de Rameau, popularisée par le film Les choristes. Le reste du programme, dirigé avec aplomb par Thomas Le Duc-Moreau et composé d’airs populaires religieux autant que folkloriques vous mettra assurément dans l’esprit du temps des Fêtes.
Voir les détails »Faculté de musique de l’UdeM | Concert de l’Atelier de gamelan de l’UdeM
Originaire de Java et de Bali, le gamelan est un orchestre de percussions aux sonorités uniques et très caractéristiques. L’Atelier de gamelan de l’UdeM, fondé par José Evangelista, possède plusieurs instruments offerts par le gouvernement indonésien en 1986. L’Atelier permet aux étudiantes et aux étudiants de s’initier à cet art raffiné et de rayonner à travers des concerts au Québec et à l’étranger.
Voir les détails »I Musici | Grand concert de Noël
Vous rêvez du concert de Noël parfait? Le voici : à peine deux jours avant les célébrations tant attendues, avec chœurs d’enfants, chandelles, processions, trompette et carillons. Du Bach, du Mozart et du Vivaldi, des chants de Noël, bien sûr, mais aussi l’incontournable Symphonie des jouets et la fabuleuse soprano Anna-Sophie Neher, lauréate en chant du Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique 2023. – Jean-François Rivest Concert présenté à l'église Saint Andrew & Saint Paul's ENTRÉE Régulier : 55…
Voir les détails »janvier 2025
Salle Bourgie | Pianistes d’exception : Herbert Schuch
Disciple du grand Alfred Brendel, Herbert Schuch est un véritable poète du piano. Il nous invite à un voyage introspectif en compagnie de Schubert au cours duquel il interprétera ses trois dernières sonates pour piano, émouvant testament musical du compositeur.
Voir les détails »Conservatoire de musique | La grandiose Cinquième de Prokofiev
Lors de ce concert, l'Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, ainsi que la violoniste Annabelle Chouinard de la classe d’Anne Robert se produiront à la Maison symphonique sous la direction du chef invité Jean-Marie Zeitouni. Au programme, Aux confins de l'orage de Camille Pépin, le Concerto pour violon no 1, op. posthume de Bélà Bartók et la Symphonie no 5, en si bémol majeur, op. 100 de Sergueï Prokofiev PROGRAMME Camille PÉPIN, Aux confins de l'orage Bélà BARTÓK,…
Voir les détails »Concerts LMMC | Karina Gauvin, soprano
La soprano canadienne Karina Gauvin se distingue sur la scène internationale pour sa maîtrise incontestable du répertoire baroque. Son répertoire est cependant loin de s’y limiter, Gauvin sachant également s’approprier avec brio les œuvres des compositeurs de toutes les époques, qu’il s’agisse de Beethoven, de Britten, ou des compositrices et compositeurs de l’ère contemporaine. Elle se produit aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe, avec des ensembles tels que l’Orchestre Symphonique de Montréal, le San Francisco Symphony, le Chicago…
Voir les détails »Arte musica – Salle Bourgie | Christian Gerhaher, baryton et Gerold Huber, piano. Récital Schumann
Le baryton Christian Gerhaher et le pianiste Gerold Huber, dont la fructueuse collaboration remonte à plus de 30 ans, nous offrent une soirée exceptionnelle entièrement consacrée à des cycles de lieder d’un maître du romantisme, Robert Schumann.
Voir les détails »février 2025
Arte Musica – Salle Bourgie | Steven Isserlis, violoncelle & Connie Shih, piano
Le célèbre duo de chambristes chevronnés Steven Isserlis et Connie Shih est de retour à la Salle Bourgie dans un programme partagé entre de grandes pages du répertoire pour piano et violoncelle et des raretés de deux figures musicales importantes du XXe siècle.
Voir les détails »Arte Musica – Salle Bourgie | Le Chant du cygne de Schubert
Le Chant du cygne regroupe les 14 derniers lieder écrits par Schubert avant sa mort à l’âge de 31 ans. Benjamin Appl et Eric Lu, deux interprètes réputés que tout destine à l’art schubertien, joignent leurs forces dans ce programme riche en émotions.
Voir les détails »OSD | Mes mers intérieures
À travers une série de pièces qui lui sont chères, la soprano Marianne Lambert nous convie à un voyage musical hautement émotif autour de la maternité et de son parcours personnel parsemé d’embûches et de deuils. Un concert multimédia tout en intimité qui se conclura par la présentation de la Deuxième symphonie de Kurt Weill, œuvre à la fois dense et lumineuse.
Voir les détails »Arte Musica – Salle Bourgie | Schubert, terre et ciel
Pour les « schubertiades », assemblées d’amis avides de poésie et de musique, Schubert a composé plusieurs quatuors vocaux qui évoquent l’amour, la solitude, les charmes et les rigueurs de la nature, la mort et la puissance de la spiritualité.
Voir les détails »Concerts LMMC | Goldmund Quartet
Florian Schötz - violon Pinchas Adt - violon Christopher Vandory - alto Raphael Paratore - violoncelle Basé en Allemagne, le Goldmund Quartett connaît depuis quelques années un essor flamboyant, loué internationalement pour son « jeu exquis » et son « homogénéité complexe » (Süddeutsche Zeitung). Après avoir remporté en 2018 l’International Wigmore Hall String Competition et la Melbourne International Chamber Music Competition, le quatuor à cordes est sélectionné parmi les Étoiles montantes de la saison 2019-2020 de l’European Concert Hall Organisation. Depuis 2019, les…
Voir les détails »Arte Musica – Salle Bourgie | Ian Bostridge, ténor & Julius Drake, piano
Les britanniques Ian Bostridge et Julius Drake forment un prestigieux duo acclamé dans les plus grandes salles du monde. Ces deux interprètes d’exception nous convient à une soirée entièrement consacrée aux lieder de Franz Schubert.
Voir les détails »JMC | Made in trio, Empreintes
David Dias da Silva nous présente l’ensemble Made in trio, le réunissant à la flûtiste portugaise Rute Fernandes et à la pianiste italienne Sinforosa Petralia. Gagnant de premiers prix au concours Marianne und Curt Dienemann-Stiftung de Suisse, de l’International Chamber Music Competition de Chieri en Italie et du Concours de musique de chambre d’Opus 130 du Canada, Made in trio nous invite à découvrir un heureux mélange d’œuvres populaires et folkloriques avec Empreintes.
Voir les détails »mars 2025
Bradyworks / Instruments of Happiness | La grande accélération
Vivez une expérience sonore et visuelle incroyable et énergisante avec 100 guitares électriques, six percussions et deux orchestres symphoniques.
Voir les détails »I Musici | Les tableaux d’une exposition
Les tableaux d’une exposition constituent un des exemples les plus frappant de musique à programme. Du Gnome à la sorcière Baba Yaga, du Jardin des Tuileries au Vieux Château en Italie, des Catacombes à la Grande porte de Kiev, ce chef-d’œuvre magistral, accompagné du magnifique film d’animation Tableaux dansants de Natascha Turovski, saura vous transporter aux confins de votre imaginaire. Alexandre Tharaud, quant à lui, est un des pianistes les plus en vue et les plus aimés sur la scène…
Voir les détails »JMC | La guitare aux milles sonorités : de Bach à aujourd’hui
Originaire de la Montérégie, Tommy Dupuis vous propose de célébrer les sonorités de la guitare classique à travers des pièces d’inspirations africaines, balkaniques et sud-américaines, des arrangements, et des techniques inusitées. Plongez dans son univers musical avec un répertoire allant de Bach à Chopin, en passant par Brouwer et découvrez des œuvres originales de compositeurs canadiens spécialement écrites pour Tommy.
Voir les détails »Instruments of Happiness | Deux guitares, deux générations : Matthew Warren Ruth et Tim Brady
Le concert met en vedette deux guitaristes de talent : Matthew Warren Ruth et Tim Brady. Le jeune compositeur et guitariste Matthew Warren Ruth ouvrira la soirée avec ses compositions originales et autres oeuvres du répertoire pour guitare électrique solo. Récipiendaire d'un prix SOCAN pour sa pièce pour quatuor de guitares électriques, Matthew explore les frontières de la musique contemporaine avec une énergie débordante. En deuxième partie, Tim Brady, figure incontournable de la scène musicale montréalaise, interprétera des extraits de sa récente œuvre Symphony in 18 Parts for Solo Electric Guitar, saluée par le New York Times. Le public pourra également découvrir sa nouvelle création For Electric Guitar, spécialement composée pour ce concert.
Voir les détails »OSJM | Musica esplorativa
Composées comme des invitations à l’exploration, les œuvres de ce concert brisent les codes à leur façon pour prendre la liberté de la découverte. Un regard, une exploration de soi et du monde pour ressentir la puissance de nos émotions et de leur rayonnement autour et en nous.
Voir les détails »Concerts LMMC | Fauré Quartet
Erika Geldsetzer - violon Sascha Frömbling - alto Konstantin Heidrich - violoncelle Dirk Mommertz - piano Fondé en 1995 à Karlsruhe, en Allemagne, durant le 150ème anniversaire de Gabriel Fauré, le Fauré Quartett fait désormais autorité dans le monde de la musique de chambre. Ses quatre membres enseignent dans les universités de Berlin et de Munich, en plus d’assurer la direction artistique du festival Festspielfrühling Rügen. Le Fauré Quartett est actuellement quatuor en résidence à l’Université de musique de Karlsruhe.…
Voir les détails »OSD | Les Quatre saisons de Buenos Aires
Pour faire écho aux quatre saisons de Vivaldi, le célèbre compositeur de tango Astor Piazzolla a imaginé une version des quatre saisons à l’image de sa ville, remplie de danses, de passion et de douce mélancolie. En compagnie de Beethoven et du fantastique violoniste Kerson Leong, l'Orchestre symphonique de Drummondville prépare une soirée des plus enlevantes!
Voir les détails »CHOEUR ST-LAURENT | Destinées
L'oratorio brûlant de Walton, Belshazzar's Feast, composé pour baryton, chœur et orchestre, est basé sur l’incroyable histoire du roi babylonien Belshazzar, dans laquelle se trouve la fameuse scène du festin, où une main apparaît et écrit prophétiquement un message divin sur le mur. Souvent comparé à Carmina Burana de Carl Orff en raison de sa vigueur rythmique et de sa splendeur barbare, Belshazzar's Feast est aujourd’hui considéré comme l’une des meilleures œuvres chorales britanniques de grande envergure depuis The Dream of Gerontius d'Elgar.
À l’œuvre grandiose de William Walton on oppose ce soir la cantate nostalgique d’Edward Elgar, autre compositeur éminent de la Grande-Bretagne, The Music Makers où l’on peut entendre plusieurs citations de ses propres œuvres. La pièce reprend le texte d’Arthur O'Shaughnessy, Music and Moonlight (1874), inspiré par l’idée que les artistes sont les vrais créateurs et artisans de l’Histoire et de la société.
Voir les détails »avril 2025
JMC | Touches modernes : Debussy, Descarries, Louie
Gabrielle Gagnon-Picard vous invite à découvrir le répertoire canadien dans une formule inédite pour piano solo. Laissez-vous émerveiller par son interprétation sensible et imprégnez-vous de la force créatrice de compositions impressionnistes et contemporaines des 100 dernières années. En parallèle avec la musique de Debussy, ce récital unique et audacieux met de l’avant la richesse des compositions d’Auguste Descarries et de la toujours active Alexina Louie.
Voir les détails »I Musici | Jeunesse éternelle
On ne vantera jamais assez la richesse et le caractère innovateur de la musique des compositeurs dans leur période de jeunesse. On pense immédiatement au très jeune Mozart du Divertimento K. 136 que vous entendrez à la fin de ce concert. Haydn, quant à lui, avait 30 ans lorsqu’il a composé son premier concerto pour violoncelle et déjà, à ce moment, dans les années 1760, il témoigne de sa maîtrise absolue de l’écriture des instruments à cordes, et inventera carrément la période classique (avec un brin d’aide de la part de Carl Philipp Emmanuel Bach…). Mais le prodige le plus précoce de toute la belle histoire de notre musique européenne, c’est bel et bien Mendelssohn. Il a écrit ses 12 superbes symphonies pour cordes entre 12 et 14 ans, et elles sont d’une telle maturité, d’une telle ingéniosité que c’est presque incroyable. Et puis, tant qu’à y être, saviez-vous que Stéphane Tétreault a joué en solo avec I Musici (et Yuli Turovsky) la première fois à l’âge de 11 ans?
Voir les détails »Arte musica – Salle Bourgie | Antoine Tamestit et les Violons du Roy : Requiem pour cordes
Après ses débuts mémorables en 2023, le grand altiste Antoine Tamestit revient auprès des Violons du Roy pour une nouvelle rencontre qui s’annonce tout aussi exaltante et bouleversante avec, entre autres, une transcription pour orchestre à cordes du 15e quatuor de Chostakovitch.
Voir les détails »Concerts LMMC | Leonkoro Quartet
Jonathan Schwarz - violon Amelie Wallner - violon Mayu Konoe - alto Lukas Schwarz - violoncelle Le très jeune quatuor à cordes Leonkoro, formé à Berlin en 2019, connaît une impulsion phénoménale depuis deux ans, alors qu’il remporte en 2022 une série de très prestigieuses reconnaissances assurant son déploiement à l’international. On compte parmi ces récompenses le prix musical de la fondation Jürgen Ponto, ainsi que le premier prix du International Wigmore Hall String Competition, où le quatuor a littéralement…
Voir les détails »OSL | Unique : jazz symphonique avec Rieu et Belmondo
Rencontre musicale entre la France et le Québec. Les musiciens du sextet de jazz Yannick Rieu et Lionel Belmondo aux saxophones, Stéphane Belmondo à la trompette, Jonathan Cayer au piano, Rémi-Jean Leblanc à la contrebasse et Louis-Vincent Hamel à la batterie se joignent à l’OSL pour une soirée unique où le jazz et la musique symphonique se rencontrent et s’entremêlent harmonieusement.
Voir les détails »OSD | Danses symphoniques
Après avoir présenté le premier concerto de Brahms il y a plusieurs années à Drummondville, c’est avec le second concerto du même compositeur que le talentueux pianiste Charles Richard-Hamelin revient à l'OSD. Après cette œuvre titanesque d’une incroyable beauté, les couleurs de l’orchestre scintilleront de mille feux avec un autre chef-d’œuvre, les Danses symphoniques de Rachmaninov.
Voir les détails »Concerts LMMC | Trio Wanderer
Jean-Marc Phillips-Varjabédian - violon Raphaël Pidoux - violoncelle Vincent Coq - piano Depuis sa formation en 1988 à Paris, année où il remporte le concours ARD de Münich, le Trio Wanderer s’est constitué une solide réputation sur la scène internationale de la musique de chambre, jouant sur les scènes les plus réputées d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Son expertise des triples concertos lui a permis de jouer à plus de cent reprises avec des orchestres comme l’Orchestre National de France,…
Voir les détails »Orchestre philharmonique du Québec | Brahms réinventé
Brahms nous a légué un répertoire d’une beauté infinie, dont certaines des plus profondes pages ont été inspirées par son amour pour l’épouse de son mentor… Cet amour complexe, interdit et charnel reflète la puissance des sentiments les plus humains. C’est donc inspirés par cette histoire que les musiciens de l’Orchestre Philharmonique du Québec, sous la direction d’Alexandre Da Costa, vous proposent des relectures des œuvres préférées du compositeur ainsi que les plus grands hits de Brahms en version explosée.
Voir les détails »mai 2025
Orchestre philharmonique du Québec | Hollywood : L’âge d’or du cinéma
L’essor du cinéma au XXe siècle a bouleversé l’évolution de la musique symphonique, et certaines des plus belles partitions sont nées dans les studios de Hollywood. L’Orchestre Philharmonique du Québec et Alexandre Da Costa rendent justice aux pionniers et aux visionnaires qui, en servant le septième art, ont façonné un langage symphonique dont l’influence est omniprésente aujourd’hui. Max Steiner, Elmer Bernstein, Miklos Rozsa ou encore Erich Wolfgang Korngold font partie de cet âge d’or du cinéma hollywoodien, dont on découvrira certaines pépites lors de ce concert avec les trames symphoniques de King Kong, Autant en emporte le vent, Casablanca, Ben Hur ou Les aventures de Robin des bois. Ce répertoire haut en couleurs sera sublimé par les envolées mélodiques du Stradivarius «Deveault» 1701 d’Alexandre Da Costa!
Voir les détails »OSL | Découverte : Bryan Cheng joue Jaëll
Retour à l’OSL du talentueux chef lavallois Andrei Feher pour diriger un concert aux élans romantiques avec l’Ouverture de l’opéra Genoveva, une des plus belles pages symphoniques écrites par Schumann suivie par le Concerto pour violoncelle de la pianiste et compositrice française Marie Jaëll, récemment découvert et interprété par l’étonnant Bryan Cheng. En seconde partie, l’OSL vous offre la Première symphonie de Brahms, chef d’œuvre de la musique orchestrale dans la plus pure tradition viennoise, accueillie par certains comme la Dixième de Beethoven.
Voir les détails »CHOEUR ST-LAURENT | Échos sacrés
Après plus de 25 ans, le Chœur St-Laurent est ravi de renouer avec les Petits Chanteurs du Mont-Royal. Dans le cadre majestueux de l’église Saint-Viateur d’Outremont, dont l’architecture néo-gothique, les peintures, les vitraux et les sculptures d’artistes montréalais créent une atmosphère envoûtante, les deux chœurs offriront un bel exemple de musique antiphonique, se répondant de manière harmonieuse. Les œuvres sacrées, allant de la Renaissance à nos jours, résonneront pour une expérience musicale unique qui promet de faire vibrer les murs de l’église, à l’ombre du Mont-Royal.
Voir les détails »CMIM VOIX 2025 | Première épreuve : Étape 1 – Aria
Ce dimanche 25 mai marque le début du volet Aria de la première épreuve du CMIM. Dans cette étape libre de 18 minutes de musique, les 24 concurrents internationaux doivent chanter trois œuvres dans au moins deux langues différentes et intégrer un air contemporain à leur programme.
À tour de rôle lors des cinq séances, ces jeunes chanteurs et chanteuses de la nouvelle génération font résonner leur virtuosité vocale, leur musicalité et les nuances uniques de leur personnalité dans l'acoustique exceptionnelle de la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal pour le plus grand plaisir du public et du grand jury international.
Voir les détails »CMIM VOIX 2025 | Première épreuve : Étape 1 – Aria
Du 25 au 27 mai a lieu le volet Aria de la première épreuve du CMIM Voix 2025. Dans cette étape libre de 18 minutes de musique, les 24 concurrents internationaux doivent chanter trois œuvres dans au moins deux langues différentes et intégrer un air contemporain à leur programme.
À tour de rôle lors des cinq séances, ces jeunes chanteurs et chanteuses de la nouvelle génération font résonner leur virtuosité vocale, leur musicalité et les nuances uniques de leur personnalité dans l'acoustique exceptionnelle de la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal pour le plus grand plaisir du public et du grand jury international.
Voir les détails »CMIM VOIX 2025 | Première épreuve : Étape 1 – Aria
Du 25 au 27 mai a lieu le volet Aria de la première épreuve du CMIM Voix 2025. Dans cette étape libre de 18 minutes de musique, les 24 concurrents internationaux doivent chanter trois œuvres dans au moins deux langues différentes et intégrer un air contemporain à leur programme.
À tour de rôle lors des cinq séances, ces jeunes chanteurs et chanteuses de la nouvelle génération font résonner leur virtuosité vocale, leur musicalité et les nuances uniques de leur personnalité dans l'acoustique exceptionnelle de la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal pour le plus grand plaisir du public et du grand jury international.
Voir les détails »QUATUOR BOZZINI | Hiroshima, mon amour
En 1959, 14 ans après la tragédie nucléaire, Alain Resnais et Marguerite Duras font jaillir du souvenir d’Hiroshima un film d’une rare beauté, qui prend la forme d’un poème d’amour et de mort. Plus d’un demi-siècle d’humanité plus tard, dans un monde où l’irréparable nous apparaît avec toujours davantage d’imminence, la compositrice australienne Rósa Lind et le metteur en scène québécois Christian Lapointe revisitent cette œuvre culte à la recherche de l’opéra qu’elle recèle.
Voir les détails »CMIM VOIX 2025 | Première épreuve : Étape 2 – Mélodie
Les 28 et 29 mai a lieu le volet Mélodie de la première épreuve du CMIM Voix 2025. Dans cette étape libre de 15 minutes de musique, les 24 concurrents internationaux doivent chanter au moins un lied allemand et une mélodie française.
Au terme des trois séances, cinq finalistes déterminés par le jury passeront à la finale de cette étape.
Voir les détails »QUATUOR BOZZINI | Hiroshima, mon amour
En 1959, 14 ans après la tragédie nucléaire, Alain Resnais et Marguerite Duras font jaillir du souvenir d’Hiroshima un film d’une rare beauté, qui prend la forme d’un poème d’amour et de mort. Plus d’un demi-siècle d’humanité plus tard, dans un monde où l’irréparable nous apparaît avec toujours davantage d’imminence, la compositrice australienne Rósa Lind et le metteur en scène québécois Christian Lapointe revisitent cette œuvre culte à la recherche de l’opéra qu’elle recèle.
Voir les détails »CMIM VOIX 2025 | Première épreuve : Étape 2 – Mélodie
Les 28 et 29 mai a lieu le volet Mélodie de la première épreuve du CMIM Voix 2025. Dans cette étape libre de 15 minutes de musique, les 24 concurrents internationaux doivent chanter au moins un lied allemand et une mélodie française.
Au terme des trois séances, cinq finalistes déterminés par le jury passeront à la finale de cette étape.
Voir les détails »QUATUOR BOZZINI | Hiroshima, mon amour
En 1959, 14 ans après la tragédie nucléaire, Alain Resnais et Marguerite Duras font jaillir du souvenir d’Hiroshima un film d’une rare beauté, qui prend la forme d’un poème d’amour et de mort. Plus d’un demi-siècle d’humanité plus tard, dans un monde où l’irréparable nous apparaît avec toujours davantage d’imminence, la compositrice australienne Rósa Lind et le metteur en scène québécois Christian Lapointe revisitent cette œuvre culte à la recherche de l’opéra qu’elle recèle.
Voir les détails »QUATUOR MOLINARI | Le Quatuor selon Chostakovitch
Le cyle des quatuors à cordes de Dimitri Chostakovitch (1906-1975) constitue un héritage musical d'une immense valeur. On cite souvent ce groupe d'œuvres comme faisant partie des plus importants du genre, avec ceux de Beethoven et de Bartok. Mais à la différence de ces compositeurs qui ont écrit leurs œuvres sans dessein d'ensemble, Chostakovitch souhaitait écrire un quatuor dans chacune des 24 tonalités mineures et majeures. Il les a donc conçus comme des parties d'un véritable cycle. à la manière de Bach dans le Clavier bien tempéré.
Voir les détails »QUATUOR MOLINARI | Le Quatuor selon Chostakovitch
Le cyle des quatuors à cordes de Dimitri Chostakovitch (1906-1975) constitue un héritage musical d'une immense valeur. On cite souvent ce groupe d'œuvres comme faisant partie des plus importants du genre, avec ceux de Beethoven et de Bartok. Mais à la différence de ces compositeurs qui ont écrit leurs œuvres sans dessein d'ensemble, Chostakovitch souhaitait écrire un quatuor dans chacune des 24 tonalités mineures et majeures. Il les a donc conçus comme des parties d'un véritable cycle. à la manière de Bach dans le Clavier bien tempéré.
Voir les détails »CMIM VOIX 2025 | Finale du Prix Mélodie
Les cinq finalistes de la première épreuve MÉLODIE du CMIM Voix 2025, sélectionné·e·s parmi les chanteurs·ses les plus talentueux·ses de leur génération, vous transportent au cœur de l'univers envoûtant de la mélodie. Le programme unique de cette finale de prix réunit des chefs-d'œuvre du répertoire, sublimant chaque voix et donnant vie à des récits empreints d'émotion, où poésie et musique s'unissent en parfaite harmonie. Une expérience musicale intime et profonde qui promet de captiver autant les amateurs de musique classique que les passionnés de poésie.
Voir les détails »QUATUOR MOLINARI | Le Quatuor selon Chostakovitch
Le cyle des quatuors à cordes de Dimitri Chostakovitch (1906-1975) constitue un héritage musical d'une immense valeur. On cite souvent ce groupe d'œuvres comme faisant partie des plus importants du genre, avec ceux de Beethoven et de Bartok. Mais à la différence de ces compositeurs qui ont écrit leurs œuvres sans dessein d'ensemble, Chostakovitch souhaitait écrire un quatuor dans chacune des 24 tonalités mineures et majeures. Il les a donc conçus comme des parties d'un véritable cycle. à la manière de Bach dans le Clavier bien tempéré.
Voir les détails »juin 2025
CMIM VOIX 2025 | Demi-finale (soirée 1)
Événement phare de la scène culturelle montréalaise, le Concours musical international de Montréal (CMIM) est un concours de notoriété internationale révélant les meilleurs musiciens de la nouvelle génération de la musique classique. Cette vitrine de haut niveau façonne l’avenir de la scène classique en offrant aux lauréat·e·s une visibilité et des opportunités professionnelles inestimables. Depuis 2002, le CMIM accueille, en alternance, des chanteurs, violonistes et pianistes.
Voir les détails »CMIM VOIX 2025 | Demi-finale (Soirée 2)
La compétition s'intensifie et le niveau de performance s’élève! À l'issue d'une première épreuve intensément disputée, les dix demi-finalistes se retrouvent sur la scène de la Maison symphonique de Montréal pour la demi-finale. Retrouvez vos airs favoris chantés par les meilleurs interprètes de la nouvelle génération aux côtés de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l'orchestre officiel du CMIM, sous la direction du chef de renommée mondiale, Patrick Summers.
Voir les détails »CMIM VOIX 2025 | Finale
L'heure est venue pour les cinq finalistes sélectionné·e·s à la demi-finale par le prestigieux jury du CMIM de se mesurer à leurs pairs.
À cette étape cruciale du Concours, les chanteurs et chanteuses doivent démontrer toute l’étendue de leur technique et de leur expressivité à travers un programme d'une durée maximale de 18 minutes incluant trois airs extraits d'opéras ou d'œuvres orchestrales, interprétés dans au moins deux langues différentes.
Pour cette ultime épreuve, les finalistes ont le privilège de se produire aux côtés de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’orchestre officiel du CMIM, sous la direction du renommé chef d’orchestre Patrick Summers. Ce moment décisif culminera en fin de soirée avec l’annonce des lauréat·e·s et des gagnant·e·s des prix spéciaux lors de la cérémonie de clôture.
Voir les détails »































































