Ludwig Van Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Onze concerts à découvrir cette semaine

Vincent Boucher jouera la Symphonie no 3 avec orgue de Camille Saint-Saëns, le 29 octobre à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. (Crédit: Alain Lefort)

Une autre magnifique semaine musicale s’amorce à Montréal avec une foule de propositions aux quatre coins de la ville. Que choisir? Où aller? Voici nos suggestions de concerts à découvrir cette semaine.

Le choix de notre rédactrice en chef: orgue et orchestre à l’Oratoire.

Les murs de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal vibreront, dimanche prochain, alors que l’institution lancera sa saison de concert en grande pompe avec trois œuvres pour orgue et orchestre joués par autant d’organistes en compagnie de la Sinfonia de Montréal, sous la direction de Louis Lavigueur. Jacques Boucher interprètera Cyprès et Laurier, de Camille Saint-Saëns. La très rarement entendue Symphonie no 1 avec orgue d’Alexandre Guilmant sera jouée par l’organiste Jonathan Oldengarm, tandis que Vincent Boucher, titulaire de l’orgue Beckerath de l’Oratoire, sera soliste dans la célèbre Symphonie no 3 avec orgue de Saint-Saëns. Les concerts sont agrémentés de projections de la prestation des organistes sur écran géant. Dimanche 29 octobre, 15 h 30, Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Attention : concert avec prix d’entrée de 20 dollars.

 

 

Andrew Wan se joindra à Brian Manker, Victor Fournelle-Blain et Kyoko Hashimoto pour un récital piano et cordes. (Photo: courtoisie).

Schulich en concert : piano et cordes

Trois musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal (Andrew Wan, violon, Brian Manker, violoncelle et Victor Fournelle-Blain, alto) proposent, avec la pianiste Kyoko Hashimoto, professeure à McGill, un récital de musique de chambre. Au programme : De Josef Suk, le Quatuor avec piano, opus 1 en la mineur, de Leoš Janáček – Pohádka pour violoncelle et piano, et d’Antonín Dvořák, le Quatuor avec piano, opus 87 en mi bémol majeur. Lundi 23 octobre, 19 h 30, salle Pollack et l’École de musique Schulich.

 

Le nouvel album, que l’OSL enregistrera le 25 octobre prochain avec Marie-Josée Lord fera place à des airs des personnages d’opéra préférés de la chanteuse. (Crédit: Laurence Rabat)

Marie-Josée Lord à l’OSL

L’Orchestre symphonique de Laval présente Pour l’amour de l’opéra, un grand concert avec la soprano Marie-Josée Lord. Enregistré sous étiquette ATMA Classique, le concert fera place à des airs des personnages féminins préférés de la chanteuse : La Bohème, La Traviata, Aïda, Suor Angelica et Madama Butterfly, entre autres. Mercredi 25 octobre, Église Sainte-Rose-de-Lima, Laval.

 

Le Festival Akousma se déroule dans diverses salles de Montréal du 20 au 28 octobre. (Crédit: Caroline Campeau)

Akousma se poursuit

Le festival de musique acousmatique Akousma se poursuit jusqu’au 28 octobre dans différents lieux de la ville. Mardi soir, le spectacle Ondes crépusculaires réunit plusieurs artistes au Vivier : Gmarkrr, Karl Fousek, Devon Hansen, Roger Tellier-Craig, YlangYlang, Jane/Kin. Au programme, une création d’Émilie Mouchous et des œuvres des artistes présents. Mardi 24 octobre, 20 h, au Vivier.

 

 

Gidon Kremer sera l’invité de l’OSM pour deux concerts cette semaine. (Photo: courtoisie de l’OSM)

Gidon Kremer à l’OSM

Reconnu pour la profondeur de sa pensée musicale sans compromis, le violoniste Gidon Kremer est le soliste invité de cette semaine à l’OSM, où il interprétera le Concerto pour violon de Schumann dans le cadre du programme Le romantisme de Schubert et Schumann, sous la direction de Kent Nagano. La Symphonie no 9 de Schubert complète le programme. Mercredi 25 et jeudi 26 octobre, 20 h, Maison symphonique.

 

Les Jeunesses musicales du Canada présentent Don Giovanni, de Mozart, en collaboration avec le Festival d’opéra de Québec. (Crédit photo: Antoine Saito)

Don Giovanni aux JMC

Les Jeunesses musicales Canada présentent Don Giovanni, de Mozart, en collaboration avec le Festival d’opéra de Québec. Cette première montréalaise lance une tournée de plus de 20 représentations à travers le Québec. Avec Odei Bilodeau, soprano, (Donna Elvira), Scott Brooks, basse (Commandeur), Susan Elizabeth Brown, soprano, (Donna Anna), Sebastian Haboczki, ténor (Don Ottavio), Cécile Muhire, soprano (Zerlina), Geoffroy Salvas, baryton (Don Giovanni), Dominic Veilleux, baryton (Leporello), Richard Coburn, (pianiste), sous la direction musicale de Louise-Andrée Baril, dans une mise en scène d’Oriol Tomas. Il s’agit d’une 25e production d’opéra pour les JMC. Jeudi 26 octobre, 19 h, Maison de la culture Frontenac.

 

Flûte et Vivaldi aux Musici

Jocelyne Roy, flûtiste, lauréate du Prix d’Europe 2005 et nouvelle membre de l’Orchestre Métropolitain, est l’invitée d’I Musici pour un programme tout Vivaldi, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. Ce concert, présenté deux fois le même jour, s’inscrit dans le cadre de la série I Concertini, dans une formule plus intime. Jeudi 26 octobre, 11 h et 18 h, salle Bourgie.

 

 

 

Le NEM et l’Ensemble Cairn à Schulich

Le Nouvel Ensemble Moderne et l’Ensemble Cairn de Paris collaborent pour ce concert sous la direction de Lorraine Vaillancourt et Guillaume Bourgogne, avec la violoniste Elissa Cassini. Ils joueront un programme de musique française incluant des œuvres de Philippe Leroux, Jérôme Combier et Zosha Di Castri. Dans le cadre des Ateliers contemporains. Jeudi 26 octobre, 19 h 30, salle Pollack.

 

L’ensemble Allegra propose un récital d’œuvres de Brahms et Mendelssohn à la salle Redpath, jeudi soir. (Crédit: Krisjana Thorsteinson).

Musique de chambre: Allegra joue Brahms et Mendelssohn

L’ensemble de musique de chambre Allegra propose un récital d’œuvres de Brahms et Mendelssohn. De Brahms, on entendra trois Intermezzi (arrangés par Simon Aldrich pour clarinette et cordes) et le Sextuor no 1 en si bémol majeur, op. 18 (arrangé pour clarinette, violoncelle et piano). De Mendelssohn, on entendra le Quatuor no 2 en fa mineur op. 2 pour piano et cordes. Jeudi 26 octobre, 20 h, salle Redpath de l’Université McGill.

 

 

L’ensemble israélien Meitar visite Montréal dans le cadre des Ateliers contemporains. (Crédit: Beni Adam, art par Yuval Avital.)

L’ensemble israélien Meitar à Bourgie

Dans le cadre des Ateliers contemporains et de la série Cordes et discordes de la salle Bourgie, l’ensemble israélien Meitar, reconnu internationalement, visite Montréal et présentera des oeuvres de Philippe Leroux, incluant une création, commande de la Fondation Arte Musica. Vendredi 27 octobre, 19 h 30, salle Bourgie.

 

 

L’organiste montréalaise Rachel Laurin jouera notamment son œuvre, Poème symphonique pour le temps de l’Avent. (Crédit: Jonathan Maher).

Montréal, ville aux 100 clochers

L’Orchestre symphonique de Montréal invite les organistes Rachel Laurin, Patrick Wedd et Michel Bouvard pour un grand récital avec projections d’oeuvres d’art et d’éléments architecturaux. On entendra des œuvres de Raymond Daveluy, Rachel Laurin, César Franck, Louis Vierne et autres compositeurs. Samedi 28 octobre, 20 h, Maison symphonique.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal dévoile ses 50 concerts gratuits.

L’Orchestre symphonique de l’Agora lance sa programmation.