Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | L’Orchestre Métropolitain reçoit le Prix du CALQ pour la meilleure tournée internationale

L'Orchestre Métropolitain a poursuivi sa tournée européenne au Concertgebouw d'Amsterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, le 29 novembre 2017. (Crédit: François Goupil)
L’Orchestre Métropolitain au Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, le 29 novembre 2017. (Crédit: François Goupil)

L’Orchestre Métropolitain a reçu hier le Prix du CALQ pour la meilleure tournée internationale, ainsi que 10 000 $, lors du Gala de la Biennale CINARS 2018.

La nouvelle a été annoncée aux médias par communiqué. 

Rappelons que l’Orchestre Métropolitain réalisait sa première tournée internationale il y a un an, visitant 6 villes européennes dans trois pays, soit Dortmund, Cologne, Rotterdam, Amsterdam, Hambourg et Paris, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.

Pour cette tournée mémorable, qui s’est déroulée du 26 novembre au 3 décembre 2017, l’Orchestre Métropolitain était accompagné de quatre solistes invités: Stéphane Tétreault, Marie-Nicole Lemieux, Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud.

Les musiciens de l’OM étaient particulièrement enthousiastes à l’idée de partir en tournée, comme en témoigne cette vidéo que nous avions tournée peu de temps avant le grand départ:

 

 

L’accueil du public européen fut extraordinaire, et Ludwig van Montréal a eu le privilège, comme média, de les accompagner dans leur périple, publiant plusieurs articles avant, pendant et après la tournée.

« Outre le caractère prestigieux des lieux de diffusion où l’Orchestre Métropolitain s’est produit ainsi que l’excellente qualité artistique de ses concerts, le comité de sélection a affirmé que la finesse et la constance du travail de l’OM imposaient de nouveaux standards.

Sous l’impulsion de maestro Yannick Nézet-Séguin, l’institution semble s’être réinventée pour une nouvelle génération et a remporté l’adhésion d’un public diversifié et exigeant, en plus de récolter des critiques dithyrambiques.

Soutenue par des actions de communication originales, sa tournée a fait rayonner la culture québécoise et a entraîné des retombées pour le milieu musical d’ici », a mentionné Réjean Perron, directeur du soutien aux organismes de diffusion et au rayonnement international.

 

Le documentaire sur l’OM à l’affiche le 23 novembre

Le film « Ensemble » de Jean-Nicolas Orhon, qui a suivi l’Orchestre Métropolitain en coulisse pendant un an, ainsi que pendant la tournée, sera à l’affiche dès le 23 novembre dans plusieurs salles de cinéma. À Montréal, on pourra le voir au Cinéma du Parc, au Cinéma Beaubien et au Cinéma du MBAM. Voici la bande-annonce: 

Il sera aussi présenté à Trois-Rivières (Le Tapis rouge), à Sainte-Adèle (Cinéma Pine), à Québec (Cinéma Cartier) et à Sherbrooke (Maison du Cinéma). Plusieurs ciné-rencontres seront organisées en présence de l’équipe du film.

Une version abrégée sera diffusée le lundi 26 novembre à 20 h 30 sur ICI ARTV, et le samedi 29 décembre à 19 h 30 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. PLUS DE DÉTAILS SUR LE FILM. 

LIRE AUSSI:

PLAYLIST | Prix Opus: écoutez la crème de la crème des albums finalistes en 30 pièces et deux heures de musique