Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Le Concours de musique du Canada dévoile ses gagnants 2021

Laurianne Houde, 19 ans, violoniste, lauréate du Grand Prix du Concours de musique du Canada 2021, dans la catégorie des 18-25 ans. (Photo: courtoisie)

Le Concours de musique du Canada a annoncé cet après-midi les lauréats de sa 63e édition à l’occasion d’un gala virtuel.

Cette année, quelque 300 jeunes de 7 à 17 ans ont pris part au CMC, en jouant leur répertoire tout en étant filmés devant des juges régionaux, d’un océan à l’autre, un processus qui a demandé une logistique importante et un protocole strict du respect des règles sanitaires, comme nous l’expliquait en entrevue la directrice générale et artistique Marie-Claude Matton. Par la suite, des juges nationaux ont écouté les enregistrements des finalistes.

Le gala, animé par Katerine Verebely, chroniqueuse culturelle était présenté en ligne gratuitement à 15 h. En plus d’apprendre les noms des lauréats, nous avons pu assister à des prestations musicales. D’abord, celle d’Isabella D’Éloize Perron, violoniste, 3e prix au Tremplin du CMC en 2019 et Révélation classique de Radio-Canada en 2020, qui a joué le premier mouvement de la Sonate no 5 opus 27 d’Eugène Ysaye. En entrevue avec l’animatrice, elle nous a ensuite appris qu’elle avait donné à son violon, prêté par le mécène Roger Dubois, le nom d’Elektra.

On a également pu entendre le Trio de l’Île, ensemble formé de Dominique Beauséjour-Ostiguy (violoncelle), Uliana Drugova (violon), également juge au CMC cette année, et Patil Harboyan (piano). Ils ont interprété Trio op. 8 no 1 de Brahms.

Le côté attendrissant de cette remise de prix virtuelle était que les jeunes finalistes suivaient le tout en direct. On pouvait les apercevoir sur un écran, à l’arrière-plan, et l’animatrice s’est entretenue brièvement avec les lauréats. On a aussi pu entendre une vidéo de la prestation de ceux-ci.

 

Ken Ma, jeune guitariste lauréat du CMC dans la catégorie des 11-14 ans. (Photo: courtoisie)

Les lauréats du CMC 2021

Les lauréats de l’édition 2021 du Concours de musique du Canada Canimex sont:

· Grand Prix 7-10 ans : Aiden Liu, Montréal, violon, 8 ans, 95 %

· Grand Prix 11-14 ans : Ken Ma, Calgary, guitare, 12 ans, 95%

· Grand Prix 15-18 ans : Levon Markosyan, Montréal, violoncelle, 17 ans, 95%

· Grand Prix 18-25 ans (30 ans pour le chant) : Laurianne Houde, violon, 19 ans, 96%

Coups de cœur (hors compétition)

D’autre part, pour la section de Toronto et pour quelques autres candidats de l’Île de Vancouver, de Victoria, de Calgary, d’Ottawa et de Val-d’Or, afin de se confirmer aux protocoles sanitaires en place, le CMC a dû passer en mode « hors concours ». Les candidats de ces régions ont dû soumettre une vidéo qui a été évaluée par cinq juges, les juges ont donné leurs quatre Coups de cœur :

· 7-10 ans: Spencer Song, Ottawa, piano, 10 ans

· 11-14 ans : Oscar Low, Richmond Hill, piano, 14 ans

· 15-18 ans : Sanjana Dhanasekaran, Ottawa, piano, 18 ans

· 18-25 ans (30 ans en chant): Emily Bosenius, Mississauga, violon, 21 ans

Toutes nos félicitations à tous les participants, aux lauréats et aux coups de cœur.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI