Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Xavier Roy nommé directeur général du Festival de Lanaudière

Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière. (Photo: Said School of business)

Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière. (Photo: Said School of business)

Xavier Roy, nouveau directeur général du Festival de Lanaudière. (Photo: Saïd Business School)

On connaît maintenant l’identité du successeur de François Bédard, directeur général du Festival de Lanaudière depuis trente ans et qui a annoncé sa retraite cette année. Il s’agit de Xavier Roy, qui était, il n’y a pas si longtemps, directeur du marketing à l’Opéra de Montréal.

Diplômé en musique (interprétation – chant) de l’Université de Montréal est aussi détenteur d’une maîtrise en gestion des organismes culturels de HEC Montréal, Xavier Roy a un parcours scolaire et professionnel impressionnant. Il termine présentement un MBA à l’Université d’Oxford, en Angleterre, pour lequel il a été le premier lauréat de la bourse Saïd Business School/HEC Montréal.

Simultanément à ses fonctions de directeur du marketing à l’Opéra de Montréal, il était également directeur général de l’Orchestre de l’Agora. Il a aussi été directeur administratif du Festival international de littérature. Avant de travailler en gestion, il a été membre du quatuor vocal QW4RTZ.

Avec une jeune équipe à sa tête, Renaud Loranger comme directeur artistique depuis 2018 et Xavier Roy comme directeur général, le Festival de Lanaudière, bien qu’il soit malheureusement annulé cet été en raison de la pandémie de COVID-19, vivra certainement de beaux développements au cours des prochaines années.

Autre bonne nouvelle: ils sont déjà assurés de bien s’entendre.

« Vers la fin du processus de sélection, j’ai échangé avec lui sur Zoom et ça a vraiment été un coup de cœur, je suis vraiment emballé de travailler avec Renaud, je trouve qu’il a une vision artistique très stimulante. »

Une autre chose est sûre: ils ne manqueront pas de défis à relever dans le contexte actuel.

Loin de se laisser décourager par l’impact de la pandémie, Xavier Roy croit qu’il faut voir ce temps de pause comme une occasion de réfléchir en profondeur.

« Pour moi, c’est un moment où l’on a le temps de se poser et de penser à ce qu’on fait. Je suis assez optimiste de nature, et particulièrement en ce qui concerne le Festival. On va pouvoir prendre le temps de réfléchir, avec le conseil d’administration, avec Renaud, avec l’équipe, les bénévoles et les artistes, pour bien se recentrer sur l’ADN du Festival. Depuis que le Festival de Lanaudière existe, l’ambition, l’innovation et l’engagement dans la communauté en ont toujours été les piliers, l’ADN. L’idée de bâtir un amphithéâtre et de faire venir les plus grands musiciens classiques au monde à Joliette et plus tard, d’ajouter des écrans pour permettre aux gens assis plus loin de mieux en profiter, c’était déjà tellement innovant. »

Au cours des premières semaines de son mandat, qui débutera en juillet, il pourra discuter avec François Bédard.

« Il nous laisse une organisation impeccable, en santé, dit-il. On va réfléchir à comment on peut respecter et perpétuer ces valeurs de l’ambition, de l’innovation et de l’engagement, dans les prochaines années. Mon rôle sera de créer les conditions pour que l’organisation puisse croître et pour que Renaud puisse développer une programmation qui va rejoindre notre public et lui plaire. »

Toutes nos félicitations à Xavier Roy.

 

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | Selon un sondage, le public bientôt prêt à retourner aux activités culturelles