Ludwig Van Montreal

FESTIVALS | Orford Musique 2018: musique de chambre et saveurs du Japon

Le Quatuor Quiroga. (Photo: courtoisie d'Orford Musique)
Le Quatuor Quiroga. (Photo: courtoisie d’Orford Musique)

Orford Musique lançait cette semaine sa programmation estivale qui comptera une centaine d’événements, dont vingt grands concerts. La musique de chambre domine largement avec des têtes d’affiche telles que le Gryphon Trio, Christian Blackshaw, les Violons du Roy, I Musici de Montréal et plusieurs autres solistes et ensembles. Une thématique nippone alliant gastronomie et activités culturelles complète le volet musical pour un été qui s’annonce des plus agréables dans cette belle région du Québec. Survol de la programmation du Festival, qui se déroulera cette année du 6 juillet au 11 août.

 

 

Les Violons du Roy. (Crédit: Michel Robitaille)

Les Violons et I Musici

Le Festival commencera et se terminera en beauté avec deux ensembles bien de chez nous, avec Pascale Giguère comme violon-solo, Le 6 juillet, le concert inaugural permettra d’entendre une quinzaine de musiciens des Violons du Roy, dans un programme 100% dédié à Vivaldi, sans chef. En concert de clôture, le 11 août, le mot de la fin reviendra à I Musici de Montréal, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, avec le violoncelliste Derek Louie dans le Concerto de Schumann en la mineur. Aussi au programme: les Danses hongroises, de Brahms, et la Sérénade pour cordes en mi mineur, d’Elgar.

Rendez-vous avec le Japon

Dans le cadre du 90e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et le Canada, le directeur artistique d’Orford Musique, Wonny Song, a eu l’idée d’intégrer plusieurs activités à thématique nippone dans la programmation, avec des activités artistiques et culinaires. C’est ainsi que l’on pourra, entre autres, déguster des sushis et du saké avec la sommelière Kuniko Fujita, participer à une cérémonie du thé, assister à une conférence sur l’art floral et voir une exposition d’origami de l’artiste Hiromi Ono. Les jeudis du mois de juillet, de grands chefs (Junichi Ikematsu, Hachiro Fujise, et Christophe) seront les invités du bistro d’Orford Musique pour présenter leurs menus gastronomiques.

 

 

Le Gryphon Trio (Photo: courtoisie d’Orford Musique)

Musique de chambre

De nombreux ensembles de musique de chambre participeront au Festival cette année, parmi lesquels le Quatuor Quiroga, ensemble en résidence de la Collection de Stradivarius du Palais royal de Madrid, qui interprétera le quatuor La jeune fille et la mort, de Schubert, ainsi que des oeuvres de Haydn et de Halffter, le 13 juillet. On pourra aussi entendre le très canadien et réputé Gryphon Trio (15 juin), le Vienna  Piano Trio (7 juillet), Piano Caméléon (20 juillet), le Montréal Guitare Trio (4 août), les Boréades de Montréal (4 août) et plusieurs autres.

 

 

Jocelyne Roy, Marina Thibeault et Valérie Milot. (Photo: courtoisie d’Orford Musique)

Femmes à l’honneur

Un trio composé de la flûtiste Jocelyne Roy, de l’altiste Marina Thibeault et de la harpiste Valérie Milot proposera le programme Femmes: de Debussy à Takemitsu, incluant une création du compositeur Airat Ichmouratov, le 15 juillet. D’autres artistes féminines sont au centre de programmes intéressants, dont Suzie LeBlanc, qui présentera des chants et petits motets des Ursulines de Québec, le 21 juillet; la pianiste de jazz Marianne Trudel en petite formation avec quatre autres musiciens, le 27 juillet, et la pianiste Sarah Davis Buechner, dans un spectacle avec l’artiste mime Yayoi Hirano, le 29 juillet.

 

Serhiy Salov. (Photo: courtoisie)

D’autres récitals

Parmi les nombreux récitals, mentionnons la présence des pianistes Christian Blackshaw, le 14 juillet, Serhiy Salov, le 28 juillet, et Charles Richard-Hamelin en duo avec Andrew Wan, le 3 août.

De nombreux autres artistes et activités seront présentés au Festival tout au long de l’été. Pour plus de détails, visitez le site d’Orford Musique. 

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Hockey Noir: mystère, humour et voix sur glace

Violons du Roy 2018-2019: contreténor, mandoline et Don Quichotte