Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Jean-Sébastien Vallée nommé directeur artistique du Toronto Mendelssohn Choir

Le Toronto Mendelssohn Choir vient d’annoncer la nomination de Jean-Sébastien Vallée à titre de nouveau directeur artistique, le huitième dans l’histoire de cette institution fondée en 1894.

Il se joindra au chœur dès demain et travaillera conjointement avec Simon Rivard, qui était chef associé pour la saison 2020-2021, durant la saison transitoire 2021-2022.

Le hasard a voulu que je parle avec Jean-Sébastien Vallée, qui est également chef et directeur du Chœur de l’Église St. Andrew et St.Paul, il y a quelques jours à peine, au sujet de leur dernier disque et de leur concert présenté samedi dernier. LIRE L’ENTREVUE

Il est également directeur musical de la Société chorale d’Ottawa (un mandat qui prendra fin en 2022), et directeur des études en chant choral et responsable de la division de direction à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Auparavant, il a été directeur des études en chant choral à la California State University à Los Angeles, et professeur de musique à l’University of Redlands.

Rappelons que le précédent directeur artistique du Toronto Mendelssohn Choir, Noel Edison, avait été placé en « congé personnel » après que des allégations d’inconduites sexuelles le concernant aient été faites, dans la foulée du mouvement #MeToo. Cette histoire avait d’abord été révélée au public par nos collègues de Ludwig van Toronto. Par la suite, Edison a démissionné. 

Dans le cadre de son processus de sélection, le Toronto Mendelssohn Choir avait retenu trois candidats, apprenait-on en août 2019. Les deux autres étaient John Trotter et Gregory Bastleer.

L’année suivante, David Fallis a été chef par intérim, suivi de Simon Rivard qui a agi comme chef associé depuis l’été 2020.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI