Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Hubert Tanguay-Labrosse remporte la bourse de carrière Fernand-Lindsay de 50 000 $

Hubert Tanguay-Labrosse, lauréat de la Bourse de carrière Fernand-Lindsay. (Photo: Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke)
Hubert Tanguay-Labrosse, lauréat de la Bourse de carrière Fernand-Lindsay. (Photo: Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke)

Le clarinettiste et chef d’orchestre Hubert Tanguay-Labrosse a remporté hier la Bourse de carrière Fernand-Lindsay d’une valeur de 50 000 $, à l’occasion d’une cérémonie à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

Il est le quatrième lauréat de cette bourse créée en 2013 et dont l’objectif est d’aider un jeune musicien dans la réalisation de ses objectifs de carrière. Les lauréats précédents étaient Stéphane Tétreault, violoncelliste, Vincent Lauzer, flûtiste à bec, et Nicolas Ellis, chef d’orchestre.

La flûtiste Ariane Brisson a remporté la Bourse Pierre Mantha de 5 000$ et le harpiste Antoine Malette-Chénier s’est mérité la Bourse Cogeco, également de 5 000 $, hier soir.

Clarinettiste, Hubert Tanguay-Labrosse a commencé l’apprentissage de son instrument à douze ans et il a fréquenté l’École Joseph-François Perrault. En 2008, il remportait le Grand Prix au Concours OSM Standard Life. Il a aussi étudié son instrument à la Juilliard School of Music et la direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal. Il est clarinette solo de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke.

Hubert Tanguay-Labrosse est codirecteur artistique et directeur musical de BOP | Ballet-Opéra Pantomime, jeune compagnie de création et de production de spectacles qui présentait Le Vaisseau-cœur, concert inaugural de saison de la salle Bourgie, cet automne. Il dirige également l’Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke et l’Orchestre des jeunes de Joliette.

Le jury, présidé par Bernard Labadie, était composé de Luc Beauséjour, claveciniste et organiste, Louise Forand-Samson, directrice artistique, Grégoire Legendre, baryton, et Douglas McNabney, altiste.

LIRE AUSSI:

RENCONTRE | Philippe Prud’homme: « Je n’ai aucun scrupule à passer d’un univers à l’autre »