Ludwig Van Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Trois opéras au choix, du Chopin en quantité et l’incroyable « Pat Kop »

Patricia Kopatchinskaja

L’Événement Chopin 2019

 

Les amateurs d’opéra auront l’embarras du choix cette semaine : en plus de l’opéra de chambre Twenty-Seven produit par l’Atelier lyrique de Montréal, ils pourront aussi se divertir avec La Belle Hélène des Jeunesses musicales Canada, et s’initier à la musique d’une compositrice oubliée du baroque italien avec Opéra McGill. Comme d’habitude, les mélomanes préférant d’autres genres musicaux ne seront pas en reste, en particulier les fervents de Chopin. Voici nos Choix de la rédaction du 25 au 31 mars. 

CHOIX DE LA RÉDACTRICE EN CHEF : Intégrale des œuvres pour piano solo de Chopin

Les 30 et 31 mars, les amoureux de Chopin n’auront qu’à faire un saut jusqu’à Sorel pour se gâter, puisque la Maison de la musique de la ville présente l’intégrale des œuvres pour piano seul du compositeur romantique à la salle George-Codling. Cela représente plus de deux cents oeuvres, réparties sur deux jours, sous les doigts de dix-neuf pianistes à découvrir ou à redécouvrir. L’admission se fait par blocs d’environ trois heures à la fois. Samedi 30 mars, 9h-23h et dimanche 31 mars, 10h30-17h, Salle George-Codling. DÉTAILS

 

Andrea Nunez et Rose Naggar-Tremblay dans l’opéra Twenty-Seven. (Photo: Yves Renaud.)

Opéra de Montréal : Twenty-Seven

Le titre de l’opéra fait référence au 27, rue de Fleurus à Paris, adresse du salon tenu par le couple formé de Gertrude Stein et Alice B. Toklas et fréquenté par les plus grands artistes de l’époque, tels Picasso, Matisse ou Hemingway. LIRE NOTRE CRITIQUE DE CET OPÉRA

Une proposition opératique intrigante du compositeur Ricky Ian Gordon et du librettiste Royce Vavrek, mise en scène par Oriol Tomas. LIRE NOTRE ENTRETIEN AVEC ORIOL TOMAS. Les 26, 28 et 30 mars, 19h30 et matinée le 31 mars, 14h, Théâtre Centaur. DÉTAILS

 

Orchestre Symphonique de Laval : Spirituelle Arménie

Musicologue et compositeur, le prêtre arménien Komitas occupe une place prépondérante dans le développement de la musique de ce pays. L’Orchestre symphonique de Laval, sous la direction d’Alain Trudel, présente deux œuvres inspirées de ses mélodies, soit un concerto pour piano et une suite pour orchestre, toutes deux du compositeur arméno-canadien Petros Shoujounian. Louise Bessette sera la soliste, et l’orchestre complètera le programme avec l’Ouverture tragique de Brahms et Le Tombeau de Couperin de Ravel. Mercredi 27 mars, 19h30, Salle André-Mathieu. DÉTAILS

 

Les Îles retrouvées – Hommage à Alain Gagnon

Alain Gagnon cultivait tout autant la musique des mots que celle des notes. Lors de ce concert interprété par Stéphanie Pothier (voix), Pierre Rancourt (voix), Marina Thibault (alto), Rosalie Asselin (piano) et Philip Chiu (piano), le public entendra la création d’une œuvre d’Éric Champagne intitulée La nuit austère, sur des poèmes de Gagnon, à côté de quelques-unes des compositions du regretté compositeur. Mercredi 27 mars, 19h30, Chapelle historique du Bon-Pasteur. DÉTAILS

 

Maude Côté-Gendron dans La Belle Hélène. (Crédit: Louise Leblanc)

Jeunesses musicales Canada : La Belle Hélène

Humour et rebondissements : c’est ce que promet la distribution de l’opéra-bouffe La Belle Hélène, présentée par les Jeunesses musicales Canada. LIRE NOTRE CRITIQUE DE CET OPÉRA. Jeudi 28 mars, 20h, Maison de la culture Claude-Léveillé. DÉTAILS

 

Opéra McGill : La liberazione di ruggiero dall’isola d’Alcina de Francesca Caccini

Compositrice et professeure de musique à la cour des Médici au début du XVIIe siècle, Francesca Caccini est rapidement tombée dans l’oubli après son décès. Peu de sa musique a survécu, malgré une production relativement prolifique. Opéra McGill présente son opéra La liberazione di ruggiero dall’isola d’Alcina dans une mise en scène de Jessica Derventzis, accompagné par l’Orchestre baroque de la faculté sous la direction de Hank Knox. Vendredi 29 mars, 19h30, Salle Pollack. DÉTAILS

 

L’Ensemble Alia Mens visite la salle Bourgie cette semaine. (Photo: courtoisie)

L’Ensemble Alia Mens à Montréal

L’ensemble français Alia Mens profite de son premier séjour à Montréal pour se faire entendre deux fois plutôt qu’une : un premier rendez-vous dévoué à quatre concertos (BWV 1041, 1060, 1049 et la version pour hautbois d’amour d’après le BWV 1055) aura lieu vendredi soir, tandis que dimanche, l’ensemble est en charge du volet mensuel de l’intégrale des cantates de J.S. Bach présentée par Arte Musica. Concertos : Vendredi 29 mars, 19h30, Salle Bourgie; Cantates : Dimanche 31 mars, Salle Bourgie. DÉTAILS

 

Patricia Kopatchinskaja
Photo: Marco Borggreve

Pro Musica : Patricia Kopatchinskaja et Polina Leschenko

L’intrépide violoniste revient à Montréal dans un programme de sonates françaises, roumaine et hongroise avec la pianiste Polina Leschenko. Ce choix de répertoire est inspiré d’une anecdote historique que nos lecteurs pourront découvrir dans une brève entrevue à paraître demain. Dimanche 31 mars, 14h30, Salle Pierre-Mercure. DÉTAILS

 

Jean Saulnier et Yegor Dyachkov. (Photo: courtoisie de la Chapelle historique).

Chapelle historique du Bon-Pasteur : Duo Dyachkov-Saulnier

La musique de George Enesco résonnera à deux endroits différents en ce dimanche après-midi puisqu’en plus de se trouver au programme du concert de Patricia Kopatchinskaja, elle fait le pendant à trois œuvres de Beethoven dans ce récital proposé par le violoncelliste Yegor Dyachkov et le pianiste Jean Saulnier. Dimanche 31 mars, 15h, Chapelle historique du Bon-Pasteur. DÉTAILS

 

Orchestre symphonique de Québec : Isabella et le langage universel

La visite sur Terre d’une Martienne et sa rencontre avec un chef et son orchestre sont l’occasion de faire entendre à petits et grands des musiques de plusieurs origines pour un voyage musical et humoristique autour du monde. Dimanche 31 mars, 15h30, Grand Théâtre de Québec. DÉTAILS

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