Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Charles Dutoit invité à diriger par l’Orchestre National de France

Charles Dutoit. (Photo: courtoisie)
Charles Dutoit. (Photo: courtoisie)

Charles Dutoit a été invité pour diriger un concert par l’Orchestre National de France en remplacement du chef Emmanuel Krivine, qui doit s’absenter pour maladie, apprenons-nous ce matin sur le site Slipped Disc. 

Il dirigera aussi le Chœur et la Maîtrise de Radio-France.

Un appel téléphonique logé au bureau des réservations de l’Orchestre National de France nous a permis de valider la véracité de ces informations. Nous avons également obtenu de Radio-France le communiqué officiel mentionnant ce changement de chef. Charles Dutoit dirigera donc le concert du 3 février à la Philharmonie de Paris. Au programme: La Damnation de Faust, d’Hector Berlioz…

Tandis que de nombreux orchestres ont rompu leurs liens avec lui et qu’à Montréal, la mairesse Valérie Plante a recommandé de le dépouiller de l’Ordre de Montréal, qu’il avait reçu en 2016, Charles Dutoit commence à être réhabilité à quelques endroits, malgré les nombreuses allégations d’agressions et d’inconduites sexuelles pesant contre lui, incluant à l’OSM. 

C’est ainsi qu’il a été nommé « principal chef d’orchestre invité » par l’Orchestre de St-Petersbourg, apprenait-on en septembre dernier.

Rappelons qu’à l’OSM, où Charles Dutoit a été directeur artistique de 1977 à 2002, une enquête indépendante a été menée. Celle-ci n’a pas été concluante, les deux plaignantes ayant décidé de ne pas donner suite à leurs plaintes.

LIRE AUSSI:

CRITIQUE | Champion à l’Opéra de Montréal: assommant