Ludwig Van Montreal

VIDÉO | Voyez Sarah Willis, corniste du Berliner Philharmoniker, dans un flash mob à Montréal

Sarah Willis, cor solo du Berliner Philharmoniker. (Crédit: Sebastian Haenel)

Sarah Willis, cor solo du Berliner Philharmoniker. (Crédit: Sebastian Haenel)

Sarah Willis a profité de sa présence à Montréal pour organiser un petit "flash mob" au Complexe Desjardins avec ses collègues. (Crédit: Stéphanie Dupuis)
Sarah Willis (foulard rose) a profité de sa présence à Montréal pour organiser un petit « flash mob » au Complexe Desjardins avec ses collègues. (Crédit: Stéphanie Dupuis)

Le Complexe Desjardins a été pris d’assaut, cet après-midi, par un groupe de cornistes qui ont préparé un « flash mob » au Complexe Desjardins dans le cadre des Journées du cor de Montréal. Sarah Willis, corniste du Berliner Philharmoniker, est de la partie. Nous avons pu lui parler brièvement ce matin.

Ayant appris à la dernière minute qu’un flash mob aurait lieu au Complexe Desjardins, nous avons envoyé notre collaboratrice, Stéphanie Dupuis, qui a pu prendre quelques photos et une vidéo avec son téléphone, alors qu’ils jouaient « Hallelujah » de Leonard Cohen. Quoi de plus montréalais?

VIDÉO: Stéphanie Dupuis, Ludwig van Montréal.

C’est la première visite de Sarah Willis à Montréal. Elle est venue à l’invitation de Louis-Philippe Marsolais, cor solo de l’Orchestre Métropolitain.

« J’en beaucoup entendu parler de Montréal par Yannick Nézet-Séguin, qui dirige régulièrement notre orchestre, dit-elle. Cela fait des années que mon bon ami Louis-Philippe tente de m’inviter aux Journées du cor de Montréal, mais je n’étais pas disponible. Heureusement, Louis-Philippe est quelqu’un de persévérant et cette année, enfin, ça a pu fonctionner! »

Sarah Willis, corniste au sein du Berliner Philharmoniker (Crédit: Stéphanie Dupuis)

La communauté du cor est une communauté musicale unique, selon elle.

« On aime vraiment se réunir en grands groupes pour jouer tous ensemble. On communique beaucoup entre nous à travers les médias sociaux, on reste toujours en contact. Je suis bien heureuse que ces Journées du cor aient lieu. C’est l’occasion de rencontrer d’autre gens qui aiment le cor autant que moi. »

Les Journées du cor, organisées par l’Association québécoise du cor, se déroulent les 3 et 4 février à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Le week-end thématique propose des cours de maître et des concerts pour découvrir ce fascinant instrument de musique. Sarah Willis en est l’invitée d’honneur.

Première femme à se joindre à la section des cuivres de l’illustre formation berlinoise en 2001, Sarah Willis est née aux États-Unis et détient la double citoyenneté britannique et américaine. En 1991, elle obtenait le poste de deuxième cor au sein du Staatsoper Berlin dirigé par Daniel Barenboim.

Elle donnera deux cours de maître dans le cadre des Journées, et participera aux concerts. Voir l’horaire des Journées.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Yo-Yo Ma de retour à Montréal en décembre.

Marie-Nicole Lemieux à Bourgie et une avalanche de nouvelles en musique classique