
L’Orchestre philharmonique du Québec, anciennement l’Orchestre symphonique de Longueuil, a annoncé aujourd’hui sur sa page Facebook le départ de la directrice générale Véronique Bugeaud. Elle quittera ses fonctions le 29 août.
Dans sa publication, l’orchestre souligne les « réalisations et [l]es avancées structurantes qu’elle a pilotées », ainsi que sa « passion sincère pour la musique et son engagement auprès des musicien·ne·s et son désir constant de faire rayonner la musique auprès de la communauté ».
Pour sa part, dans un message publié sur LinkedIn, Véronique Bugeaud souligne le travail accompli au cours de son mandat raccourci. Elle y mentionne la ratification en octobre 2024 de la convention collective, qui avait été acceptée par les musicien·ne·s lors d’un vote ayant eu lieu le 28 juin et appliquée dès cette date. Elle nomme également l’élaboration d’une « feuille de route claire issue du processus de médiation terminé en janvier 2025, appuyée par des comités actifs et dynamiques » et la « confirmation de [la] vocation régionale de [l’] orchestre, au service de 1,5 million de citoyen·ne·s de la Montérégie ». Ce dernier point était devenu un sujet d’inquiétude fréquemment soulevé en 2023, lorsque l’orchestre a abandonné l’appellation Orchestre symphonique de Longueuil en faveur du libellé Orchestre philharmonique du Québec.
Du côté financier, Véronique Bugeaud affirme qu’une « gestion rigoureuse et des ajustements nécessaires » ont mené à un rétablissement progressif des finances de l’organisme, et que de nouveaux partenariats ont été développés avec des commanditaires, des fondations et des instances publiques.
Elle conclut en laissant entendre qu’une prochaine annonce suivra bientôt concernant son prochain engagement professionnel et que celui-ci restera dans le milieu musical.
Véronique Bugeaud était entrée en poste à la mi-juillet 2024 après le départ précipité de son prédécesseur Jean-Marc Léveillé, qui avait cité « des différences de priorités et de style de gestion » avec le directeur artistique Alexandre da Costa comme raisons de son départ. Le 24 octobre 2024, Véronique Bugeaud et le président du conseil d’administration Jean-Jacques Rainville signaient dans le quotidien La Presse une lettre ouverte intitulée « L’OPQ réitère son appui à Alexandre Da Costa« .