Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Trois finalistes en lice pour la direction artistique de l’OF

(Photos : courtoisie OF)

La saison 2025 de l’Orchestre de la francophonie (OF) est conçue sous forme de concours public visant à désigner sa prochaine direction artistique. Des quatre concerts ayant lieu entre le 29 juin et le 3 août, les trois premiers sont confiés aux trois candidat·e·s finalistes.

Le poste de direction artistique est vacant depuis le départ de Jean-Philippe Tremblay, chef fondateur de l’orchestre, au printemps 2024. À l’été 2024, Simon Rivard avait assuré l’intérim à la tête de l’ensemble, lors d’une saison consacrée à l’intégrale des symphonies de Beethoven.

Le concours de 2025 propose un format participatif : les trois finalistes dirigeront chacun un concert public, auquel s’ajoutera un concert final à la Maison symphonique dirigé par Jean-Philippe Tremblay. Le public pourra voter à l’issue des représentations, un avis qui s’ajoutera à l’évaluation d’un jury spécialisé. La personne sélectionnée obtiendra un mandat de trois ans.

Les finalistes

Une cohorte internationale de jeunes musiciens

La cohorte 2025 de l’OF rassemble 40 jeunes musicien·ne·s sélectionné·e·s par audition. Provenant de divers pays, dont le Canada, la Colombie, Taïwan, la Corée, les États-Unis et la France, ces instrumentistes sont diplômé·e·s ou en formation dans des institutions reconnues telles que le Conservatoire de musique de Montréal, l’Université de Montréal, McGill University, l’Université d’Antioquia (Colombie) et l’Université de l’Indiana (États-Unis).

Horaire des concerts

Billetterie

Les billets sont en vente sur placedesarts.com. Une prévente est offerte jusqu’au 24 juin à minuit : 25 $ pour les concerts à la Salle Pierre-Mercure et 30 $ pour le concert final à la Maison symphonique.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI