
Tandis que Les Violons du Roy continuent de célébrer leur 40e saison et qu’ils se préparent à accueillir l’altiste vedette Antoine Tamestit pour des concerts à Québec et à Montréal dans deux semaines, l’orchestre fait paraître aujourd’hui la brochure de sa saison 2025-2026, détaillant 16 programmes à Québec et 10 à Montréal, dont trois à la Maison symphonique et les autres à la Salle Bourgie.
À la Maison symphonique
À Montréal, la nouvelle saison ouvre le 10 octobre avec deux solistes invités en pleine ascension, tous les deux récemment récipiendaires de prix de la Fondation Père-Lindsay, la soprano Élisabeth St-Gelais et le violoncelliste Cameron Crozman. Dans le cadre de ce programme développé autour de l’ouverture à la française, St-Gelais chantera des airs d’opéras de C. W. Gluck, et Crozman interprétera le Concerto pour violoncelle en do mineur de Vivaldi. L’orchestre entamera le concert avec la suite formée à partir de la musique de scène composée par J.-B. Lully pour la pièce Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, et le clôturera par la Suite pour orchestre no 3 de J. S. Bach et son célèbre mouvement dit Air sur le corde sol.
Le prochain rendez-vous à la Maison symphonique aura lieu le 28 mars, alors que La Chapelle de Québec et Les Violons du Roy reprendront sous la baguette de Bernard Labadie la version de Robert D. Levin du Requiem de Mozart, dont leur enregistrement datant de 2001 a connu un grand succès. À cette occasion, ils seront rejoints par les solistes Magali Simard-Galdès, Alex Hetherington, Andrew Haji et Kevin Deas. Le requiem sera précédé du motet méditatif O Jesu Christ, mein Lebens Licht, BWV 118, de J. S. Bach.
Le 3 mai, La Chapelle de Québec et Les Violons du Roy se retrouveront pour interpréter un autre grand chef-d’œuvre de la musique baroque pour chœur et orchestre, l’exigeant Dixit Dominus de Handel. Également au programme, le Concerto grosso en ré mineur, op. 6 no 10 du même compositeur et deux motets, Tristis est anima mea de Kuhnau et Jesu, meine Freude de J. S. Bach.
À la Salle Bourgie
En plus de ces trois concerts à la Maison symphonique, Les Violons du Roy se produiront à la Salle Bourgie un total de sept fois au cours de la saison 2025-2026. Le 7 novembre, ils accueilleront le pianiste et chef Robert D. Levin pour un programme entièrement dédié à J. S. Bach, alors que le contemporain italien de celui-ci, Antonio Vivaldi sera, lui, le point central du concert du 22 novembre. Jonathan Cohen et les musicien·ne·s des Violons du Roy y interpréteront L’Estro armonico.
Le jour de la Saint-Valentin, Nicolas Ellis et l’Orchestre de l’Agora proposent un programme intitulé Les muses de Mozart, pour lequel ils recevront la soprano ontarienne Sarah Dufresne, qui s’était illustrée avec éclat dans Hamlet à l’Opéra de Montréal l’automne dernier. Dans ce programme consacré à Mozart, la soprano chantera trois airs et l’orchestre interprétera l’ouverture de Don Giovanni et la Symphonie no 38 dite « Prague ».
Le 6 mars, c’est le violoncelliste allemand Johannes Moser qui sera l’invité de l’ensemble. Il interprétera le Concerto pour violoncelle en la majeur de C. P. E. Bach, au deuxième mouvement si prenant. L’orchestre et son chef Jonathan Cohen présenteront par ailleurs un programme articulé autour du personnage de Don Quichotte comprenant une suite de Telemann et une œuvre d’A. Sallinen, ainsi que la version pour orchestre à cordes du Quatuor à cordes no 11 en fa mineur, « Serioso » de Beethoven.
Le programme Beauté des Amériques, présenté le 17 avril, permettra au violoniste Kerson Leong de retrouver Les Violons du Roy et le chef Nicolas Ellis pour la création d’un concerto pour violon par François Dompierre. Les autres œuvres au programme sont de Villa-Lobos, J. Montgomery et Dvorak.
Une autre création intéressante, cette fois de la compositrice Barbara Assiginaak, se trouve au programme du concert Souvenir de Florence présenté le 15 mai. Il s’agit d’une œuvre pour flûte et cordes confiée à l’excellente Ariane Brisson. Par ailleurs, l’orchestre placé sous la direction du chef invité Andrei Feher interprétera Mozetich, Fauré et, tel qu’indiqué par le titre, la version pour orchestre à cordes du sextuor de Tchaïkovski.
Après Florence, Les Violons se transportent à Rome pour le dernier concert de la saison, confié au chef Kyrian Friedenberg et mettant en vedette la contralto Rose Naggar-Tremblay. Elle y chantera des extraits de Giulio Cesare de Handel, qu’elle vient de jouer à Toulouse, et Il tramonto de Respighi. Les œuvres pour orchestre font le même saut du baroque au XXe siècle, passant de Corelli au Concerto pour cordes de Nino Rota.
À Québec
En plus des programmes décrits ci-haut – sauf celui du 6 mars – qui seront d’abord joués à Québec, Les Violons du Roy proposent quelques rendez-vous de plus dans leur ville d’attache.
- 25 septembre : Ombre et lumière, du cinéma à écouter
- 1 et 2 octobre : Les Goûts réunis
- 12 et 13 novembre : Sérénades romantiques
- 11 décembre : Pour la nuit de Noël
- 23 décembre : Le chemin de Noël
- 4 et 5 février : Mozart, musique de chambre pour cordes
- 1 et 2 avril : Toute la puissance des cordes
« Cette saison incarne notre vision artistique qui est de rendre vivantes les œuvres d’hier en les faisant dialoguer avec celles d’aujourd’hui, de mettre en valeur le talent de nos musiciens et de créer des ponts entre différentes traditions musicales », souligne Laurent Patenaude, directeur artistique et codirecteur général des Violons du Roy. « Nous sommes particulièrement heureux de présenter deux créations mondiales et d’accueillir plusieurs artistes qui feront leurs débuts avec notre ensemble. »