
Pro Musica dévoile sa programmation pour 2025, se déroulant sous le titre Saison Prodige. Cette nouvelle saison reprend les trois formules de séries de concerts déjà établies : Cartes Blanches, dédiées à des musiciens de renommée internationale, Mélodînes, mettant en lumière de jeunes talents prometteurs, et Pro Musica sur la route, qui permet à un public hors de Montréal de profiter de performances musicales exceptionnelles.
« L’idée d’une Saison Prodige, visant à faire découvrir des interprètes et des compositeurs prodigieux, m’est venue de mon expérience en tant que professeur auprès d’enfants prodiges, avec qui je travaille depuis longtemps, laquelle m’a façonnée et m’a profondément marquée », explique la directrice artistique Irina Krasnyanskaya.
Cartes Blanches : des artistes de classe mondiale
La série Cartes Blanches, hébergée à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, débutera le dimanche 30 mars avec le pianiste prodige Jaeden Izik-Dzurko, lauréat du CMIM Piano 2024 et du Concours international de piano de Leeds. Il interprétera des œuvres de Bach, Rachmaninoff, Scriabin et Chopin.
Le dimanche 13 avril, le pianiste français Lucas Debargue, révélation du Concours Tchaïkovski 2015, offrira un programme réunissant Ravel, Fauré et une Suite de sa composition. Enfin, le duo arménien Sergey Khachatryan (violon) et Lusine Khachatryan (piano) conclura cette série le dimanche 18 mai avec des pièces de Beethoven, Debussy et Babadjanian.
Mélodînes : un tremplin pour la relève
La série des concerts offerts sur l’heure du midi à la salle Claude-Léveillé de la Place des Arts se poursuit en 2025. Quatre concerts mettront en vedette de jeunes artistes talentueux :
- Sophia Shuya Liu au piano (12 février) avec des œuvres de Chopin, Liszt et Tchaïkovski;
- Cyrille Angers (flûte) et Bruce Gaulin (piano) (12 mars) interprétant Barber, Saint-Saëns et d’autres compositeurs;
- Marion Portelance (violoncelle) et Emmanuel Laforest (piano) (23 avril), jouant Beethoven et Rachmaninoff;
- Un trio inédit composé de Cyrille Angers (flûte), Thomas Roy-Rochette (basson) et Bruce Gaulin (piano) (28 mai).
Pro Musica sur la route : à la rencontre des mélomanes
Dans le cadre de cette série, le Centre culturel Saint-John de Bromont présente les artistes invité·e·s Sophia Shuya Liu (2 mars), un trio avec Julia Mirzoeva, Braden McConnell et Antoine Rivard-Landry (27 avril), ainsi que Stéphane Tétreault (violoncelle) et Valérie Milot (harpe) (25 mai).
Informations et abonnements
Les billets et abonnements pour les séries sont dès maintenant disponibles sur le site officiel de Pro Musica ou via leur billetterie téléphonique (514-987-6919).