Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Le Festival des arts de Saint-Sauveur lance « Une solitude partagée »: un projet unique en son genre

Guillaume Côté (Photo: Aleksandar Antonijevic, courtesy of the National Ballet of Canada)
Guillaume Côté (Photo: Aleksandar Antonijevic, courtoisie du Ballet National du Canada)

Le Festival des arts de Saint-Sauveur vient d’annoncer le lancement d’un projet unique et innovateur: Une solitude partagée, qui réunira 10 danseurs-chorégraphes et 10 compositeurs ainsi que des instrumentistes québécois pour interpréter leurs créations, de juillet à septembre.

Contrainte à se dérouler virtuellement, comme toutes les autres manifestations artistiques dont l’existence a été frappée de plein fouet par la pandémie de coronavirus, le Festival annonce donc une 29e édition reposant sur la collaboration entre son directeur artistique, Guillaume Côté, danseur étoile au Ballet national du Canada, et Yannick Nézet-Séguin. Depuis quelques années, déjà, l’Orchestre Métropolitain donne un concert estival au FASS.

Par son recours aux compositeurs et aux chorégraphes d’ici, cette édition se veut aussi un soutien accru à la création en danse et en musique. On pourra donc assister virtuellement à ces créations les dimanches de juillet à septembre, via diverse plateformes numériques. Les danseurs-chorégaphes se produiront sur les musiques nouvelles composées pour l’occasion, et interprétées par des musiciens de l’Orchestre Métropolitain.

Pour l’instant, on connait les noms des protagonistes des cinq premières créations:

Les capsules vidéo seront signées par le réalisateur Louis-Martin Charest.

Saluons cette initiative qui fait place à la création d’oeuvres nouvelles de nos compositeurs.

 

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | Orford Musique lance les webinaires « Apéros musicaux »