Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | L’Orchestre de chambre McGill change de nom et annonce sa saison 19-20

Boris Brott, directeur artistique de l’Orchestre classique de Montréal, nouveau nom de l’Orchestre de chambre McGill. (Photo: courtoisie)

L’Orchestre de chambre McGill, fondé en 1939, change de nom et devient l’Orchestre classique de Montréal, conservant ainsi les mêmes initiales de OCM. Cette nouvelle a été annoncée ce soir par Boris Brott, directeur artistique et fils du fondateur de l’orchestre, Alexander Brott, à l’occasion du dévoilement de la saison 2019-2020, la 80e de l’ensemble montréalais.

Taras Kulish, directeur général, explique : « Bien que l’orchestre ait été fondé par Alexander Brott et ses collègues au Conservatoire de McGill, notre nouveau nom représente mieux notre identité d’orchestre professionnel qui se produit un peu partout à Montréal, souvent en collaboration avec d’autres organismes artistiques locaux. »

SAISON 19-20

Pour la prochaine saison, on remarque que l’Orchestre classique de Montréal se promènera de salle en salle, variant ses lieux de concerts. L’OCM aura aussi des partenaires très variés pour ses projets musicaux.

La saison 19-20 comprendra neuf concerts et commencera le 15 septembre à la synagogue hispano-portugaise avec « Couleurs de la diaspora », et la violoncelliste israélienne Shulamit Sarid, dans le Kol Nidrei de Bruch. On entendra aussi le Concerto de Mendelssohn avec Marc Djokic, violon-solo de l’orchestre, et la suite de West Side Story, de Bernstein.

 

Marianne Fiset, soprano. (Photo: courtoisie)

Le 23 septembre, lors de son gala-bénéfice annuel, l’orchestre rendra hommage à Joseph Rouleau, avec un souper-concert où l’on pourra entendre la soprano Marianne Fiset, le baryton Étienne Dupuis et le ténor Antonio Figueroa. La soirée-bénéfice à l’hôtel Sofitel sera animée par Marie-Claude Lavallée.

 

Jean-Willy Kunz, organiste à l’OSM et directeur artistique du CIOC. (Photo: courtoisie de l’OSM)

Le 6 octobre, un concert avec orgue aura lieu à la Maison symphonique, en collaboration avec le Concours international d’orgue du Canada (CIOC). On entendra Jean-Willy Kunz et Alcee Chriss, ainsi que le choeur de la Synagogue Shaar Hashomayim et le chantre Gideon Zelermyer, sous la direction de Roï Azoulay.

 

Anne-Marie Dubois, pianiste. (Photo: Marie Daigneault)

Le 3 novembre à 15 h, l’OCM donnera le Gloria de Vivaldi avec les Petits Chanteurs du Mont-Royal. On entendra aussi le Concerto pour piano en ré mineur de Bach-Busoni avec la pianiste Anne-Marie Dubois, et Pagan Dance on Burning Coals, de la compositrice canadienne Vania Angelova. À la salle Pierre-Mercure.

 

Aline Kutan. (Photo: courtoisie)

Le 8 décembre, on présentera le Messie de Handel à la crypte de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Avec la soprano Aline Kutan, la mezzo-soprano Annamaria Popescu, le ténor Zachary Rioux et le baryton Gregory Dahl. Tout un chœur de voix enjouées se joindra à l’orchestre pour souligner le début du temps des Fêtes, dont celles des Filles de l’Île, des Chantres Musiciens et du Choeur de l’OCM.

Le 16 février, à la salle Victoria, à Westmount, le concert « Un après-midi à Vienne » permettra d’entendre la musique de Johann Strauss Jr et Franz Léhar, de nouveau avec Aline Kutan pour des airs d’opérette.

 

La Dr Sharon Azrieli, soprano. (Photo: Ali Kay)

Le 8 mars, le pianiste Matt Herskowitz et la soprano Sharon Azrieli, interpréteront Kurt Weill, Michel Legrand, Gershwin et Sondheim à la salle Oscar Peterson. On pourra aussi y entendre One day of an almost ordinary life, œuvre pour orchestre à cordes et clarinette klezmer du compositeur montréalais Airat Ichmouratov, avec le clarinettiste André Moisan.

 

De gauche à droite: Stefano Andreatta, Giuseppe Guarrera et Zoltan Fejervari, respectivement 3e, 2e et 1er prix au CMIM. (Crédit: Brent Calis)

Le 24 mai, on aura le plaisir de réentendre le pianiste italien Giuseppe Guarrera, deuxième prix et prix du public au CMIM en 2017, pour un programme « Beethoven et Brott ».

 

Steeve Michaud. (Photo: Isabelle Paradis photographe)

La saison se conclura le 7 juin à la Maison symphonique dans le cadre du Festival Classica avec la Symphonie no 9 de Beethoven, un concert qui réunira plus de 200 artistes sur scène. Solistes: la soprano Chelsea Rus, la mezzo-soprano Florence Bourget, le ténor Steeve Michaud et le baryton-basse Nathan Keoughan.

VOIR TOUS LES DÉTAILS DE LA SAISON 2019-2020 DE L’ORCHESTRE CLASSIQUE DE MONTRÉAL.

LIRE AUSSI:

ACTUALITÉS | Cinq bonnes nouvelles en musique classique pour chasser la grisaille