Ludwig Van Montreal

NOUVELLES | La violoniste Lynette Israilian remporte le Grand prix du Concours de musique du Canada-Canimex chez les 19-30 ans – et autres nouvelles

Lynette Israilian. (Photo: courtoisie du CMC)
Lynette Israilian. (Photo: courtoisie du CMC)

La violoniste de 21 ans Lynette Israilian a remporté le Grand prix du Concours de musique du Canada-Canimex 2018 dans la catégorie des 19-30 ans, samedi soir dernier, à la salle Tanna-Schulich de l’Université McGill.

Lynette, qui vient de Ste-Dorothée, à Laval, jouera donc au Concert gala du 9 juillet à la Maison symphonique. Elle a reçu une notre de 96%, la plus élevée de tous les candidats de ce groupe d’âge, décernée par les membres du jury, le guitariste Daniel Bolshoy, la violoncelliste Hélène Gagné, le pianiste Corey Hamm, le baryton Bruno Laplante et la flûtiste Suzanne Shulman. Rappelons que les finales se poursuivent jusqu’au 30 juin à la salle Schulich, et sont ouvertes au public.

 

 

José Evangeslita. (Crédit: Bernard Préfontaine)

José Evangelista reconnu par l’Assemblée nationale

Le compositeur José Evangelista a fait l’objet d’une déclaration officielle lui rendant hommage à l’Assemblée nationale, le 14 juin dernier.  Madame Hélène David, Ministre responsable de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine, a fait aujourd’hui, à 9h55 à l’Assemblée nationale, une déclaration rendant hommage au compositeur José Evangelista.

« Je souhaite saluer la brillante carrière du compositeur et pédagogue José Evangelista […]. Merci monsieur Evangelista de votre grande contribution culturelle ! »

Rappelons que la SCMQ rendait hommage au compositeur au cours de la dernière année. De plus, avec « Grand jeu/Grande écoute », qui en était à sa 6e édition, la SMCQ a permis à des dizaines de milliers d’enfants à travers le pays de découvrir José Evangelista et sa musique grâce à la trousse pédagogique (français/anglais) conçue pour l’occasion.

 

 

Samy Moussa (Crédit : H. Hoffmann, Ed Durand)

Débuts de Samy Moussa à l’Opéra d’état de Bavière

Le compositeur et chef d’orchestre Samy Moussa fera ses débuts comme chef au Festival du Bayerische Staatsoper (Opéra d’état de Bavière), à Munich, le 24 juin prochain. Il dirigera également un autre concert le 6 juillet. Au programme du 24, la Missa in Augustiis, de Haydn, aussi connue sous le nom de « Messe Nelson ». Il dirigera également la création de sa nouvelle pièce, Statis, pour huit cors spatialisés. DÉTAILS

 

 

Le Festival Classica se déroulait cette année du 25 mai au 16 juin. (Image: courtoisie du Festival)

16 000 personnes au concert de clôture de Classica

Quelques 16 000 personnes ont assisté au concert de clôture Queen rock symphonique du Festival Classica, le 16 juin dernier, à St-Jean-sur-Richelieu. Une belle note finale pour l’édition 2018 du Festival, qui a présenté une soixantaine de concerts extérieurs et en salle. L’événement, qui prend de l’ampleur d’année en année, a présenté des concerts à Varennes, Mirabel, Longueuil, Saint-Constant, Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville, Ville de Mont-Royal et Montréal. Le Festival Classica a également tenu son 2e récital-concours international de mélodies françaises. C’est Magali Simard-Galdès qui a remporté le premier prix doté d’une bourse de 15 000 $, les bourses remises totalisant 30 000 $.

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

 

RENCONTRE | Ma visite avec Samy Moussa au Musée des beaux-arts de Montréal et notre discussion sur sa prochaine création

 

NE RATEZ PLUS NOS ARTICLES! ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE.