Ludwig Van Montreal

ACTUALITÉS | Les JMC soutiennent le militant turc des droits humains Osman Kavala, et autres nouvelles en musique classique

Osman Kavala. (Photo: courtoisie des JMC)
Osman Kavala. (Photo: courtoisie des JMC)

 

Les Jeunesses Musicales Canada organisent un concert en hommage et en soutien à l’homme d’affaire et militant des droits humains turc Osman Kavala, qui est détenu arbitrairement depuis plus de 200 jours en Turquie, sur la base d’allégations. Sa détention a provoqué l’indignation sur la scène internationale.

Selon le quotidien Le Monde, ce mécène qui combat l’obscurantisme dans son pays « a en effet promu la démocratie, la cohésion sociale et la prééminence de la raison, en y consacrant sa vie et sa fortune. Infatigable, il a fondé, entre autres, l’ONG Anadolu Kültür, où s’est notamment tenue la conférence de presse dénonçant en 2010 l’attaque au gourdin dont furent victimes les galeries d’art contemporain dans le quartier de Tophane, à Istanbul. »

Dans leur communiqué, les JMC déclarent qu’elles sont « fières de réaffirmer les principes pacifistes à l’origine du mouvement international des Jeunesses Musicales, fondé à Bruxelles en 1945. Les musiciens et musiciennes, et tous ceux et celles ayant généreusement offert de participer à l’organisation de cette soirée en solidarité avec notre ami Osman Kavala, se joignent à de nombreuses voix autour du monde pour réclamer sa libération immédiate. »

Le concert, gratuit, sera donné par Janelle Fung (piano), Brian Manker (violoncelle), Matt Herskowitz (piano) et Elisabeth Skinner (violon). Il est offert en collaboration avec Margie et Peter Mendell, avocat renommé qui est aussi un mélomane passionnée et qui est à l’origine d’un prix portant son nom pour soutenir l’excellence musicale. Le concert aura lieu ce soir, 19 h 30, à la salle Joseph-Rouleau des JMC, et sera suivi d’une réception. Les personnes intéressées doivent réserver par courriel à billetterie@jmcanada.ca ou par téléphone au 514 845-4108.

 

Carmen à Opéra dans le parc

Les Productions Alma Viva présenteront cet été le spectacle Carmen – théâtre lyrique dans trois parcs de Montréal. Il s’agit des parcs Girouard, de NDG (22 août, 18 h 30), de la Placette de Côte-des-Neiges (25 août, 18 h 30) et Trenholme, également dans NDG (18 h 30). Le spectacle sera donné avec cinq chanteurs accompagnés au piano. Avec Zita Bombardier (Carmen), Rodrigo Campo (Don José), Marie-Chantal Lemieux (Frasquita/Mercedes), Nadia Neiazy (Mercedes), et Vincent Ranallo (Escamillo), dans une mise en scène de François Racine. Au piano: Pascale Verstrepen. Les Productions Alma Viva se spécialisent dans l’adaptation d’oeuvres du répertoire de l’opéra en alliant chant lyrique et théâtre parlé.

 

 

 

Philippe Martel et Julien Patenaude de Quartom, Pierre Flynn, Florence K. Simon Leclerc, les Cowboys Fringants et Michel Pagliaro. (Crédit: Antoine Saito)

Deuxième supplémentaire pour les Cowboys Fringants

L’Orchestre symphonique de Montréal a annoncé hier qu’une quatrième représentation des Cowboys Fringants s’ajoutait à sa saison, le 14 septembre à 20 h, à la Maison symphonique. Ce concert, qui fait partie de la série OSM pop, sera dirigé par Simon Leclerc. Les autres concerts de la série OSM pop cette année sont Michel Pagliaro et Piaf symphonique. 

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? LISEZ AUSSI:

 

NOUVELLE | Un piano public vandalisé à Montréal

 

NE RATEZ PLUS NOS ARTICLES! ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE.