Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Une saison ambitieuse pour Arte Musica avec 105 concerts en 2018-2019

La Fondation Arte Musica présentera 105 concerts à la salle Bourgie en 2018-2019. (Crédit: Bernard Fougère)
Arte Musica présentera 105 concerts à la salle Bourgie en 2018-2019. (Crédit: Bernard Fougère)

 

Arte Musica annonce une saison record avec 105 concerts pour la saison 2018-2019, qui présente une programmation très diversifiée et plusieurs artistes internationaux de prestige à la salle Bourgie. Survol d’une saison très prometteuse.

Le lancement de la saison a eu lieu jeudi en fin d’après-midi. Isolde Lagacé, directrice artistique d’Arte Musica, a expliqué à l’auditoire que la saison 2016-2017 avait été la meilleure depuis l’ouverture de la salle. Plusieurs concerts ont été présentés à guichets fermés et le taux d’occupation a connu une croissance importante. De plus, Arte Musica a reçu le Prix Opus du Conseil québécois de la musique du meilleur Diffuseur spécialisé de l’année.

Avec 105 concerts, soit 11 de plus que cette année, la salle a doublé son offre par rapport à son année d’ouverture, en 2011, alors que 53 concerts avaient alors été présentés.

« Il faut dire que le public a suivi, et que la salle Bourgie est devenue de plus en plus connue chez les musiciens d’ici et à l’international, ce qui explique ce développement rapide » – Isolde Lagacé. 

Voici un survol des concerts qui seront présentés par Arte Musica à la salle Bourgie en 2018-2019. Pour voir la programmation complète, rendez-vous sur le site de la Fondation. 

 

Marie-Nicole Lemieux en supplémentaire

Marie-Nicole Lemieux (Photo: courtoisie)

La contralto Marie-Nicole Lemieux lancera la saison avec un récital, accompagnée par Daniel Blumenthal au piano. Les billets étant déjà tous vendus pour les deux dates initiales prévues (16 et 18 septembre), une supplémentaire a été ajoutée le 14 septembre à 19 h 30. Au programme, des pièces de Gounod, Schumann, Schubert, Enesco, Beethoven, Honegger, Fanny Mendelssohn et Wolf.

Cinq intégrales passionnantes

Andrew Wan. (Photo: courtoisie de l’OSM)

En tout, cinq intégrales sont prévues durant la saison. L’intégrale des cantates de Bach se poursuit pour une cinquième année avec divers ensembles du Québec et de l’étranger. Y participeront: les Idées heureuses (30 septembre), l’ensemble italien La Rizonanza, dirigé par le claveciniste de renom Fabio Bonizzoni (28 octobre), l’Orchestre symphonique de Laval (25 novembre), I Musici de Montréal (22 et 23 décembre), l’Ensemble Caprice (27 janvier), le Studio de musique ancienne de Montréal (23 et 24 février), l’Ensemble Alia Mens, de France (31 mars), Les Boréades et le Chœur Saint-Laurent (28 avril).

Le pianiste Garrick Ohlsson présentera une intégrale de Brahms en octobre et en avril, tandis que Christian Blackshaw jouera l’intégrale des Sonates pour piano de Mozart en mars. Au mois de mai, Andrew Wan et Charles Richard-Hamelin poursuivront leur intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven. On aura aussi l’occasion d’entendre une intégrale des huit Partitas de Graupner par huit clavecinistes québécois, soit Luc Beauséjour, Mylène Bélanger, Johanne Couture, Hank Knox, Jean-Willy Kunz, Dom André Laberge, Mélisande McNabney et Geneviève Soly.

Piano, piano, piano!

Louis Lortie. (Crédit: Elias)

Cette année, la salle Bourgie a reçu un grand nombre de pianistes réputés. La saison 18-19 verra aussi passer des grands noms, tels que Garrick Ohlsson, Yefim Bronfman, Andreas Staier et Alexander Melnikov en piano quatre mains, Anne Quéffelec, Christian Blackshaw, Llŷr Williams, Khatia Buniatishvili et Gabriela Montero. De plus, une semaine Louis Lortie aura lieu en janvier alors que le pianiste se produira comme soliste, en formation de chambre avec des musiciens de la Chapelle musicale Reine Élisabeth, ainsi qu’avec son amie Hélène Mercier.

 

Un Winterreise klezmer

Philippe Sly (Crédit: Adam Scotti)

Il est difficile d’imaginer à quoi peu ressembler une version klezmer du fameux Voyage d’hiver de Schubert, mais quand on sait que Philippe Sly en sera l’interprète, on ne peut qu’être intrigué et désireux de l’entendre. Le baryton-basse sera entouré du Chimera Project pour ce projet audacieux intégrant musique et théâtre. Le 18 novembre, 16 h 30.

 

Musique de chambre

Le Nouveau Quatuor Orford: Jonathan Crow, Andrew Wan, Brian Manker et Eric Nowlin. (Crédit: Alain Lefort)

Plusieurs ensembles de musique de chambre participeront à la saison, dont un nombre impressionnant de quatuors. On pourra entendre: les Musiciens de l’OSM dans l’Octuor de Schubert (28 septembre), une carte blanche à la compositrice Kelly-Marie
Murphy (9 octobre), le Quatuor Calder (17 octobre), le Nouveau quatuor à cordes Orford (14 novembre), le Quatuor Debussy (30 janvier), les Musiciens de Marlboro (5 mars), le Quatuor Chiaroscuro avec le pianiste Kristian Bezuidenhout (7 mars), le Quatuor Arod (2 avril), le Quatuor Castalian (10 avril), le quintette à vent Pentaèdre (24 avril) et le Israeli Chamber Project (14 mai).

 

D’autres rendez-vous à ne pas manquer

Jordi Savall reviendra à Montréal en 2019 pour un concert de la musique du film Tous les matins du monde. (Crédit: Claire Xavier).

Évidemment, les concerts énumérés ci-haut ne représentent qu’un bref aperçu de la saison 2018-2019 d’Arte Musica. Parmi les autres rendez-vous à ne pas manquer, mentionnons la venue de Jordi Savall, qui refera la musique du film Tous les matins du monde, le 17 février. LIRE NOTRE ARTICLE SUR CE CONCERT.  Le contreténor Andreas Scholl sera de retour le 3 mars avec le luthiste Edin Karamazov; et nous aurons droit à un Festival Palazzetto Bru Zane, en mars, avec plusieurs artistes. En terminant, n’oublions pas que plusieurs concerts liés aux expositions du MBAM (Alexandre Calder, et Lumineuses enluminures) font partie de la programmation, et que les Violons du Roy donneront huit concerts à la salle Bourgie pendant la saison.

VOIR TOUTE LA SAISON 2018-2019 OU ACHETER DES BILLETS

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

NOUVELLE | Violons du Roy 2018-2019: contre-ténor, mandoline et Don Quichotte