Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Des musiciens organisent un concert-bénéfice pour un survivant de la fusillade de la Grande Mosquée de Québec

La Cathédrale Holy Trinity, dans le Vieux-Québec. (Photo: courtoisie)
La Cathédrale Holy Trinity, dans le Vieux-Québec. (Photo: courtoisie)

Un concert-bénéfice est organisé par des musiciens classiques pour venir en aide à M. Aymen Derbali, qui a perdu l’usage de ses jambes à la suite de la fusillade de la Grande Mosquée de Québec survenue il y a un an.

Le concert aura lieu le 11 mars, 15 h, à la Cathédrale Holy Trinity, à Québec.

Béatrice Madeleine Cadrin, altiste et chef d’orchestre, qui est également collaboratrice à Ludwig van Montréal, est l’organisatrice de ce concert. Un autre de nos collaborateurs, Samuel Croteau, organiste liturgique et membre du choeur de l’église, jouera du piano pendant le concert.

Rappelons que ce tragique événement, survenu le 29 janvier 2017, a fait six morts et huit blessés. Aymen Derbali est demeuré paralysé à la suite des blessures encourues en tentant héroïquement de sauver ses compagnons lorsque le tireur est entré dans la mosquée. N’ayant plus l’usage de ses jambes, il lui est impossible de réintégrer le logement où habitent sa femme et leurs trois enfants. Les fonds recueillis au concert serviront à entreprendre des changements pour faciliter la vie quotidienne de M. Derbali.

 

Aymen Derbali. (Crédit: Tariq Syed)

Plusieurs artistes de la région de Québec participeront au concert. Béatrice Madeleine Cadrin, instigatrice de l’événement, qui dirigera un orchestre incluant des membres de l’Orchestre philharmonique de la relève de Québec (OPRQ) et d’autres ensembles de la région, raconte s’être sentie profondément interpellée par ces événements et par la situation des victimes et des survivants.

« J’ai trouvé très beaux les mouvements de rapprochement entre les communautés au moment des hommages aux victimes décédées de la fusillade, mais les vivants ont des besoin criants auxquels on a une obligation morale et sociale de réagir, dit-elle. Je trouvais important qu’il se fasse quelque chose au niveau local pour manifester du soutien à M. Derbali. C’est facile partager des images et des belles pensées sur Facebook, mais quand la tragédie frappe tout proche de nous, il faut passer aux gestes concrets. »

Le 28 janvier dernier, une cérémonie interreligieuse avait lieu à ExpoCité. Samuel Croteau, qui jouera du piano au concert, y participait à titre de membre de la communauté anglicane de Québec.

« C’est normal d’avoir des évènements officiels et symboliques, mais c’est surtout important que les gens eux-mêmes se rencontrent et apprennent à se connaître. La musique permet de faire vivre une expérience commune, de partager des émotions en direct. »

 

Les organisateurs remercient le Très Révérend Christian Schreiner et Tommy Byrne, de la Cathédrale anglicane Holy Trinity, pour leur accueil généreux. (Photo: courtoisie)

L’orchestre interprétera la Symphonie no 3 Eroica, de Beethoven, qui sera la pièce de résistance du programme. Les autres participants au concert seront la chef d’orchestre et fondatrice de l’OPRQ, Marie-France Mathieu, les sopranos Sandra Bender et Jessica Latouche, la chanteuse Zakia Zoukri, la Chorale de la Cathédrale Holy Trinity, des membres des Jeux d’archets Suzuki et leur directrice, Mélanie Grenier.

Les organisateurs ont tenu à remercier le Très Révérend Christian Schreiner et Tommy Byrne, de la Cathédrale anglicane Holy Trinity, pour leur accueil généreux, ainsi que Louis Dallaire, directeur du Conservatoire de musique de Québec, pour le prêt de locaux de répétition et d’instruments.

Le concert aura lieu le 11 mars, 15 h, Cathédrale Holy Trinity, au 31 rue des Jardins, dans le Vieux-Québec. Contributions volontaires.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

The Many Sides of Christ Church’s Karl Wilhelm Organ, par Rebecca Ann Clarke

Cinq oeuvres pour piano à redécouvrir sur instruments d’époque, par Samuel Croteau