Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Le pianiste Mikhaïl Pletnev annule ses concerts à Montréal

Mikhaïl Pletnev (Photo: courtoisie)
Mikhaïl Pletnev (Photo: courtoisie)

L’Orchestre symphonique de Montréal vient d’annoncer que le pianiste russe Mikhaïl Pletnev annulait ses concerts à Montréal en janvier prochain pour raisons de santé.

Mikhaïl Pletnev devait donner un récital à la Maison symphonique le 11 janvier et deux concerts intitulés « Pletnev interprète le 2e concerto de Rachmaninov » les 9 et 13 janvier, sous la direction du chef Conrad van Alphen.

Pletnev sera remplacé par son compatriote Yevgeny Sudbin et le programme des deux concerts demeure inchangé. Toutefois, le programme du récital du 11 janvier est modifié. Le nouveau programme est le suivant:

Haydn, Sonate no 47 en si mineur Hob. XVI:32
Beethoven, Six Bagatelles, op. 126
Tchaïkovski, Deux Morceaux, op. 10 (extrait)
No 1 : Nocturne, Andante cantabile, en fa majeur
Tchaïkovski, Six Morceaux, op. 19 (extrait)
No 4 : Nocturne, Andante sentimentale, en do dièse mineur
Tchaïkovski, Les saisons, op. 37a (extraits)
Novembre : On the Troika
Juin : Barcarolle
Scriabine, Sonate No 5 en fa dièse majeur, op. 53

En novembre dernier, Mikhaïl Pletnev, qui est âgé de 60 ans, avait eu des problèmes d’ordre cardiaque et il avait été évacué d’un vol en direction de Omsk, selon le site Slipped Disc.

Son remplaçant, le renommé Yevgeny Sudbin, est né à St-Petersbourg mais vit au Royaume-Uni. Il a notamment enregistré plusieurs albums sous étiquette BIS, dont une intégrale des Concertos de Beethoven récemment complétée.

Yevgeny Sudbin (Photo: courtoisie)

Selon Tim Ashley, critique musical au quotidien britannique The Guardian, Sudbin est un superbe concertiste qui ne devrait pas décevoir, ce que l’on peut aussi constater dans cette vidéo enregistrée pour ses dix ans avec l’étiquette BIS.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Le projet La musique aux enfants de l’OSM reçoit un don de 665 000 $

OSM: double réussite pour Petrenko et Richard-Hamelin