Ludwig Van Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Seize concerts incontournables de l’automne, quatrième partie

La Chapelle historique du Bon-Pasteur présente une création de son compositeur en résidence, Éric Champagne, avec l'Ensemble Rendez-vous baroque français. (Crédit photo: André Greusard)
La Chapelle historique du Bon-Pasteur présente une création de son compositeur en résidence, Éric Champagne, avec l’Ensemble Rendez-vous baroque français. (Crédit photo: André Greusard)

L’automne 2017 regorge tant de concerts fabuleux qu’il sera parfois difficile de faire un choix. La rédaction de Ludwig van Montréal présente ses suggestions de concerts incontournables dans une série de quatre articles publiés du 19 au 27 septembre. Quatrième article de la série.

La Cantate de l’Écureuil, création d’Éric Champagne

La Chapelle historique du Bon-Pasteur présente une création de son compositeur en résidence, Éric Champagne, avec l’Ensemble Rendez-vous baroque français. Une cantate pour soprano et ensemble d’instruments baroques qui relate, selon le compositeur, un fait historique qui remonte aux premières années de Ville-Marie, d’un point de vue original et comique, sur un texte de Pascal Blanchet. Le 28 septembre, 19 h 30, Chapelle historique du Bon-Pasteur.

 

 

 

Le ténor Julian Prégardien sera l’invitié d’I Musici en novembre.

 

Julian Prégardien, de Bach à Britten

I Musici de Montréal reçoit le grand ténor Julian Prégardien dans un programme d’oeuvres de Bach et de Benjamin Britten dans le cadre du Festival Bach de Montréal. Il chantera des airs tirés des cantates du compositeur allemand. Aussi au programme: la rarement entendue Sérénade pour ténor, cor et cordes, op. 31, de Britten, et le Prélude et fugue pour 18 cordes, op. 29, du même compositeur. Sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. Le 27 novembre, salle Bourgie.

 

 

 

L’Orchestre symphonique de McGill est à surveiller cette saison, tout comme sa programmation éclectique qui promet de belles découvertes musicales. (Crédit photo: Tam-Lan Truong)

Sibelius et Schafer à l’Orchestre symphonique de McGill

Le lauréat du Concours de concertos McGill 2016-2017, Antoine Malette-Chénier, interprète le Concerto pour harpe et orchestre du Canadien Murray Schafer avec l’Orchestre symphonique de McGill. On entendra aussi la Symphonie no 5 de Sibelius et Roméo et Juliette, ouverture fantaisie, de Tchaïkovski, sous la direction d’Alexis Hauser. Les 20 et 21 octobre, 19 h 30, salle Pollack.

 

 

 

Matthias Maute co-dirigera l’Oratorio de Noël dans le cadre du Festival Bach.

 

L’Oratorio de Noël

Le Festival Bach de Montréal se termine en beauté avec l’Oratorio de Noël, de Bach, en compagnie de l’Ensemble Caprice et du Studio de musique ancienne de Montréal, sous la direction de Matthias Maute et Andrew McAnerney. Un classique du temps des fêtes dont on ne saurait se passer. Le 3 décembre, 15 h, église Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Seize incontournables de l’automne, première partie, par Caroline Rodgers

Seize incontournables de l’automne, deuxième partie, par Caroline Rodgers

Seize incontournables de l’automne, troisième partie, par Caroline Rodgers