Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | ADISQ : 46 Trophées remis hier, dont celui d’Album de l’année – Classique

Marquise du MTELUS pour le Premier Gala de l'ADISQ du 5 novembre 2025. (Photo : Julien Faugère)
Marquise du MTELUS pour le Premier Gala de l’ADISQ du 5 novembre 2025. (Photo : Julien Faugère)

Hier, l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) entamait ses célébrations annuelles avec le Gala de l’industrie, en après-midi, et le Premier Gala, diffusé en soirée sur les ondes de Télé-Québec. Ce sont 46 trophées Félix sur un total de 56 qui ont été remis à cette occasion. Parmi ceux-ci, le Félix pour l’Album de l’année – Classique a été remporté par l’enregistrement du Requiem de François Dompierre.

C’est à l’instigation du chef Francis Choinière que François Dompierre s’est aventuré dans la composition d’une œuvre pour chœur et orchestre, un genre que le compositeur prolifique n’avait pas exploré jusque là. L’œuvre résultante a fait l’objet d’un enregistrement par Carl Talbot et Philippe Bouvrette pour l’étiquette LABE et produit par Les productions François Dompierre et GFN Productions.

Avant d’être enregistré, le Requiem de François Dompierre a été créé par l’Orchestre FILMharmonique sous la direction de Francis Choinière à Montréal, où l’a entendue notre collaborateur Julien Bilodeau, et à Québec en juin 2024. Il a ensuite été repris dans le cadre de l’édition 2025 du Festival Classica. L’œuvre poursuit sa lancée sur les scènes symphoniques du Québec : elle sera présentée à Sherbrooke le 23 novembre par l’Orchestre symphonique de Sherbrooke dirigé par Jean-Michel Malouf, et à Trois-Rivières le 25 avril 2026 par l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières dirigé par Alain Trudel. Dans les deux cas, les solistes vocaux sont ceux ayant participé à la création et à l’enregistrement, soit la soprano Myriam Leblanc, le ténor Andrew Haji et le baryton Geoffroy Salvas.

Cette collaboration avec un compositeur québécois au style accessible inspiré des musiques de film (dont il a composé plus d’une soixantaine) a permis à l’Orchestre FILMharmonique et à Francis Choinière de remporter ce prix devant des noms établis de la musique classique québécoise, dont Charles Richard-Hamelin (ÉCHOS : Chopin, Granados & Albéniz), Stéphane Tétreault et Olivier Hébert-Bouchard (Claude Debussy : Images retrouvées) et l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Rafael Payare (Schoenberg : Pelleas und Melisande & Verklärte Nacht), ainsi que devant l’album Rituæls de collectif9, couronné Album de l’année – petit ensemble aux prix Juno en mars de cette année.

Autres prix remis lors des deux premiers Galas et Gala final le 9 novembre

Dans les autres catégories, Lou-Adriane Cassidy et son équipe ont dominé en remportant huit prix dans les catégories remises jusqu’à présent. La jeune auteure-compositeure-interprète a grandi dans un environnement familial empreint de musique, puisque sa mère, Paule-Andrée Cassidy, est également auteure-compositeure-interprète, tandis que sa tante est la violoncelliste classique Anne-Marie Cassidy.

Le prix d’Album de l’année – Musique instrumentale a été remporté par Viviane Audet pour Le piano et le torrent et celui de la catégorie Langues autochtones par le groupe Qimutjuit, pour leur album éponyme

Le Felix Hommage a été remis à Alain Simard, fondateur de l’Équipe Spectra et à l’origine de trois grands festivals montréalais, soit le Festival de Jazz, les Francofolies de Montréal ainsi que le Festival Montréal en Lumière et la Nuit blanche qui y est rattachée. Pour tout savoir sur la carrière de ce bâtisseur, il s’agit d’écouter l’épisode du 29 octobre 2025 du balado « Des métiers qui font vibrer », disponible sur l’application OhDio! de Radio-Canada, sur BaladoQuébec, sur Youtube et d’autres grandes plateformes.

Le Gala principal, animé par Pierre-Yves Roy-Desmarais, aura lieu le dimanche 9 novembre à partir de 20 h et pourra être visionné sur toutes les plateformes de Radio-Canada (télé, audio et internet). Parmi les artistes invité·e·s à agrémenter la soirée de numéros musicaux, on compte justement Lou-Ariadne Cassidy et son amie Ariane Roy ainsi qu’Ariane Moffat et Pierre Lapointe (qui a récolté hier le prix d’Album de l’année – Adulte contemporain). La grande rockeuse québécoise Marjo y présentera un numéro célébrant ses 50 ans de carrière. Il reste dix statuettes à distribuer au cours de ce gala.

PREMIER GALA DE L’ADISQ

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.