Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Qui sont les dix demi-finalistes du Concours OSM Édition 2025 – Voix?

(Photos : courtoisie Concours OSM)

Le Concours OSM a révélé le nom des dix demi-finalistes de l’édition Voix de cette année. Ces dix candidat·e·s prendront part aux prochaines épreuves à partir du 10 novembre, culminant par la finale à la Maison symphonique le 15 novembre.

Les dix finalistes sont :

Plusieurs de ces noms sont familiers aux Montréalais, puisque cinq d’entre eux – Jamal Al Titi, Bridget Esler, Justine Ledoux, Angelo Moretti et Ian Sabourin – sont actuellement membres de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, tandis que Natasha Henry est graduée du Conservatoire de musique de Montréal et s’est mérité le prix Étoiles Stingray lors du dernier Gala de l’Atelier lyrique en novembre dernier.

Sélection

La sélection des demi-finalistes s’est faite par voie d’enregistrement soumis au jury préliminaire constitué de Tracy Smith Bessette, Darryl Edwards, Olivier Godin, Chantal Lambert et Jennifer Muirhead. Les candidat·e·s devaient inclure un air au choix de Bach ou de Händel, une mélodie française ou un lied allemand et un air d’opéra en incluant le récitatif.

Pour la demi-finale, chaque candidat·e interprétera une sélection d’une durée maximale de 35 minutes comprenant un air de concert ou d’opéra par Mozart, un cycle ou une partie de cycle d’un·e même compositeur·ice, un air d’opéra autre que Mozart et une œuvre d’un·e compositeur·ice canadien·ne composée au cours des 35 dernières années.

Les candidat·e·s admis·es en finale seront accompagné·e·s par l’OSM placé sous la direction de Jacques Lacombe. Le répertoire doit obligatoirement être sélectionné à partir d’une liste de 21 pages des airs d’oratorio et d’opéra les plus fréquemment chantés compilée par le Concours, excluant d’office les œuvres de compositrices féminines ou de populations traditionnellement marginalisées.

Prix

Les lauréat·e·s se partageront plus de 100 000 $ en prix. Le premier prix comporte une bourse de 20 000 $, des invitations à chanter dans le cadre de la programmation de l’OSM, une résidence à Orford musique et une à la Chapelle musicale Reine Élisabeth en Belgique. Les deuxième et troisième prix sont constitués de bourses de 12 000 $ et 7 500 $ respectivement.

À ces trois grands prix s’ajoutent des prix spéciaux, dont un prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne. Deux prix seront accordés par un vote en ligne du public, le Prix du jeune public et le Prix Étoiles Stingray.

Tous les événements des épreuves de demi-finales et de la finale sont ouverts au public. L’admission est gratuite.

SEMAINE DU 10 NOVEMBRE : ÉPREUVES DE DEMI-FINALES ET ACTIVITÉS DE FORMATION POUR LES DEMI-FINALISTES;

LE 15 NOVEMBRE, 14 H 30, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.