Ludwig Van Montreal

COMPTE RENDU | L’Histoire du soldat : un soldat qui vend son âme au diable, des marionnettes qui allument des passions

Marc Djokic, Maxime Chatalkine et Simon Aldrich jouant la musique de Stravinsky pour le spectacle de marionnettes L'Histoire du soldat dans la salle de concert de Cammac. (Photo : Guylaine Lemaire)
Marc Djokic, Maxime Chatalkine et Simon Aldrich jouant la musique de Stravinsky pour le spectacle de marionnettes L’Histoire du soldat dans la salle de concert de Cammac. (Photo : Guylaine Lemaire)

Les dimanches matin d’été, au Centre musical Cammac, tandis que les participant·e·s de la semaine écoulée mettent à regret leurs instruments de côté pour préparer leur départ, c’est au tour d’artistes invité·e·s de faire vibrer le site de leur musique. Jusqu’à présent, la saison 2025 des Dimanches en musique a repu les visiteurs·euses de chansons européennes romantiques (Catherine St-Arnaud, soprano et Julien LeBlanc, piano), de musique de chambre (les quatuors Bennewitz et Cobalt), de chants a cappella (Ensemble Quartom), de tango argentin (Denis Plante, bandonéon) et de jazz (Trio Kate Wyatt).

Le dimanche 10 août, une représentation particulière de l’Histoire du soldat de Stravinsky s’ajoutait à cette liste. Le plan annoncé prévoyait une présentation en version concert dans un arrangement pour violon, clarinette et piano de Bixby Kennedy interprété par Marc Djokic, Simon Aldrich et Maxime Chatalkine. La narration était confiée à l’acteur Peter Duschesnes, directeur artistique de la troupe Platypus Theater, spécialisée dans la présentation de la musique symphonique aux jeunes publics.

L’Histoire du soldat se trouvait par ailleurs au cœur des activités du camp musical la semaine précédant le concert. Deux autres spécialistes du théâtre de marionnettes, Cathy Stubington (Runaway Moon Theatre) et Jeremy Duschesnes (Young Peoples’s Puppet Theater), se joignaient à Peter Duschesnes pour guider les participant·e·s dans la création de marionnettes, de décors et d’éclairages, ainsi que dans le jeu et la mise en scène. Le résultat final était présenté au traditionnel concert des participants le samedi soir.

 

Les marionnettes fabriquées par les participant·e·s à la semaine 6 du Centre musical Cammac. (Photo : Guylaine Lemaire)

La réunion de ces trois personnes n’était pas un hasard : il s’agissait pour eux d’une célébration du projet qui avait allumé leurs passions respectives pour le théâtre de marionnettes cinquante plus tôt, lors de leur participation à un atelier de création du même type autour de cette même œuvre en ce même lieu.

La présentation du samedi soir a suscité un tel enthousiasme que spontanément, la décision a été prise d’intégrer la présentation théâtrale au concert du lendemain. Rapidement, les répliques bilingues ont été distribuées entre les participant·e·s.

Pour ce qui est de la musique, les interprètes avaient bien à leur disposition les cinq mouvements arrangés par Stravinsky en 1919 sous forme de suite. Les autres mouvements ont été trouvés grâce à un appel lancé par Simon Aldrich sur un forum de clarinette : par un heureux hasard, le clarinettiste américain Bixby Kennedy venait d’en compléter l’arrangement pour l’instrumentation proposée. La création officielle de cet arrangement aura lieu à New York au printemps 2026, mais il en a gracieusement autorisé cette avant-première à Cammac.

Fidèles à l’esprit de Cammac, amateurs et professionnel·le·s se sont ainsi retrouvé·e·s à partager la scène pour cette présentation exceptionnelle. Ce que la prestation a perdu en fluidité, elle l’a gagné en fraîcheur et en charme. Qui sait, elle a peut-être allumé les flammes de nouvelles carrières en théâtre de création, comme il y a cinquante ans pour Jeremy, Peter et Cathy!

Entre temps, la série Dimanches en musique de Cammac s’est conclue le 17 août par un concert des Boréades. Le camp, lui, poursuit ses activités encore pour une dernière semaine, consacrée à une nouvelle thématique ajoutée cette année, les musiques du monde.

ERRATUM – La première de l’arrangement de Bixby Kennedy aura bien lieu au printemps 2026, et non au printemps 2025 tel qu’indiqué auparavant.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.