Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Emad Zolfaghari (3e prix Concours OSM 2023) sélectionné pour le 79e Concours de Genève

Emad Zolfaghari (Photo : Sumin Kim)
Emad Zolfaghari (Photo : Sumin Kim)

L’altiste torontois Emad Zolfaghari (troisième prix du Concours OSM 2023) a été sélectionné pour participer au 79e Concours de Genève plus tard cette année. Il fait partie des 38 altistes choisi·e·s parmi 91 candidat·e·s ayant soumis leur candidature pour l’édition 2025.

Âgé de 20 ans, il est l’un des plus jeunes concurrents, et le seul musicien représentant le Canada.

« Nous sommes fiers de présenter 38 merveilleux jeunes altistes venu·e·s du monde entier. Le concours souhaite les mettre au défi, les aider à développer leur personnalité scénique et élargir leur perspective. Le processus de présélection a déjà été la preuve du bon esprit qui règne au Concours de Genève », a déclaré dans un communiqué la présidente du jury Tabea Zimmermann (qui, incidemment, donnera des récitals au Club musical de Québec et à la Salle Bourgie en mars 2026).

Quelques faits saillants sur le concours :

La première épreuve officielle aura lieu du 8 au 14 septembre 2025, sous la forme d’un récital en ligne diffusé sur la chaîne YouTube du Concours de Genève.

Les demi-finales et la finale se tiendront du 6 au 12 novembre à Genève, et seront diffusées en direct sur le site web et les réseaux sociaux du Concours. La finale se déroulera au Victoria Hall de Genève, accompagnée par l’Orchestre de la Suisse Romande.

Les prix sont les suivants :

Emad Zolfaghari, alto

Originaire d’Oakville, en Ontario, Emad Zolfaghari a étudié à la Phil and Eli Taylor Performance Academy for Young Artists à Toronto avant d’être admis en 2021 à l’âge de 16 ans au Curtis Institute of Music, où il poursuit actuellement ses études en tant que boursier Elaine W. Camarda et A. Morris Williams Jr.

Il a été membre de l’Orchestre des jeunes du Toronto Symphony et s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre Métropolitain à la Maison Symphonique de Montréal sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, avec l’Orchestre symphonique de Toronto, le National Philharmonic au Strathmore Hall, l’Orchestre de chambre d’Oakville, ainsi que le National Metropolitan Philharmonic.

Zolfaghari est un habitué des concours — et des victoires. Parmi ses succès antérieurs :

En 2023, il devient le premier altiste à remporter le premier prix du Concours international Morningside Music Bridge.

Il joue actuellement sur un alto Matteo Goffriller de 1700, prêté par la Rachel Barton Pine Foundation, ainsi que sur un alto Lorenzo Storioni de 1786 et un archet Eugène Sartory, tous deux prêtés par CANIMEX inc.

Pour plus de détails sur le Concours de Genève, cliquez ICI.

Cet article a été rédigé en anglais par Anya Wassenberg et traduit et adapté en français pour Ludwig van Montréal par Béatrice Cadrin. L’article original peut être consulté ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI