Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Opéra de Québec 2025-2026 : une saison sous le signe du contraste

Pour sa saison 2025-2026, l’Opéra de Québec propose une programmation marquée par deux œuvres aux atmosphères distinctes : La Cenerentola de Rossini, une comédie vivace inspirée du conte de Cendrillon, et La bohème de Puccini, le célèbre drame lyrique autour des amours de Rodolfl et Mimi.

Une relecture contemporaine de La Cenerentola

Présenté pour la première fois à Québec depuis 1996, l’opéra La Cenerentola de Rossini sera mis en scène par Véronika Makdissi-Warren, une habituée des collaborations avec l’OSQ puisqu’elle a déjà contribué à plusieurs concerts s’adressant au jeune public. Pour sa première mise en scène à l’Opéra de Québec, elle propose une transposition de l’action dans l’univers de la mode, où un créateur cherche sa nouvelle muse.

La direction musicale est confiée à Jean-Marie Zeitouni, récemment nommé directeur musical de l’Opéra d’Edmonton. La distribution réunit Camille Sherman (Angelina), Joseph Doody (Don Ramiro), Christophe Gay (Dandini), Jean-Luc Ballestra (Don Magnifico), Odéi Bilodeau (Clorinda), Florence Bourget (Tisbe) et Jean-Philippe Mc Clish (Alidoro). L’Orchestre symphonique de Québec et le Chœur de l’Opéra de Québec accompagnent cette production chantée en italien, avec surtitres français.

Représentations : les 25, 28 et 30 octobre 2025 à 19 h 30, et le 1er novembre 2025 à 14 h, au Grand Théâtre de Québec.

La bohème : portrait de vies en marge

Pour faire contrepoids à ce premier opéra moins connu, la deuxième production de la saison présente au contraire un opéra dont le succès ne se dément pas, grâce à ses personnages attachants et ses mélodies transportantes, La bohème de Puccini. La mise en scène est signée Jacques Leblanc, et la direction musicale est assurée par le directeur musical de l’OSQ Clemens Schuldt, dont c’est les débuts à l’Opéra de Québec.

La distribution comprend Julien Dran (Rodolfo), Alexandra Marcellier (Mimi), Hugo Laporte (Marcello), Élisabeth Boudreault (Musetta), Geoffroy Salvas (Schaunard), Tomislav Lavoie (Colline) et Robert Huard (Benoît), avec l’OSQ et le Chœur de l’Opéra de Québec.

Représentations : les 16, 19 et 21 mai 2026 à 19 h 30, et le 23 mai à 14 h, au Grand Théâtre de Québec.

Dernière saison conçue par Jean-François Lapointe

La sélection des deux œuvres au programme de cette nouvelle saison et des distributions impliquées est le fruit des derniers efforts de Jean-François Lapointe avant de quitter les directions générale et artistique de l’Opéra de Québec en janvier dernier. La période de soumission de candidature pour le poste de direction artistique s’est conclue le 18 avril dernier. Entre temps, son prédécesseur Grégoire Legendre a repris les rênes de l’organisme.

Accessibilité renforcée

Réaffirmant son engagement à rendre l’opéra accessible à tous, l’Opéra de Québec offre 30 billets à 30 $ pour chaque représentation, ainsi qu’un tarif familial pour La Cenerentola.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI