Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Le Conservatoire de musique de Québec met la main sur Clemens Schuldt comme nouveau professeur

Clemens Schuldt (Photo : Jean-François Gravel)
Clemens Schuldt (Photo : Jean-François Gravel)

Clemens Schuldt, le directeur musical de l’OSQ en poste depuis 2023, s’établit de plus en plus fermement au Québec : il a été annoncé que le jeune chef allemand fait désormais partie du corps enseignant du Conservatoire de musique de Québec, où il succède à Jean-Claude Picard comme responsable de la classe de direction d’orchestre. Le nouveau professeur entrera en fonction à la prochaine rentrée scolaire, en août 2025.

Natif de Brême, dans le Nord de l’Allemagne, Clemens Schuldt a d’abord étudié le violon à l’École supérieure de musique Robert-Schumann de Düsseldorf. En tant que violoniste, il a joué au sein du Gürzenich Orchester de Cologne et de la Kammerphilharmonie Bremen, cette dernière sous la direction de Paavo Järvi. Il a reçu sa formation de direction d’orchestre à Düsseldorf, Vienne et Weimar.

En 2010, Schuldt a remporté le concours de direction d’orchestre Donatella Flick à Londres, devenant du fait même assistant-chef du London Symphony Orchestra pour la saison suivante. Depuis, il mène une carrière internationale qui l’a mené devant plusieurs orchestres allemands (Staatskapelle Weimar, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Bamberger Symphoniker, etc. ), autrichien (ORF Radio-Symphonieorchester Wien), britanniques (Philharmonia Orchestra, BBC Symphony Orchestra), asiatiques (Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, New Japan Philharmonic, City of Kyoto Symphony Orchestra, Xi’an Symphony) et nord-américains (Oregon Symphony Orchestra, Orchestre symphonique de Québec). Les Montréalais ont pu le découvrir lors du concert de clôture du Festival Bach à l’automne dernier.

Tâche au Conservatoire

« C’est un grand honneur de pouvoir désormais compter parmi les enseignants! Et c’est dans ma nouvelle deuxième patrie, Québec! Je me réjouis énormément d’échanger avec les jeunes talents, de les encourager et de les inspirer. De nombreux musiciens de mon orchestre font de même, ils enseignent et se produisent sur scène le soir…! Outre les compétences techniques, il est important pour nous tous de transmettre cet enthousiasme, cette flamme et ce dévouement qui sont nécessaires pour être un artiste. » – Clemens Schuldt

Au Conservatoire, Schuldt sera en charge d’enseigner aux étudiant·e·s de deuxième cycle en direction d’orchestre. Il s’engage à diriger au moins un des quatre concerts présentés annuellement par l’orchestre des étudiant·e·s de l’institution, dont il devient du même coup le directeur musical. Cette fonction l’appelle également à collaborer à l’élaboration de la programmation des trois autres concerts de l’ensemble, ainsi qu’au choix des chef·fe·s qui seront invité·e·s à le diriger en son absence, tâche dans laquelle il sera appuyé par le comité d’orchestre de la Section des petits et grands ensembles.

Le directeur du Conservatoire de musique de Québec Jean-Fabien Schneider est heureux de cette nomination et s’attend à ce que la présence de Clemens Schuldt rehausse le profil du programme de direction d’orchestre de l’institution.

« Je pense vraiment que Clemens va agir comme une figure tutélaire pour le Conservatoire. Il est un modèle d’excellence musicale au niveau international, et je suis persuadé que cela va nous permettre d’attirer des étudiants en direction d’orchestre de tout premier plan. Et évidemment, ça va tirer vers le haut toute la communauté du Conservatoire! » – Jean-Fabien Schneider, directeur du CMQ

Schuldt succède à Jean-Claude Picard, qui a quitté l’institution en janvier pour des raisons personnelles. Il était entré en poste en septembre 2024. L’intérim a été assuré par Dmitri Zrajevski, responsable des cours d’initiation à la direction d’orchestre, d’instrumentation et orchestration, et d’analyse et écriture au Conservatoire, pour la production de Cosi fan tutte en janvier, et par le chef et compositeur Airat Ichmouratov, chef de l’orchestre symphonique des étudiant·e·s de la Faculté de musique de l’Université Laval, pour la présentation de Carmina Burana lors du concert célébrant le 80e anniversaire de l’institution le 17 mars dernier.

Suite à ces changements, les dates d’audition pour le programme de direction d’orchestre ont été reportées à la fin avril. Les intéressé·e·s peuvent encore déposer une demande d’admission.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI